lundi 11 avril 2016

Figaro machiniste( suite)

Je rappelle que je vous transmets mes notes prise sur l'ouvrage édité par canopé Figaro en verve et en musique de George Aragoza. j'espère ainsi vous aider à distance. n'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas.



La Mère Coupable ou le « grand machinateur d’intrigues »
Beaumarchais à propos de Bégearss : » grand machinateur d’intrigues ». Rapprochement du mot « machiniste et « machinateur ». intrigue normalement « sphère «  de Figaro dans le Mariage.
Résumé de l’action de Bégearss : ce « profond machinateur (qui) a su entrainer de l’indolente Espagne en ce pays (…) espérant y mieux profiter de la désunion où ils vivent pour séparer le mari et la femme, épouser la pupille et envahir les biens d’une maison qui se délabre. » clui qui construit la machine dans La Mère est bien Bégearss, le pouvoir a changé de mains.
Héritier de tartuffe, Bégearss manipulera le Comte, se rendra indispensable à la Comtesse et entrera dans les bonnes grâces de Florestine et léon. Opération de séduction. Cf Suzanne : «  Quel talisman vous employez pour dominer tous les esprits. Monsieur ne parle de vous qu’avec enthousiasme, ma maitresse vous porte aux nues, son fils n’a d’espoir qu’en vous seul, notre pupille vous révère. » ( Acte IV scène 5) le machinateur agit sur les esprits pas seulement sur l’action. Action de Figaro elle sur le mode de la défensive et plus de l’initiative. Mettre en écher Bégearss : «  demain matin, nous verrons qui des deux fera sauter l’autre. » dit-il à la fin de son monologue.
Pièce qui est un mélodrame. Bégearss = traître de mélodrame ; mauvais génie de la famille qui la corrompt de l’intérieur.

Figaro Divorce ou «  la roue de l’histoire »
 Réminiscences du temps du Mariage «  car depuis ce fameux mariage de Figaro, me voici un tout autre homme ; » ‘ Acte I tableau 2 faculté qu’aurait Figaro de lire l’avenir : «  tout ce qu’il a prédit arrive et tout ce qui arrive il l’a prédit » dit Suzanne
« je suis capable de prédire l’avenir comme tu sais. » cf pouvoir attribué par Beaumarchais de fabriquer des situations.
 Mais pouvoir affirmé comme une permanence de Figaro fait sourire la Comtesse : trace de l’ancien Figaro. Il n’y a plus dans le monde d’Horvath de « machiniste » voire de « machinateur » pour faire avancer la fable théâtrale.
C’est l’Histoire qui joue ce rôle cf commis de la bijouterie » » on ne peut retenir la roue de l’histoire, encore moins la faire revenir en arrière. » Figaro lui-même dira à la fin de la pièce : «  Nous vivons une histoire où l’histoire est plus importante que l’homme ». roue de l’histoire, roue de la Fortune aux yeux bandas, mouvement inéluctable vers une finalité obscure et insaisissable. Cf didascalie initiale «  C’est une nuit d’encre » Comtesse je n’y vois goutte » Comte c’est la nuit la plus noire de ma vie obscurité dans laquelle se meuvent à tâtons = incapacité de maîtriser sa vie, son destin, jouets d’une force qui les dépasse ; cf dans mise en scène de Lassalle obscurité et costumes identiques, égalité face à l’histoire ; « fuient la révolution », qui est bien une force qui dépasse ; reprise de cette situation au tableau 4 de l’acte III en sens inverse ; conception de l’histoire qui s’apparente au matérialisme historique fondé sur les doctrines de Marx et Engels : l’histoire obéilt à des lois sociales et économiques, nullement divines encore moins humaines . d’où référence aussi à la « mort de dieu » premier douanier » Dieu n’existe pas » différence d’attitude entre figaro et Suzanne » c’est qu’elle croit encore au bon dieu » point de vue du Comte lui semblable à celui de Joseph de Maistre , philosophe contre révolutionnaire : «  Pour les sports d’hiver nous serons à nouveau chez nous. Je considère la situation actuelle de mon malheureux pays comme intenable. C’est une révolte des instincts les plus barbares- donc un processus qui en soi est mauvais et qui très bientôt va forcément se désintégrer étant donné le bon sens de notre peuple et surtout des paysans. » Acte I tableau3
Figaro se chargera de le dénoncer vigoureusement : « je n’en peux plus d’entendre ces bêtises (…) Je te le dis, choux blanc sur toute la ligne ». Le Comte se trompe cf dernière apparition : « il est devenu une épave, mais il a gardé les traces de son élégance passée. »
Personne n’a de maitrise sur les événements son souhait de redevenir barbier trahit le rêve de pouvoir revenir en arrière, de renouer avec un passé heureux et désinvolte, mais l’expérience de Grand bisbille sera un échec. Il sera intendant des pupilles accueillies au château du Comte «  le pire qui aurait pu nous arriver, c’est que je devienne l’intendant du château » Acte I tableau 2
Loin du valet du Barbier. Figaro petit bourgeois qui divorce et tente de survivre dans la tourmente d’une révolution. Paradoxe : au moment où il échappe à sa condition de domestique, il est aliéné à l’ordre historique.
Donc Figaro passe de l’emploi théâtral hérité de la tradition comique à une figure plus individualisée dans le Mariage mais qui perd le contrôle de sa maîtrise et s’attriste jusqu’à devenir une victime des forces de l’histoire. La pièce de Horvath peut alors se jouer au travers de la distanciation brechtienne ou au contraire dans l’intériorisation chère à Tchekhov.