mardi 6 octobre 2015

Charte du spectateur ou comment se comporter au théâtre

Le mardi 6 octobre, nous avons réfléchi au rôle du spectateur au théâtre et tenté de construire une charte des droits et devoirs du spectateur.
Exemple

Paroles de metteur en scène sur la façon dont ils imaginent le spectateur:
 Jean-François Sivadier . Comme spectateur, on est marqué par la place qu’on a dans le spectacle. Un spectacle nous marque quand on a l’impression qu’on a une place sur le plateau, que le spectacle ne peut pas se passer de nous et de notre imagination. Mais nous, pendant le travail de répétition, on ne se dit pas forcément : « On va convoquer l’imagination du spectateur. » On se dit plutôt : « On va jouer. On va réveiller sa capacité à jouer, à interpréter la pièce. »

Jean-Louis Benoit Pour moi, le grand théâtre ne peut qu’être un théâtre de la suggestion, un théâtre qui suggère et qui fait que le spectateur est toujours sollicité pour imaginer un réel que le spectacle ne représente pas. Il faudrait reparler de Brecht, de la grande leçon de Brecht qui demande à ce que le spectateur soit toujours sur le qui-vive, ne soit pas terrorisé par l’image et qu’il n’y ait pas de quatrième mur entre la scène et le spectateur…

 Le théâtre est avant tout un divertissement. Qui émeut, qui enseigne, qui interroge, qui conforte ou qui dérange, mais qui, dans tous les cas, vise à produire sur le spectateur le plaisir qu'il est venu chercher. . Plaisir de participer à un public, microcosme de la cité ; plaisir de l'illusion et de ses sortilèges apprivoisés ; plaisir de l'identification et de la distance ; plaisir du jeu complice avec l'auteur et les acteurs, dans la reconnaissance des règles de l'art, comme dans leur débordement ; plaisir de contribuer à une création collective qui introduit à la vie sociale.

Sans le spectateur pas de spectacle. ce dernier ne se déploie vraiment qu'en présence du public. C'est la spécificité du théâtre de permettre le partage d'un espace/temps  par les artistes et le public présents au même moment dans un même lieu. Le spectateur construit le sens du spectacle à partir des signes que le plateau lui propose.