Rappel des exigences du carnet de bord et des analyses de spectacle.
Confirmation de la présentation de travaux le lundi 14 décembre à la salle Europe.
Échauffement en cercle: lancer de claquement de main avec adresse du regard, rapide et précis d'abord dans le cercle puis en captant le regard de quelqu'un. mettre de l'énergie dans le corps pour pouvoir accélérer.
Reprise des scènes 1 à 5. d'abord italienne dans le cercle: chacun va vers le centre pour dire sa réplique avec "une urgence à dire"
Ne pas se juger quand on fait un exercice, faire en donnant tout.
Puis reprendre la scène telle qu'elle avait été mise en espace. Répétition avec plus d'énergie dans le corps quand le groupe va jeter les vêtements. mais ça marche et c'est intéressant. Bien conserver la conscience du trifrontal.
Ceux qui ne connaissent pas parfaitement leur texte sont à nus car certains le connaissent parfaitement et la différence se voit. Attention à ne pas modifier le texte de départ .Lorsque Marie parle à LEE ( casquette), le groupe va se déplacer derrière en fond de scène.
Scène 2: une partie descriptive/ une partie plus de ressenti. décor/ envers du décor: ligne de tension.
Chambre d'enfant kitsch , atmosphère idyllique: aisance matérielle et sociale mais mal être. Ne pas plomber le texte au début au contraire gagner en légèreté, sourire pour renforcer le basculement.
Scène 3: question du temps: après le meurtre: reconstitution du crime. accentuer la diction des heures, bien narrer comme un commissaire qui reconstitue les fais et gestes des personnages impliqués. ( Style faites entrer l'accusé)
Se mettre d'accord sur les mots en anglais pour la diction: Chapel terrace à la française.
Travail particulier avec Elise, avec Alexandre: chacun note ce qu'il a retenu.
Beauté des narrations toute simples mais précises avec contrôle du corps, interrompues par des phases plus en jeu comme lorsqu'Alexandre Lee dérobe la bague en douce et change de tempo.
Scène 4 En groupe au centre créer une vague en oscillant comme dans le jeu de la bouteille saoule mais tous ensemble. Evocation d'un moment de douceur pour Leila mais qui vire à la violence de la scarification: se faire mal pour se sentir exister, se faire mal pour se sentir bien : paradoxe.
Rituel du vendredi soir avec les magazines et les lames. Le groupe explose au moment de l'évocation des lames, gestes sur soi qui s'arrêtent lorsqu'elle referme le magazine.
Apparition de Lee: coup de foudre, les filles se rassemblent derrière Mélanie, les garçons derrière Alexandre: attraction des corps, puis rupture avec jeu reconstitution de crime.
Scène 5 à revoir: scène du meurtre après la scène du coup de foudre: rupture: différentes tentatives sans les parties narrées juste la lutté et le meurtre mais à distance en utilisant la diagonale : jouer les actions: coup de poing, pousser pour faire tomber, prise de la casquette et coup de couteau. Action/ réaction.
tentative avec dissociation du texte et du jeu: deux disent, deux autres jouent les actions.
Autre tentative avec deux groupes qui soutiennent LEE et Billy. A retravailler.
Question de Laurent:
Comment représenter la scène du meurtre: distance ou réalisme. cohérence avec ce qui a été proposé jusqu'à maintenant dans les autres scènes.. narration simple, narration engagée, jeu avec prise en charge du personnage dont on endosse le rôle.
Question du comment on tue? Expérience de Laurent avec des détenus qui ont commis des crimes. On ne peut travailler sur la saloperie humaine cf Shakespeare sans aller chercher le comment c'est possible, ce n'est pas étranger à l'humain, tout ce qui est humain nous ressemble. Le théâtre met à disposition toutes les éventualités humaines c'est aussi l'un des plaisirs de l'acteur, donc aller au bout de la recherche, pas rester en surface.
Juer = mettre sur le plateau des choses qui nous traversent.
Acteur doit proposer, s'engager, ne pas demanderl'autorisation quand il a une intuition et ne pas attendre d'être dirigé comme une marionnette.
Apprendre à faire des gestes de combat crédibles sans violenter le partenaire, apprendre à prendre des coups: peut-être échauffement de la séance prochaine.
Pour la séance prochaine: bien connaître son texte pour les 5 premières scènes, distribution de la suite.