samedi 3 octobre 2015

Intrigue et Amour de Schiller

Pour ceux qui n'ont pas vu la pièce ou ceux qui voudraient la revoir , elle existe en captation sur Culturebox

dossier pour approfondir la réflexion

une critique intéressante

 Présentation de Schiller grand dramaturge allemand.

Schiller (1759-1805), médecin et psychologue, a vécu à la fin du 18e siècle et est un des représentants du préromantisme allemand, qu’on appelle le "Sturm und Drang ",  "Tempête et passion". Ce mouvement sera très marqué par la Révolution française, modèle pour lui des révoltes contre la tyrannie. Les préromantiques allemands ont remis en cause les règles des trois unités du classicisme au théâtre en l’opposant par exemple à la tragédie grecque, plus violente, et au théâtre élisabéthain de Shakespeare, plus libre, plus naturel, plus proche de la vie.

 Le Sturm und Drang et particulièrement les premières traductions des pièces de Schiller influenceront les écrivains français romantiques comme Victor Hugo. La pièce la plus connue de Schiller est Les Brigands (1782) adapté en France dès 1793, en pleine Révolution. Intrigue et amour est une pièce de jeunesse (1784), c’est un drame bourgeois inspiré par la réalité sociale contemporaine : il montre la subordination de la petite bourgeoisie à l’aristocratie, la relation amoureuse sans espoir dans l’ordre social existant entre la fille d’un modeste musicien et le fils d’un puissant personnage de la Cour d’un prince allemand. Les drames de Schiller ont en général une dimension politique : critique du despotisme (la tyrannie), revendication de la liberté. Mais ces thèmes s’expriment à travers des conflits familiaux. Schiller s’est aussi interrogé sur la place et la fonction du théâtre dans la société.

Il considère la tragédie comme la forme supérieure de l’art, qui a pour but de montrer l’autonomie morale de l’homme. Grand admirateur des tragédies grecques antiques, il plaide pour la réintroduction du chœur qui introduit une dimension poétique et musicale et empêche toute forme de réalisme ou de naturalisme.