vendredi 20 mai 2016

Interview récent de Joel Pommerat

Interview sur l'évolution de l'oeuvre de Joel Pommerat


Vous aimez vous définir comme un « auteur de spectacle » plutôt que de dissocier votre travail d’auteur et de metteur en scène. Pourquoi?
Je conçois l’écriture du théâtre comme quelque chose qui relie profondément, intimement, la parole et le corps ( le corps des acteurs, le mouvement des acteurs, les interactions entre eux) ; j’écris en étant plus qu’attentif et complètement en lien avec la mise en scène qui va ensuite être visible ; je fais en sorte que le texte et cette mise en scène ne soient pas deux éléments juxtaposés ou qui sont constitués l’un après l’autre , je fais en sorte que ce soit un tout homogène. Quand j’entends la mise en scène, je pense à la lumière, au son, aux costumes, à la scénographie mais j’entends aussi le travail avec les acteurs, j’écris avec eux et pour eux. Tel morceau de texte à l’intérieur de la pièce va être écrit de telle manière parce que c’est cet acteur qui le porte. Je cherche presque à ce qu’on ne puisse plus distinguer le texte et l’acteur, comme une espèce de chose qui s’est fondue totalement.