J'ai eu la chance de pouvoir assister hier à une répétition de Aux Suivants, spectacle en création à la Comédie de l'Est et que nous irons voir la semaine du 16 au 20 novembre mis en scène par une jeune metteuse en scène Charlotte Lagrange.
J'avais envie de vous faire découvrir une jeune compagnie et son travail.
Ce que j'en ai vu met l'eau à la bouche: une scénographie très subtile, une bande son très travaillée qui permet des respirations dans le jeu des comédiens et aux spectateurs, un code de jeu, qui vous déroutera peut-être, plus proche de la diction cinéma que du théâtre de projection de texte, mis au service du non dit qui sous-tend les dialogues au sein des familles, entre frères notamment.
Grâce à ce spectacle , vous découvrirez aussi pour la plupart ce que l'on appelle une "écriture de plateau", c'est-à-dire que le texte n'est pas complètement écrit et figé avant le début des répétitions et du travail en création, il s'écrit, bouge et change encore pendant le travail de création en même temps que s'effectue le travail d'éclairage, de mise en son, de scénographie et même d'occupation de l'espace et de mise en scène.
Une image de la création mais tout est encore provisoire:
Quel est le thème de ce spectacle? La question de l'héritage entre les générations, traitée à la fois par de petites histoires familiales, par un jeu de rôle, de société qui occupe des personnages et qui a pour enjeu des questions d'économie, et le récit d'un narrateur, Martin, qui met toutes ces histoires en perspective poétiquement. Cela parle de notre époque, de la crise, de la dette dont on nous rabat les oreilles et qui nécessiterait qu 'on réduise les dépenses publiques, qu'on pratique une politique d'austérité, d'écologie aussi car notre société transmet aux générations futures un monde, une nature en danger. mais le thème est traité de façon très originale, indirectement...
Découvrez la compagnie La Chair du Monde