mercredi 9 septembre 2015

Par-dessus bord de Vinaver



Une pièce en six mouvements
1 – Cartes sur table
Jean Passemar, cadre administratif, mène une existence partagée entre son travail et son désir d’écriture de théâtre. Contre toute attente, il est recruté chez Ravoire et Dehaze, entreprise familiale, leader français dans la fabrication de papier toilette, fragilisée par l’arrivée fracassante des Américains sur le marché européen.
Pendant que des représentants comme Monsieur Lubin essaient de vendre ce bon vieux mais toujours sensationnel papier toilette en bulle corde à sa clientèle, dont fait partie Madame Lépine, le président de Ravoire et Dehaze, Fernand Dehaze, décide de reconquérir le marché par un nouveau produit : Bleu Blanc Rouge, qui doit toucher l’instinct patriotique des ménagères françaises. S’appuyant sur Olivier, son fils légitime et directeur général adjoint, il espère ainsi sauver l’entreprise du naufrage.
2 – Bleu Blanc Rouge
L’opération est un fiasco. Dans les couloirs, accusations mutuelles et chamailleries sont à l’ordre du jour. Derrière les portes fermées, on échafaude des intrigues feutrées. Benoît, le fils illégitime de Dehaze, ne recule devant rien pour accéder à la présidence de l’entreprise : il va même jusqu’à accuser son frère Olivier d’intentions malhonnêtes. C’en est trop pour le vieux Dehaze qui tombe dans le coma à la suite d’un infarctus.
3 – La prise de pouvoir
Le trop hésitant Olivier est évincé et Benoît prend le commandement de l’entreprise. Les frères sont contraints de décider de mettre fin à l’assistance médicale qui maintient leur père en vie. Entretemps, dans un bar de jazz de Montparnasse, la fille de Lubin, Jiji, rencontre Alex Klein, pianiste juif, et lui fait part de son intention de l’épouser.
4 – Mousse et Bruyère
Benoît promet à son équipe des temps meilleurs, sans cacher que ceux qui ne s’adapteront pas resteront sur le carreau. Des restructurations sont réalisées avec l’apport de « sang neuf », de jeunes managers dynamiques, comme André Saillant, Jean-Baptiste Peyre et Yves Battistini, qui accèdent aux postes de direction. Jean Passemar se voit lui aussi offrir une opportunité de promotion, devenir assistant chef de produit. Grâce au soutien de deux conseillers en marketing américains, Jack Donohue et Jenny Frankfurter, ils créent après de nombreux brainstormings, le papier toilette du futur en ouate de cellulose : Mousse et Bruyère. Olivier, qui a été entre-temps « promu » chef du personnel, se fait consoler par Margerie, la femme de Benoît.
5 - Le triomphe
Mousse et Bruyère est un succès total. Néanmoins, il signifie pour certains le licenciement : comme, par exemple, Madame Alvarez, après plusieurs années de bons et loyaux services.
Jean Passemar, lui, retourne à son ancien poste – pour les 23 prochaines années !
6 – Le festin de mariage
Lubin quitte également Ravoire et Dehaze alors que son gendre, Alex Klein, nouvellement marié à Jiji, est appelé pour renforcer l’équipe de direction. Olivier part avec Margerie à San Francisco. En même temps, Benoît annonce qu’il épouse Jenny Frankfurter et que Ravoire & Dehaze va être absorbée par sa concurrente américaine, United Paper Co.
Et Passemar ? Il continue de rêver à une carrière d’écrivain et rédige une nouvelle petite annonce…