Vous aimez vous définir comme un
« auteur de spectacle » plutôt que de dissocier votre travail d’auteur
et de metteur en scène. Pourquoi?
Je conçois l’écriture du théâtre comme
quelque chose qui relie profondément, intimement, la parole et le corps (
le corps des acteurs, le mouvement des acteurs, les interactions entre
eux) ; j’écris en étant plus qu’attentif et complètement en lien avec la
mise en scène qui va ensuite être visible ; je fais en sorte que le
texte et cette mise en scène ne soient pas deux éléments juxtaposés ou
qui sont constitués l’un après l’autre , je fais en sorte que ce soit un
tout homogène. Quand j’entends la mise en scène, je pense à la lumière,
au son, aux costumes, à la scénographie mais j’entends aussi le travail
avec les acteurs, j’écris avec eux et pour eux. Tel morceau de texte à
l’intérieur de la pièce va être écrit de telle manière parce que c’est
cet acteur qui le porte. Je cherche presque à ce qu’on ne puisse plus
distinguer le texte et l’acteur, comme une espèce de chose qui s’est
fondue totalement.