Séance du 09/10/2015 (présence de Sandrine)
Comme proposition pour aujourd’hui nous devions rapporter de la matière rouge (utilisée
pour un exercice et éventuellement la scénographie). ( Précise ce qui a été rapporté.)
Nous avons débuté la séance en nous mettant en cercle, sur fond d’une
musique (« Bleu lagon » de TYA), à un moment de la musique nous
avons du aller chercher la matière rouge et jouer avec selon notre fantaisie.. Cette
matière rouge représente le sang.
J’ai ressenti de l’amusement pour cet exercice car ça m’a permis de me
défouler en courant partout
Après cela, nous avons recommencé le même exercice une deuxième
fois mais sans les matériaux : il fallait d'abord flairer la matière rouge, la chercher, la
trouver et la frotter à notre corps. Il fallait penser au sang qui coule. Cet
exercice va peut être apparaître dans la scène des messagers. Le but de ce
travail est de recouvrir Agavé (incarnée par Lise) de sang.
Ensuite, Sandrinenous a demandé si on avait réfléchi sur la scénographie et nous avons eu
plusieurs idées surtout fondées sur un travil en lumière plus qu'une scénographie à proprement parler:
- une scénographie basée sur les lumières (idées d’Elodie)
- une lumière claire, verte (idées de Lise) ( Quand?)
- scène des messagers : douche de lumières = quand l’un parle, la
douche de lumière de l’autre s’éteint (idées de Kadir)
- une lumière agressive, rouge flash pour les Bacchantes (idées de Laura)
Après ce partage d’idées, nous avons repris pour la troisième fois le même
exercice mais cette fois avec le thyrse, c'est-à-dire les béquilles et les gestes devaient être beaucoup plus grands, et il fallait garder la même expression du visage ainsi que
communiquer avec le regard. Après cela nous avons enchainé la scène (5ème
stasimon) en reformant le chœur (lorsqu’Agavé est recouveret de sang).
Nous avons ensuite travaillé sur le 1er épisode avec Tirésias (Pierre-Marie),
Cadmos (Clément)
et Penthée (Kadir)
Suite à cela nous avons travaillé sur le déplacement de la Parodos (dire le 1er
et dernier vers), puis le cercle Bachique puis le 1er épisode, essentiellement pour fixer la structure dans la mémoire avant les vacances et avons d'inventer la suite.
Enfin nous avons travaillé sur le kommos (nous avons utilisé des
couvertures de survie pour représenter le feu). Pierre-Marie (qui joue Dionysos
dans cette scène) allume le feu, dit son texte, lance la foudre, les bacchantes
ont des spasmes, des secousses et imitent un tremblement de terre tandis que Pierre-Marie
court partout pour incendier la maison de Penthée, dit son texte, il allume
ensuite le 2ème feu face public , il rejoint ensuite les
Bacchantes en mettent la torche devant lui (comme si c’était une marionnette),
il cache ensuite sa tête dans la couverture de survie, les Bacchantes se
mettent ensuite derrière lui pour faire le corps d'un taureau (comme une sorte de dragon chinois).
Penthée ( Clément) est ensuite conduit dans le Cithéron avec des mouvements de corrida: la séduction fait penser au travail d'un toréador : qui est le toréador qui est le taureau?
Ce que
j’ai appris / revu : Cruel à Cruauté à Sang