mardi 20 septembre 2016

Séance du lundi 19 septembre chantier tempête



Séance du lundi 19 septembre :
 Toujours se demander les objectifs de l’exercice et le ressenti :


Echauffement : dynamisation et réveil : 

1.       jeu du ping pong démarrer en cercle : posture neutre mais  être présent.
Ping à droite, pong à gauche : faire le plus vite possible mais avec précision dans le geste, regarder le partenaire dans les yeux au moment de l’échange. Réactivité.
Glong pour refuser de transmettre, veiller à bien se tourner vers le partenaire et à lever les bras, garder l’énergie, veiller à ce que tout le groupe joue donc ne pas e^tre dans le refus trop longtemps.
« Tagtagadada tsoin tsoin » : vigilance
Bruno « on est là pour se tromper aussi. Accidents de jeu source de théâtre, émotions, rires, idées nouvelles. « Se planter » permet de donner de la nourriture à la création d’un personnage clownesque. Cf Trinculo ou même Caliban parfois.
S’amuser à feinter lorsqu’on fait « tagtagadada » : ne pas regarder la personne concernée. Apprendre à dissocier gestes et paroles, à être conscients de ce qu’on fait.
Taio : tout le monde se déplace dans le cercle, celui qui revient à la place de celui qui a lancé le taio relance le jeu à sa guise.
Belle énergie du groupe, rires, détente mais aussi précision, Attention au rétrécissement du cercle : garder l’espace de l’engagement corporel. Drôlerie.
« Sheba » : Montrer du doigt une personne en face de soi qui relancera le jeu à sa guise.

2.. passage d’un objet de toutes tailles et de toutes les façons possibles, objet que l’on se transmet avec précaution. Dans le silence absolu.
Premier passage : trop rapide, tendance à se débarrasser de l’action alors qu’il faut la développer, bien recevoir l’objet de l’autre avant de le transformer en un nouvel objet et le transmettre. Prendre le temps qu’une histoire naisse. Bien prendre le temps de faire chaque étape : réception, transformation, transmission.
Réfléchir aux objectifs d’un tel exercice, le mettre en rapport avec des remarques qui ont été faites sur les exercices de la séance précédente. Etre attentif à ce qui est proposé, jouer avec l’autre pour créer une histoire, s’installer dans le jeu, le déployer. Laisser libre cours à son imagination. Tout est possible dans le cadre de la règle proposée.
Plusieurs passages puis variante : jouer davantage la préciosité de l’objet, les précautions prises dans la transmission.
Ne jamais se débarrasser d’un objet, d’une réplique, d’une situation car pas d’intérêt, l’intérêt est dans le déploiement du jeu.
Apport d’un contrepoint par Jonathan qui fait tomber un objet précieux : source de théâtre, le contraste par rapport à une consigne est souvent fécond.
Aller plus loin dans l’imaginaire, trop de propositions concernent des objets usuels, « réalistes ».
Pas mal dans l’ensemble, petites histoires qui se forment, prenez le temps de créer, de développer.

3. marche dans tout l’espace : neutre, puis en déplaçant certaines parties du corps : Tête en avant, genoux, fesses en arrière, épaules, tête en arrière etc. création de silhouette qui évoquent des personnages. Cumuler différentes parties du corps : personnages grotesques. Importance de regarder ce que fon les autres pour nourrir son propre imaginaire, inventer à partir de ce que propose les autres, la même chose quand on va au théâtre, apprendre du travail proposé par les acteurs professionnels
.
II Lecture du premier acte de la pièce. Lire une page en tant qu’un personnage à tour de rôle, lire avec une intention de jeu si possible. Ne pas aller trop vite
.
III Tour de cercle pour expliquer quel est le personnage qui vous intéresse le plus et pourquoi, comment vous le voyez :
Snorri : Prospéro : thème de la vengeance, magicien. Apparence sombre, importance du manteau
Emilie : Caliban : personnage à l’opposé de ceux qu’elle a déjà interprétés, cruel, veut chasser les intrus qui lui ont volé son île, esclave qui se révolte. Le voit difforme
Chloé : Ariel : esprit sous les ordres de Prospéro, innocent, à l’opposé de Caliban, contraste avec les autres personnages, pas un humain, en quête de liberté.
Mad : Caliban : personnage complexe, Maître d’équipage : homme rebelle, qui ne se couche pas devant les nobles pendant la tempête.
Lucas : pas encore de choix
Jonathan : Miranda double à la fois juvénile, innocente mais qui gagne en maturité au fur et à mesure de la pièce. Sébastien : justification du choix pas très claire.
Elisa : Ariel, personnage complexe qui « joue un rôle dans son rôle »Personnage à la fois puissant : il manie la magie et soumis à Prospero, cherchant à se libérer de la tutelle du maître.Le voit dans des teintes pastels, pâles.
Adèle : Trinculo, personnage bouffon, à l’ouest par rapport aux autres. Caliban : lui aussi source de comique, fourbe, cruel parfois.
Célestine : Ariel : espiègle, en mouvement. Le voit portant des tissus légers, bleu
Emma : Pas encore vraiment choisi, Miranda lui paraît un peu niaise. Pour le moment Caliban : original, rebelle cf aussi Maître d’équipage.
Louise : Ariel // avec Puck du Songe d’une nuit d’été. Ariel plus sensé, moins maladroit, mais quête de liberté : touchant, un personnage qui est lui-même une tempête, le voit à rebours des clichés : aviateur en rapport avec l’air, papier bulle par exemple
Zoé:Prospéro: personnage principal, calme, posé, certes cherche à se venger mais réfléchit, doute, même s'il cherche à garder le contrôle. Grand amour pour sa fille.
Tess: Ariel: contrôle sur les autres mais à l'écoute, pas seulement une machine à exécuter les ordres de Prospéro, peut prendre plusieurs formes, métamorphoses, féérique, discours poétique.
Stéphano: sommelier ivrogne, personnage comique.
marjolaine: Ariel: esprit en quête de liberté
AnaÏs: le maître d'équipage parce qu'il est honnête et ne se laisse pas faire.

Commentaire de Bruno: beaucoup de personnages absents: Ferdinand, les deux Rois, le bon Conseiller Gonzalo
 4. Improvisations individuelles sur les Tempêtes personnelles
Compter trois secondes avant d'entrer en scène.  Cf Mario Gonzales: Temps pour mettre le masque et le découvrir .
Zoé: Tempête qui se traduit par une marche agitée, une gestuelle de l'énervement, exaspération, montée de la tension, puis calme avant l'explosion, rythme importance du soupir, expiration-vent de la tempête juste avant de sortir.
Snorri: Tempête de la place à trouver, conflit, ne pas tenir en place, être tiraillé par des vents contraires. possibilité d'étirer encore les actions.
Emilie:révolte contre des préjugés, succession de phrase cliché et interruption par un stop très net. Impro fondée sur le rythme aussi.
Jonathan: tempête des injonctions et des doutes. sorte de toc. faire monter encore plus la pression.
Adèle: tempête de l'énergie débridée dont on ne connaît pas la cause mais voit seulement les effets. ouragan émotionnel.
tess: tempête des incomptéhensions parentales, huit de l'infini dessiné dans l'espace, serait intéressant aussi dans l'immobilité face public. Cocotte minute sous pression.

A vous de compléter puisque j'ai dû partir en réunion au lycée.

Pour la séance prochaine: Bruno vous a demandé de construire davantage le personnage dont vous avez parlé: costumes, accessoires dont il aurait besoin, façon de marcher, silhouette

Pensez à apporter le carnet de bord avec les comptes-rendus des 3 premières séances.