mardi 26 janvier 2016

Amphitryon de Molière , mise en scène Guy-Pierre Couleau

J'ai eu la chance de pouvoir assister à la générale de la nouvelle création de la CDE.
Afin de savourer le spectacle, je vous recommande d'avoir lu la pièce avant la représentation  pour pouvoir juger de l' ingéniosité des solutions trouvées par Guy-Pierre Couleau pour "une pièce à machine" qui n'est pas facile à mettre en scène.J'avais demandé en début d'année que vous lisiez Amphitryon qui est un classique et le roman de Chalandon Mon Traître que vous trouverez en édition de poche. Pour apprécier le talent d'un metteur en scène, il faut connaître le matériau textuel auquel il s'attaque.
A lire: amphitryon en ligne

Pistes de réflexion: scénographie:
Comment rendre l'arrivée de Mercure sur un nuage et la Nuit sur son char du Prologue?
Comment représenter la maison d'Amphitryon et ses différents étages, la proximité du port et de la ville de Thèbes?
Comment représenter le dévoilement de Jupiter qui avoue avoir usurpé l'identité d'Amphitryon?

Dans la mise en scène de Guy-Pierre Couleau, le travail de jeu des acteurs qui incarnent les différents personnages est particulièrement intéressant à étudier: pour une fois centrez votre analyse de spectacle sur l'analyse du jeu des acteurs, en commençant par la façon dont les costumes ne servent pas seulement à les identifier mais deviennent de véritables instruments de jeu et de métamorphose.
Comment les acteurs qui jouent Mercure et Sosie, Amphitryon et Jupiter procèdent-ils pour donner l'illusion du double tout en conservant la personnalité de chacun des personnage?
Comment dire les vers sans nuire au rythme de la pièce et faisant entendre la langue de Molière qui aurait voulu être reconnu aussi comme un tragédien?

En quoi la fable d'Amphitryon a-t-elle quelque chose à nous dire aujourd'hui?

J'exige que les élèves de spécialité fassent tous une analyse de ce spectacle car l'équipe de création est à votre disposition pour vous aider à la comprendre. c'est la création 2016 de la CDE notre partenaire.