samedi 30 avril 2016

ça ira(1) la fin de Louis de Joel Pommerat: clin d'oeil à Emma et Lola

Une fois de plus Joel Pommerat nous éblouit par une proposition exemplaire: donner à voir, à sentir au présent la fabrique d'un processus révolutionnaire avec toutes ses voix, ses altercations, ses euphories, ses retournements, ses trahisons grâce à un dispositif qui immerge les spectateurs dans le mouvement entrain de se créer et à des acteurs qui jouent constamment au présent, donnant l'impression qu'ils inventent la parole de leur personnage ici et maintenant.Les personnages de la Révolution Française sauf Louis XVI ne sont pas nommés mais le spectateur reconnaît la matière historique tout en ayant le sentiment de vivre l'histoire entrain de se faire.
Les échos avec la situation de notre temps nous convient à nous sentir concernés de façon urgente par ce qui se joue sur le plateau, dans la salle mais aussi hors de la salle sur les places et dans les rues, partout où se fait entendre la nécessité d'un changement de mode de gouvernement et d'une prise en compte plus grande des voeux et besoins des citoyens, et cela sans démagogie de la part du metteur en scène auteur qui fait entendre un maximum de "voix" possibles sans trancher pour son propre compte.
Christine Huckel

Les Terminales de spécialité doivent évidemment connaître l'existence de la dernière création de Joel Pommerat même si vous ne l'avez pas vue, en particulier dans la perspective de l'entretien à l'oral. Lisez notamment l'article de Telerama qui détaille comment le spectacle a été fabriqué avec les acteurs, selon la méthode Pommerat des improvisations -réécritures poussée à bout.

Revue de presse sur Théâtre Contemporain

Dossier de presse avec photos: compagnie Louis Brouillard
 Dossier pour la tournée au Canada

" (Joel Pommerat)l entreprend une fouille minutieuse de la pensée contemporaine en interrogeant le mythe de la Révolution française, moment d’émergence de la démocratie.Refusant la reconstitution historique ou le culte des héros, ils’intéresse ici à la verve des débats d’idées, aux dynamiques  qui ont conduit des hommes et des femmes à passer à l’action pour défendre des convictions, à l’énergie ainsi qu’à la fatigue consubstantielles à la prise du pouvoir comme à son exercice."

 "On a cherché à retrouver ce que c’est qu’une parole politique et, pour commencer, à définir ce qu’est une parole politique. Pour entrer dans les actions de ces événements, il fallait entrer dans l’expérience de cette parole politique. Une parole politique, c’est quoi? C’est essayer de dire le plus précisément et de manière la plus efficace et convaincante possible. Le projet de celui qui parle en politique, a priori, c’est de toucher, d’atteindre, de convaincre l’autre, ou bien de le fragiliser,de le combattre. Donc, la parole du politique se doit d’être d’une précision, d’une clarté et d’une efficacité très grande."
 Joel Pommerat France Culture,novembre 2015

sur la fabrication du spectacle
5