Les principaux
personnages vus par leur auteur.
Dans sa préface et dans "caractères
et habillements de la pièce", Beaumarchais donne de précieuses indications au
lecteur sur ses personnages :
- Le Comte
est essentiellement caractérisé par son rang social et par sa puissance :"Un grand seigneur espagnol... un maître
absolu que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout-puissant... C'est un mari
peu délicat....assez galant,..., un peu libertin."De
plus, il doit être joué
"très noblement avec grâce.... la corruption du cœur ne doit
rien ôter au bon ton de ses manières."
- La
Comtesse est identifiée à ses qualités morales : c'est "la plus vertueuse des femmes... Un modèle de vertu, l'exemple de
son sexe et l'amour du nôtre.... Un caractère aimable et vertueux".L'éloge dithyrambique participe à la mise en place de l'image de la
femme victime du libertinage de son mari.
- Figaro
est présenté comme un personnage dominant tant par ses qualités que par son rôle.
C'est "l'homme le plus dégourdi de sa nation..... il incarne "le feu et l'esprit.... Il
ne ruse avec son seigneur que pour garantir ce qu'il aime et sauver sa propriété." De plus, la sagesse et la gaieté en font le parangon du valet émancipé
, il est " de la sagesse assaisonnée de gaieté et de
saillies."
-Suzanne
n'est pas une servante quelconque, elle est " spirituelle, adroite et rieuse ... mais non de cette catégorie
presque effrontée de nos soubrettes corruptrices... Dans tout son rôle, il n'y
a pas une phrase, pas un mot qui ne respire la sagesse et l'attachement à ses
devoirs."
- Chérubin est
par avance excusé et justifié de ses penchants pour la Comtesse. Beaumarchais insiste
beaucoup sur sa jeunesse, ce qui ruine toute intention qui pourrait porter atteinte à la
décence et à la morale : "un
enfant de treize ans, aux premiers battements du cœur..., idolâtre [de] sa marraine
est-il sujet de scandale ?... Aimé de tous, vif, espiègle et brûlant comme tous les
enfants spirituels.... Pour lui imprimer plus fortement le caractère de l'enfance, nous
le faisons exprès tutoyer par Figaro... Timide à l'excès devant la Comtesse, ailleurs
un charmant polisson."
- Marceline
est " Une femme d'esprit, née un peu vive, mais dont
les fautes et l'expérience ont réformé le caractère."
Portrait selon les
personnages.
Dans "Dom Juan",
Molière fait faire à Sganarelle le portrait de son maître : véritable tradition
dramaturgique, la présentation du personnage principal est, le plus souvent , prise en
charge par un autre personnage qui lui est proche ( autre exemple : Tartufe est tour à
tour présenté par Madame Pernelle, Orgon, Dorine... bien avant qu'il n'arrive sur
scène). Beaumarchais respecte ce principe mais de façon plus discrète : les caractères
sont esquissés par petites touches et pris en charge par plusieurs personnages.
- Figaro apparaît d'abord comme un personnage aux multiples qualités aux dires
de la gente féminine :
Marceline le considère comme un jeune homme gai et bon "Jamais fâché ; toujours de belle humeur ; [...] sémillant,
généreux, généreux."(I,4), séduisant,
c'est "Le beau, le gai, l'aimable Figaro" (I,4) et épicurien "
Donnant le présent à la joie et s'inquiétant de l'avenir tout aussi peu que du
passé" ( I,4)
Suzanne nous présente un fiancé malicieux et
ingénieux, "De l'intrigue et de l'argent, te
voilà dans ta sphère."(I,1),particulièrement gai
"J'aime ta joie parce-qu'elle est folle" la Comtesse voit en lui
l'élément indispensable pour rappeler le Comte à l'ordre "... lui seul peut nous [...] aider... il a tant
d'assurance." ( II,1)
En revanche, le regard des personnages masculins ne voit que ses défauts.
Pour Bartholo, Figaro est un personnage de la parole débridée,
" Un bavard enragé" et " le plus fier
insolent" (I,3).
Le Comte considère son valet comme un menteur (II,20),
toujours intéressé par l'argent et sournois "Cent fois je t'ai vu marcher à la fortune et jamais aller
droit" (III,5), un insolent qui se
trouve partout où on ne l'attend pas et qui brouille les pistes au point
que le comte ne sait plus où il en est "Le fil
m'échappe"(III,4)
Pour parachever le portrait de Figaro, il suffit de lire son
auto-portrait dans son monologue (V,3). Il se peint tel "
Un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir... ambitieux
par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux
avec délices ! orateur selon le danger, poète par
délassement, amoureux par folles bouffées..."( c'est moi qui souligne)
Amoureux, il n'hésite pas à dire et à redire son amour pour Suzanne :" Il n'y a que mon amour pour Suzon qui soit une vérité de bon
aloi" et il ajoute "
En fait d'amour [...] trop n'est pas même assez."( IV?1)
Son amour est tel que sa jalousie
éclate lorsqu'il croit que Suzanne a donné rendez-vous au Comte sous les marronniers et
sa colère est sans limite ( lui qui venait de confier à sa mère que la
jalousie "n'est qu'un sot
enfant de l'orgueil" et que "si
Suzanne doit me tromper un jour, je le lui pardonne d'avance" ( IV,13) !!!). Figaro devient alors un personnage très sérieux
qui porte un regard cynique sur le monde qui l'entoure, remettant en cause les fondements
mêmes de la société et se posant des questions existentielles qui préfigurent le héros
romantique du début du XIXème siècle. A la question "Quel est le moi dont je m'occupe"
il répond "un assemblage informe de parties inconnues ;
puis un chétif être imbécile ; un petit animal folâtre". Le bilan amer qui clôt ce monologue "J'ai tout vu, tout fait, tout usé. Puis l'illusion s'est
détruite et trop désabusé...Désabusé ! ... Désabusé !" a des accents de déréliction.
Personnage sensible, Figaro cache mal son émotion et, sans fausse
pudeur, apprenant que Marceline est sa mère, il laisse éclater l'intensité de sa joie "Je les ( les larmes) retenais bêtement ! Va te promener la honte ! Je veux rire et pleurer en
même temps."(III,19)
Dans sa préface, Beaumarchais, disait de Figaro qu'il était
"de la sagesse assaisonnée de gaieté" et de fait il n'est pas un personnage excessif mais
au contraire un personnage nuancé qui use de deux armes pour combattre le Comte : la
parole, le rire
et la ruse.
- Le Comte
Il s'agit d'un personnage beaucoup moins
nuancé que celui de son valet et si Figaro attire les sympathies, le Comte attise les
réprobations. Deux traits de caractères dominants sont mis en évidence par les
différents personnages : Le libertinage et la jalousie.
Dés la scène 1 de l'acte I, Suzanne atteste le libertinage du Comte " C'est sur la tienne qu'il a des vues"
Selon Marceline " il est jaloux et libertin"( I,4)
Bartholo précise "
Libertin par ennui, jaloux par vanité" (I,4)
La Comtesse constate "Il ne
m'aime plus"(II,1) et "la
seule vanité" (II,16) est la cause de sa jalousie.
Figaro ose lui dire " Vous êtes infidèle" (III,5)
La jalousie du Comte est telle qu'elle va
jouer un véritable rôle dans la dramaturgie. Dés la scène 2 de l'acte II, Figaro
ajuste sa stratégie pour confondre le Comte :"...
tempérons d'abord ses ardeurs de nos possessions en l'inquiétant sur les siennes" : le rendez-vous sous les grands marronniers, source de péripéties et
de rebondissements, est élaboré et il faudra attendre la fin de l'acte V pour sa mise en
scène.
Dans les scènes 10,11,12,13,16,17,19 de l'acte II, la jalousie du Comte, poussée à
l'extrême, se met en scène et offre au spectateur l'image avilie de ce grand seigneur. Soupçonneux,
craintif, il s'emporte et ne se maîtrise plus "Furieux", "tapant du pied", il se laisse dominer par la colère. Il prend "des
précautions inutiles" en fermant à clef la porte de la chambre de Suzanne alors
qu'elle est dans la chambre de la Comtesse. Il est ridicule lorsqu'il
s'adresse" au cabinet". Il ne contrôle plus ses mouvements " il marche pour sortir et revient" ; il oublie son honneur et n'hésite pas à faire "un scandale public" au risque de
devenir "la fable du château"; il manque de respect à sa femme en la tutoyant
familièrement "tu es bien
audacieuse". Les attitudes du
comte apparaissent d'autant plus ridicules que la cause de sa jalousie est
injustifiée : pour l'heure, il n'a rien à craindre d'un enfant de treize ans ; de plus sa jalousie est en contradiction avec son libertinage.
Le
libertinage joue lui aussi un rôle dans la dramaturgie.Son enjeu est double : il est
à l'origine, de l'intrigue principale de la pièce à savoir l'obstacle au mariage de
Suzanne et de Figaro et du conflit qui oppose le maître et le valet.
Séducteur impénitent le Comte est prêt à se renier en voulant user d'un
droit( "le droit du seigneur") aboli par lui-même dans "Le Barbier de
Séville" pour séduire la future comtesse Almaviva.
Enfin, pour assouvir ses désirs, il abuse de son autorité (cf "la
disconvenance sociale"
et agit en maître absolu. Les verbes de volonté et les impératifs dominent le plus
souvent les propos qu'il tient et quand ces artifices de l'autorité ne suffisent pas il
n'hésite pas à avoir recours au chantage "Si tu manquais à
ta parole... point de rendez-vous, point de dot, point de mariage" (III,9) ou à la mauvaise foi ( cf le jugement qu'il prononce en la défaveur de
Figaro dans le procès qui l'oppose à Marceline)
- La Comtesse
Elle est un personnage
diamétralement opposé à son mari. "Noble et belle mais imposante"(I,7)
selon Chérubin, elle est consciente des défauts du Comte et en souffre.
"Il ne m'aime plus" (II,1) confie-t-elle à Suzanne et la solitude à laquelle elle
est contrainte lui pèse : "je ne suis plus la Rosine
que vous avez tant poursuivie ! Je suis la pauvre comtesse Almaviva ; la triste femme
délaissée, que vous n'aimez plus". La distance entre
le prénom et la patronyme est ici éloquente : la jeune fille aimée et arrachée à un
vieux tuteur jaloux ( Bartholo) dans "le Barbier de Séville" n'est
plus qu'un être social condamné à assurer un rôle : celui de la femme trompée.
Vertueuse,
elle reste néanmoins fidèle à ce mari volage ( même si d'aucuns
considèrent sa tendresse pour Chérubin plus importante qu'il n'y paraît) mais elle
n'est pas résignée. Elle va tout faire pour reconquérir son mari et
par là même sauver l'honneur du Comte. A l'école de Figaro, elle va , avec l'aide de
Suzanne, élaborer une stratégie qui lui rendra son mari. Espiègle et
ingénieuse Comtesse qui aura la joie d'entendre son mari lui demander pardon
(II,19 ; V,19)
Contrairement à certaines critiques, je ne pense
pas que la Comtesse soit un personnage qui se laisse dominer. Certes elle craint la
colère de son mari, lors de la "scène du cabinet" et devant l'urgence de la
situation elle est prête à avouer la présence de Chérubin mais elle joue parfaitement
la comédie au point que le comte ne peut se douter de la supercherie ; de plus il faut
lire la pièce dans le contexte de son époque et au XVIIIème siècle, la femme (
Marceline nous l'expliquera : dépend entièrement de son mari et si les hommes peuvent tromper
leurs femme en toute impunité, la femme mariée doit rester vertueuse. D'autre part,
c'est à l'insu de Figaro et contre la volonté de Suzanne qu'elle se rendra au
rendez-vous sous les marronniers déguisée en Suzanne. C'est donc un personnage qui
évolue au fil de la pièce et qui s'enhardit au point de gagner seule la victoire sur le
Comte.
- Suzanne
Définie par Figaro, c'est "une charmante fille ! Toujours riante, verdissante,pleine de
gaieté, d'esprit, d'amour et de délices ! mais sage..."(I,2) Ce portrait élogieux dicté par un amour sans borne
corrobore celui de Beaumarchais et insiste sur la joie de vivre du personnage. Toutefois,
Figaro lui reproche sa trop grande sagesse. De fait, Suzanne, très attachée aux
traditions morales, garde les épanchements amoureux pour leur mariage et lorsque son
fiancé lui demande "un petit baiser", elle refuse "[..] Et quand dirait mon
mari demain ?" (I,1). Sauvegarder son honneur de
jeune fille, sa dignité et son amour sont ses buts et
c'est au nom de ces trois principes qu'elle refuse de céder au Comte malgré la promesse
d'une dot conséquente : Suzanne ne se vend pas.
Elle
entretient avec Marceline des relations conflictuelles. La scène 5 de l'acte I
met en présence les deux rivales et Suzanne persifle en traitant son aînée de
"Duègne" (comprenez : vieille femme). Le jeu scénique des révérences ponctue
ironiquement la querelle des deux femmes. Suzanne se laisse envahir par une colère
jalouse lorsqu'elle voit Figaro embrasser Marceline (III,8 : quiproquo oblige,
Suzanne ignore tout de la scène de reconnaissance)"Tu l'épouse à gré puisque tu la caresses"
Personnage plein de bon sens et d'esprit,
elle a le sens de la répartie. Au chantage du Comte elle répond par un autre
chantage : "Point de
mariage, point de droit du seigneur" (II,9). Lorsque le
Comte lui demande de ne rien dire de ses intentions à Figaro elle détourne la réponse
par une formule bien à propos : "Je lui dis tout hors
ce qu'il faut taire."(III,19)
Perspicace, dans la scène 8 de
l'acte I, elle utilise "le gros fauteuil de malade" comme troisième lieu pour
cacher Chérubin à l'arrivée du Comte. De même, à la scène 17 de l'acte II, sortant
du cabinet à la place de Chérubin, elle sauve la Comtesse d'une situation qui lui était
très défavorable.
Sûre d'elle, elle n'hésite pas à se moquer des autres personnages en
les contrefaisant. Ainsi se moque-t-elle de la timidité de Chérubin en présence de la
Comtesse ( II,4) et traduit ses hésitations par des onomatopées péjoratives : " Et gnian, gnian, gnian, gnian...".
Elle ridiculise la jalousie du Comte quand apparaissant devant lui elle dit : "Je le tuerai, je le tuerai. Tuez-le donc, ce méchant
page."(III,17)
Enfin, servante dévouée au
service de la Comtesse, elle est une complice attachante qui ne recule devant rien (elle agira contre la volonté de Figaro) pour sauver l'amour de sa
maîtresse pour son mari.
- Marceline
Il s'agit du personnage qui du point de
vue dramaturgique évolue le plus. Au début de la pièce, rivale de Suzanne,
alliée du Comte, amoureuse de Figaro, lucide quant aux relations qu'entretiennent le
Comte et la Comtesse "Elle languit... son mari la
néglige."(I,4), elle devient une mère aimante et
secourable à partir de la scène 16 de l'acte III :
"Sois heureux pour toi ,mon fils ; gai, libre et bon pour tout le monde : il ne
manquera rien à ta mère" et elle accueille Suzanne
avec tendresse "Embrasse ta mère ma jolie
Suzannette"(III,17). Dés lors, elle change de camp,
devient l'alliée de Figaro et le Comte se retrouve seul dans la quête de son désir.
Marceline, c'est aussi, et surtout peut-être, cette femme de caractère
qui, le verbe haut, ose se lancer dans un réquisitoire contre le pouvoir des hommes et
dans un plaidoyer pour les femmes opprimées. ) Féministe
avant l'heure Marceline ? Gardons-nous de ces étiquettes et saluons seulement sa
lucidité et sa clairvoyance quant à la précarité de la position de la femme au
XVIIIème siècle.
-Chérubin
" Ce rôle ne peut être joué [...] que par une jeune et très
jolie femme" précise Beaumarchais dans "Caractères
et habillements" pour insister sur la jeunesse du personnage et
l'innocence de ses intentions. C'est un très jeune adolescent en pleine puberté, à la
sensualité naissante ; lui-même le confie à Suzanne : "Je sens ma poitrine agitée ; mon cœur palpite au seul
aspect d'une femme... Enfin, le besoin de dire à quelqu'un " je vous aime" est
devenu...si pesant, que je le dis tout seul."(I,7), et Suzanne ne voit en lui " qu'un
morveux(gamin) sans
conséquence"(I,7).On peut à ce titre considérer comme
injuste l'éloignement que le comte lui impose. Mais Chérubin est celui qui permettra de
mesurer l'ampleur de la jalousie du Comte et de mettre en place une coalition de tous les
personnages contre l'autorité abusive du Comte. En effet, chacun s'applique à cacher et
à protéger Chérubin contre l'ordre du Comte : n'est-ce pas bafouer son autorité ?
Par ailleurs, la présence de Chérubin jusqu'à la fin de la pièce est nécessaire à
Beaumarchais pour annoncer la dernière pièce de sa trilogie, "La Mère
coupable". Lorsque suzanne affirme "Oh ! dans
trois ou quatre ans, je prédis que vous serez le plus grand vaurien"(I,7), elle annonce la relation amoureuse qu'il aura avec la Comtesse. De
même, Figaro entrevoit son destin tragique "A moins
qu'un coup de feu"(I,10), destin qui se réalisera dans
l'intertexte( Chérubin meurt en 1770, c'est à dire 2 ans après la fin du "Mariage
de Figaro") (cfpetite_histoire_d.htm)
Site d'Elisabeth Kennel à lire en entier pour parfaitement connaître la pièce.
Autre cours utile en particulier la partie 2 sur la dramaturgie