La Mère Coupable ou
le « grand machinateur d’intrigues »
Beaumarchais à propos de Bégearss : » grand
machinateur d’intrigues ». Rapprochement du mot « machiniste et « machinateur ».
intrigue normalement « sphère « de Figaro dans le Mariage.
Résumé de l’action de Bégearss : ce « profond
machinateur (qui) a su entrainer de l’indolente Espagne en ce pays (…) espérant
y mieux profiter de la désunion où ils vivent pour séparer le mari et la femme,
épouser la pupille et envahir les biens d’une maison qui se délabre. » clui
qui construit la machine dans La Mère est bien Bégearss, le pouvoir a changé de
mains.
Héritier de tartuffe, Bégearss manipulera le Comte, se
rendra indispensable à la Comtesse et entrera dans les bonnes grâces de
Florestine et léon. Opération de séduction. Cf Suzanne : « Quel
talisman vous employez pour dominer tous les esprits. Monsieur ne parle de vous
qu’avec enthousiasme, ma maitresse vous porte aux nues, son fils n’a d’espoir
qu’en vous seul, notre pupille vous révère. » ( Acte IV scène 5) le
machinateur agit sur les esprits pas seulement sur l’action. Action de Figaro
elle sur le mode de la défensive et plus de l’initiative. Mettre en écher
Bégearss : « demain matin, nous verrons qui des deux fera sauter l’autre. »
dit-il à la fin de son monologue.
Pièce qui est un mélodrame. Bégearss = traître de mélodrame ;
mauvais génie de la famille qui la corrompt de l’intérieur.
Figaro Divorce ou «
la roue de l’histoire »
Réminiscences du
temps du Mariage « car depuis ce fameux mariage de Figaro, me voici un
tout autre homme ; » ‘ Acte I tableau 2 faculté qu’aurait Figaro de
lire l’avenir : « tout ce qu’il a prédit arrive et tout ce qui
arrive il l’a prédit » dit Suzanne
« je suis capable de prédire l’avenir comme tu sais. »
cf pouvoir attribué par Beaumarchais de fabriquer des situations.
Mais pouvoir affirmé
comme une permanence de Figaro fait sourire la Comtesse : trace de l’ancien
Figaro. Il n’y a plus dans le monde d’Horvath de « machiniste » voire
de « machinateur » pour faire avancer la fable théâtrale.
C’est l’Histoire qui joue ce rôle cf commis de la bijouterie » »
on ne peut retenir la roue de l’histoire, encore moins la faire revenir en
arrière. » Figaro lui-même dira à la fin de la pièce : « Nous
vivons une histoire où l’histoire est plus importante que l’homme ». roue
de l’histoire, roue de la Fortune aux yeux bandas, mouvement inéluctable vers
une finalité obscure et insaisissable. Cf didascalie initiale « C’est une
nuit d’encre » Comtesse je n’y vois goutte » Comte c’est la nuit la
plus noire de ma vie obscurité dans laquelle se meuvent à tâtons = incapacité
de maîtriser sa vie, son destin, jouets d’une force qui les dépasse ; cf
dans mise en scène de Lassalle obscurité et costumes identiques, égalité face à
l’histoire ; « fuient la révolution », qui est bien une force
qui dépasse ; reprise de cette situation au tableau 4 de l’acte III en
sens inverse ; conception de l’histoire qui s’apparente au matérialisme
historique fondé sur les doctrines de Marx et Engels : l’histoire obéilt à
des lois sociales et économiques, nullement divines encore moins humaines . d’où
référence aussi à la « mort de dieu » premier douanier » Dieu n’existe
pas » différence d’attitude entre figaro et Suzanne » c’est qu’elle
croit encore au bon dieu » point de vue du Comte lui semblable à celui de
Joseph de Maistre , philosophe contre révolutionnaire : « Pour les
sports d’hiver nous serons à nouveau chez nous. Je considère la situation
actuelle de mon malheureux pays comme intenable. C’est une révolte des
instincts les plus barbares- donc un processus qui en soi est mauvais et qui
très bientôt va forcément se désintégrer étant donné le bon sens de notre
peuple et surtout des paysans. » Acte I tableau3
Figaro se chargera de le dénoncer vigoureusement : « je
n’en peux plus d’entendre ces bêtises (…) Je te le dis, choux blanc sur toute
la ligne ». Le Comte se trompe cf dernière apparition : « il est
devenu une épave, mais il a gardé les traces de son élégance passée. »
Personne n’a de maitrise sur les événements son souhait de
redevenir barbier trahit le rêve de pouvoir revenir en arrière, de renouer avec
un passé heureux et désinvolte, mais l’expérience de Grand bisbille sera un
échec. Il sera intendant des pupilles accueillies au château du Comte «
le pire qui aurait pu nous arriver, c’est que je devienne l’intendant du
château » Acte I tableau 2
Loin du valet du Barbier. Figaro petit bourgeois qui divorce
et tente de survivre dans la tourmente d’une révolution. Paradoxe : au
moment où il échappe à sa condition de domestique, il est aliéné à l’ordre
historique.
Donc Figaro passe de l’emploi théâtral hérité de la
tradition comique à une figure plus individualisée dans le Mariage mais qui
perd le contrôle de sa maîtrise et s’attriste jusqu’à devenir une victime des
forces de l’histoire. La pièce de Horvath peut alors se jouer au travers de la
distanciation brechtienne ou au contraire dans l’intériorisation chère à
Tchekhov.