lundi 1 juin 2015

Spectacle des premières et terminales de spécialité

Venez tous à la CDE les vendredi 5 juin à 20h ou samedi 6 juin à 18h pour voir la présentation de travaux de vos camarades de spécialité.
C'est gratuit , il suffit de réserver à la CDE en appelant le 0389243178



Programme de salle :
Les élèves de Première, sous la direction de Sandrine Pires, vous proposent une recherche sur La Dispute de Marivaux qui les a conduits à expérimenter le travail du clown de théâtre. Ils vont vous raconter l’histoire extraordinaire de la fameuse expérience sensée déterminer qui de l’homme ou de la femme est le plus infidèle. Des enfants ont été élevés à dessein hors du monde  et séparément sous la garde de Carise et de Mérou. Quand la pièce commence, l’on va organiser leur  première confrontation afin d’observer leurs réactions face à l’autre sexe, sous les yeux voyeurs de la cour et de l’épouse du Prince, Hermiane.

Les élèves de Terminales vont vous offrir deux des « formes brèves » créées à partir de la matière théâtrale fournie par les pièces au programme. D’abord, sous la direction de Chiara Villa, Cendrillon de Pommerat, mais clin d’œil aux Terminales de l’an dernier qui ont interprété la première partie, un extrait choisi dans la deuxième partie au moment où la belle famille de Cendrillon s’apprête à aller au bal. Comme la réécriture du conte par Joël Pommerat ne met pas l’accent sur la quête amoureuse du Prince Charmant, mais plutôt sur la résilience de deux êtres qui se trouvent l’un l’autre parce qu’ils partagent le même manque et le même déni de la réalité, Chiara Villa a choisi de faire jouer Cendrillon par un garçon et le jeune Prince par une fille.

Dans un deuxième temps, vous assisterez à la terrible vengeance du dieu Dionysos contre sa famille thébaine dans un projet conduit par Carolina Pecheny à partir des Bacchantes d’Euripide que nous avons intitulé « Danse, Transe et Vengeance ». Lorsque Penthée, le roi de Thèbes, revient dans sa ville, les Thébaines ont quitté leur maison pour se rendre sur le Mont Cithéron où elles s’adonnent au culte d’un certain Dionysos, parmi elles, la propre mère de Penthée, Agavé, et ses tantes, Ino et Autonoé. La ville est envahie par les Bacchantes asiatiques qui célèbrent leur dieu. Penthée est déterminé à remettre de l’ordre dans la cité mais il sera conduit à une mort atroce par un Dionysos déchaîné.
Christine Huckel-Ottenwelter, professeur de théâtre.

Avec en première : Blazek Elodie, Ersoy Kadir , Ertle Romane , Fuchs Laura , Labopin Clément, Misslin Lise, Personnier Pierre-Marie, Stoessel Laura, Ostermueller  Owen
Et en terminale :  Becker Hélène, Bitschene Cécile,  Kauth Estelle, Lefebvre-Baeder Pauline ,  Metenier Quentin, Sabatier Margaux, Ueberschlag Lionel