lundi 28 septembre 2015

Avis des premières sur Par-dessus bord de Vinaver



La pièce me semble très intéressante car le sujet de l'emploi reste d'actualité, de plus le traiter dans une entreprise de papier hygiénique prête plus ou moins au comique, ce qui m'amène à ce que j'aime beaucoup dans le texte,  la liberté laissée par l'auteur, qui est prouvée par l'absence de ponctuation et peu d'indications aux acteurs, ce qui nous laisse très libres du choix de l'espace scénique . Pour le moment je ne peux pas vous aider à donner les rôles, je n'en ai pas encore qui semble  plus m’intéresser.
Clément

A première lecture, sans approfondissement, on ne comprend pas forcément le sujet et l'intention de l'auteur. Les répliques, n'étant pas ponctuées, ont été assez difficiles à lire (lire sans trébucher, mettre des pauses où il faut, tout en essayant de saisir le sens du texte). Je n'ai pas forcément compris les scènes, les changements de personnages et de lieux, etc. Je pense que c'est un "cafouillis", tout en étant réfléchi (réflexion que je comprendrai sûrement plus tard). Toutefois, j'ai trouvé la scène de la fête intéressante, là où plusieurs personnages (tous?) se retrouvent à la fête : des bribes de conversations s'entremêlent, comme si uniquement deux personnages avaient une discussion entre eux. Les phrases se combinent bien, et cela en devient ironique, parfois même grivois.
Je pense que ça peut être intéressant de jouer quelque chose de différent même si pour l'instant, j'avoue que je n'ai pas encore saisis tout le sens du texte. Le sujet est original, alors ça peut donner quelque chose de bien. Je pense aussi qu'il y aura beaucoup de travail à faire, notamment au niveau du texte (ponctuation). Nous verrons bien où cela va nous mener !
Lola


J'aime beaucoup la modernité de la pièce, plus proche et peut-être plus accessible en un sens que Croisades, car ces situations de chômage, de capitalisme, on en entend parler, on en connaît des exemples concrets. J'apprécie aussi beaucoup l'humour léger et naturel de certains personnages et je pense que la vaste palette de personnages nous offrira un potentiel de jeu très large. L'aspect décalé de la pièce ( du PQ !) peut, je pense, prêter à des mises en scène variées.
  En revanche, il est indéniable que le travail va être conséquent, qu'il ne faudra pas manquer d'idée et que le texte non ponctué nécessitera un sérieux travail. De plus, bien que les personnages soient très nombreux, la répartition, en un sens, risque d'être relativement compliqué, car nous sommes une trentaine....
En tout cas la légèreté de la pièce me paraît réellement sympathique même si bien sur le fond n'est pas aussi gai.
TOM 

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif
Le premier mouvement de notre pièce montre une certaine difficulté de jeu de par l'absence de ponctuations mais aussi par la quantité des personnages. Mais tout de même ça peut être intéressant à jouer car comme dans une impro on évite le refus. Le premier mouvement montre très clairement que la pièce va parler de l'économie d'une entreprise. J'aime bien et je dirais pourquoi pas??   À découvrir. Pour la mise en scène je n'ai pas encore d'idée parce que les changements de lieux rajoute une difficulté. Charmaine

Après la lecture de la première partie de la pièce Par dessus bord, je tenais à vous faire part de mes différentes impressions.

    Je trouve déjà que cette oeuvre tout en traitant d'un sujet difficile reste comique. Les discussions semblent naturelles et spontanées, on passe de la déprime du travail aux railleries entre collègues ou encore aux commérages.
    J' aime tout particulièrement le passage du buffet avant le discours du PDG, cela ma beaucoup rappelé les discussions dans Mme Bovary .... d' un côté le commérage de l' autre la nourriture et encore la vie amicale et familiale,...

   Je pense qu'au travers de cette pièce la mise en scène risque d'être millimétré, on sera en effet beaucoup sur scène il faudra donc tout en étant naturel suivre un chemin précis. Je suppose qu'on devrait arriver à faire une pièce à la fois vraie, engagée mais surtout comique.

 Virgin 


J'ai pu constaté qu'il n'y avait pas ou peu de ponctuations ni de didascalies, peut-être pour que le comédien adapte sa respiration au texte !
Je suis troublé à cause de la ponctuation mais je suis enthousiaste à l'idée de pouvoir jouer et voir dans quelles circonstances nous allons aborder ce travail.
On pourrait aussi faire des scènes sous forme de box dans lesquels les diffèrent endroit se mettraient en place !
Samir

Par rapport, au texte que vous nous avez proposé, j'ai bien aimé le sujet et le contexte. C'est un texte intéressant mais qui suggère beaucoup de travail et d'investissement de la part de tout le monde. J'ai pas tout compris par rapport au sens et même à la lecture j'avais du mal à placer l'intonation et une respiration correcte. Sinon mis a pars ça , j'ai trouvé les personnages attrayants ! Et pour la mise en scène j'avais eu l'idée de faire la pièce en utilisant l'entrée principale du lycée mais cela implique aussi un travail conséquent pour la scénographie.
Marjolaine

A première lecture, je trouve ce texte un peu compliqué, et difficile a comprendre ! Il peut être intéressant à jouer, si on le décortique un peu ! Ce texte a de la matière, on peut sûrement construire quelque chose de super, si on transforme un peu le texte et si on le comprend !
Mélanie Guidat