mercredi 9 septembre 2015

2nde option facultative 2015-2016 compte rendu de séances

Mercredi 2 septembre

Accueillir l'autre et accepter le regard de l'autre sur soi
Séance de prise de contact et de découverte du groupe.

Marche neutre: découverte de l'espace. Position de théâtre neutre. Occupation de l'espace, s'y orienter en tenant compte de la présence des autres.

Apprendre rapidement à identifier les personnes qui composent le groupe: jeux des prénoms en cercle: le prénom est projeté dans l'espace comme une balle. On écrit son prénom dans l'espace du cercle avec tout son corps. On échange des balles en s'appelant par le prénom: jeu harmonie. Si la balle tombe au sol tout le groupe meurt dans d'atroces souffrances donc s'assurer par le regard que celui à qui on lance la balle est prêt à le recevoir.

Jeu des chaises ( une chaise de moins que le nombre de personnes en jeu) pour travailler la communication non verbale: on détermine avec le regard avec qui on va échanger sa place. La personne au centre doit trouver une place. La personne qui ne trouve pas de place est nommée par le groupe en choeur. Exercices de vérification de la mémorisation des prénoms réguliers.

Jeu et mémoire: cinq situations avec des phrases différentes. Le meneur lance le chiffre, les acteurs jouent la phrase qui lui correspond. Passer d'un état à l'autre, s'engager sincèrement, repasser par le neutre entre les différentes situations.

Exercices de respirations ventrales. Projection d'une phrase: Mon Royaume pour un cheval selon trois niveau d'intensité: jeu cinéma, jeu projeté théâtre, voix d'appel.

Exercice de cohésion de groupe: noeud avec les mains qu'il faut dénouer sans se lâcher. Le groupe n'y est pas tout à fait parvenu. Problèmes d'écoute. accepter la proposition d'un meneur, patienter, s'entraider, se calmer pour y voir plus clair.

Exercice de coordination: ouloulalou.
Une très bonne séance qui m'a permis à moi de connaître les prénoms de tout le monde et donc de vous identifier.

Séance du mercredi 9 septembre:
Rencontre avec Muriel Amat
La salle est préparée pour le travail, on sort du quotidien scolaire, on laisse les sacs de l'autre côté de la cloison. On se met pieds nus.

Echauffement
la chaîne des chaises pour en débarrasser la salle, déjà exercice de cohésion de groupe et de concentration.
Faire un cercle très rapprocher: Muriel salue tout le monde un à un , prise en compte de chacun individuellement.
Se dire bonjour très fort après trois temps.
Se mettre en quinconce: carré +un au milieu, problème à résoudre dans le calme si on veut que ça marche comme le noeud. nécessité que tout le monde soit face à Muriel et la voit. En musique, elle va proposer des mouvements à reproduire, se laisser aller, s'amuser, s'engager dans le mouvement pour chauffer le corps et le rendre disponible au travail.
Proposition d'un jeu de rôle: Muriel est réalisatrice, elle fait un casting et veut voir tout le monde individuellement. Chaque personne doit proposer une mise en espace et en jeu de la phrase suivante qu'il faut apprendre au préalable:
C'est une histoire
Une histoire qu'on raconte le soir
Pour aider les petits enfants à s'endormir
Quand la nuit tombe quand il fait noir

Pendant le passage individuel, discussion avec Mme Huckel-Ottenwelter, distribution de la lettre à faire signer par les parents pour la prochaine séance puis exercice de narration d'une histoire en cercle: l'un commence le récit, s'arrête et le suivant continue. Le dernier doit trouver la chute de l'histoire.
Conseils donnés à l'occasion de l'exercice:
parler à tout le cercle en regardant les gens- lutter contre les gestes parasites en utilisant les mains pour s'exprimer- créer du suspens en respirant, en faisant attendre la suite de la phrase, s'engager dans ce qu'on raconte.
Textes contemporains souvent fondés sur la narration plus que sur le dialogue, ce dernier émergeant de la narration.