mardi 19 janvier 2016

sujet de bac sur le choeur dans les Bacchantes: remarques générales

Un sujet de bac à faire à la maison est l'occasion de réviser de façon approfondie un aspect du programme.

Lorsqu'on vous demande de vous projeter dans le rôle d'un metteur en scène, il faut s'appuyer sur du concret. En ce qui concerne le choeur des Bacchantes de quoi dispose un metteur en scène pour faire ses choix?
- de ce qu'il sait du choeur dans la tragédie grecque
- de ce qu'il sait du choeur dans la pièce les Bacchantes: qui est-il? quand apparaît-il? quand est-il présent? que dit-il? A qui? Comment? Comment réagit-il? se comporte-t-il?
Cela demandait que vous relisiez avec soin toutes les parties chorales de la pièce, les stasima, et que vous vous interrogiez sur les entrées et sorties éventuelles du choeur, sur sa présence constante ou non dans la pièce.
Nous avions évoqué l'ambivalence du choeur, les Lydiennes qui ont accompagné Dionysos dans son périple et qui viennent d'Asie ne sont pas les Thébaines envoyées dans le Cithéron par le dieu qui les instrumentalise dans sa vengeance contre les Thébains.
- de sa conception de la pièce ,de  son parti pris,  de ce qu'il cherche à dire avec sa mise en scène et la troupe, les comédiens dont il dispose.Du coup la sélection des 4 photos parmi les 10 aurait pu se faire en fonction de la vision que vous aviez de la pièce en tant que metteur en scène et offrir une certaine cohérence.

Je rappelle également que le devoir maison vise à enrichir la culture et à faire faire des recherches sur l'histoire de l'art quand les sources sont précisées.: qui sont les Dogons? Niki de Saint Phalle, Ensor, Matisse? Qu'est-ce que le mouvement hippy?
La description du document doit correspondre à la visée: recherche d'inspiration pour les bacchantes avec idée de mise en scène.

Le projet personnel, la propositions scénique demandait de détailler: le nombre de choriste, âge, sexe, costume, coryphée, rapport au corps, à la musique, mais il aurait peut-être fallu donner quelques exemples de mise en scène en fonction des moments de la pièce: entrée avec Dionysos par exemple, le quatrième stasimon, le retour d'Agavé pour ne pas rester dans des généralités.

Question de méthode: Attention à l'introduction: présentation de l'oeuvre, de la fable, de la problématique posée par le traitement du choeur dans cette pièce. On peut évoquer en intro et/ou en conclusion des solutions scéniques qui ont été trouvées par les grands metteurs en scène étudiés pour faire valoir son travail et sa culture.
La formule: "le choeur est au coeur" des Bacchantes que nous avons utilisée doit être explicitée pour un correcteur qui n'a pas suivi notre travail.
L'orthographe des mots rencontrés grâce à l'étude de la tragédie doit être correcte: choeur, coryphée, transe, thyrse etc, ( à suivre)
article intéressant à parcourir
Pour ceux qui ont priviligié une image des Bacchantes "africaine", sachez que Wole Soyinka, un auteur nigérian a réécrit les bacchantes d'Euripide en se fondant sur la mythologie Yoruba. lire un extrait de l'ouvrage Les tragédies grecques sur la scène moderne.