lundi 26 septembre 2016

séance du lundi 26 septembre: chantier Tempête

Rappel: il faut avoir payé les abonnements avant le 5 octobre à la CDE et pour la salle Europe sinon vos abonnements seront annulés.

Préparation au spectacle Lettres Persanes du 6 octobre: pour jeudi avoir fait une recherche sur Montesquieu, l'auteur du roman épistolaire Les Lettres Persanes, et sur le roman lui-même, qu'est-ce que ça raconte, les personnages...Se demander pour quoi un jeune metteur en scène peut avoir envie de transposer le roman au plateau en 2016, comment représenter l'espace, les personnages etc

Examen de certains carnets de bord: il faut encore développer la partie personnelle: ressenti , effets des exercices sur soi, et l'observation des camarades, ce que l'on découvre à partir de leurs propositions.
Ceux que je n'ai pas vus à me montrer jeudi dernier délai.

Exercices d'écoute:  en cercle, se donner la main, fermer les yeux et se passer un geste simple/ Nécessite concentration, de savourer le silence. c'est un exercice d'écoute qui demande de la précision dans l'exécution. Bon pour la cohésion du groupe aussi, respirer ensemble.Faire confiance à l'autre. Prendre son temps, ne pas anticiper le geste à transmettre. apprendre à être tranquille sur le plateau.Bien laisser le geste se finir avant de le reproduire pour le transmettre.
D'abord geste simple, puis plus sophistiqué. constat que la déformation du geste est souvent le fait de quelqu'un qui est moins concentré, ou alors problème de positionnement des mains qui complique la transmission. Beaucoup de déperdition en qualité du geste, des déformations, des allongements parfois.Etre à l'écoute de la main de l'autre.Exercice plus difficile que prévu.  S'interroger sur la difficulté à faire un tour complet sans déformation. A quoi un tel exercice peut-il préparer théâtralement?

2ème exercice d'écoute:  toujours en cercle s'occuper des deux partenaires de part et d'autre de soi: osciller d'avant en arrière sans se déséquilibrer tout de suite en rythme avec ses deux voisins de telle sorte que tout le cercle oscille au même rythme jusqu'au déséquilibre car l'intensité a été progressivement augmentée. quand on bascule, on va vers le centre en poussant un ah. Commencer petit, là aussi être à l'écoute.
rajouter le souffle: inspirer en allant en arrière, expirer en allant vers l'avant.
Pas facile, être avec l'autre, former un groupe cohérent.

3ème exercice d'écoute en mouvement: les chenilles: se mettre en file indienne pour se déplacer dans tout l'espace, au minimum être trois. Le premier lève la main, c'est qu'il veut être remplacer, un son du premier signale que l'on inverse la chenille, pas le droit de croiser une autre chenille. Etre conscient de ce qui se passe, capable d'exécuter plusieurs consignes à la fois, se concentrer sur ce qui se passe dans sa chenille, répondre après avoir été à l'écoute. Tout va mieux quand on est tranquille sur le plateau.

( Bruno et moi avons été obligés de recadrer certains membres du groupe enclin à la dispersion, aux bavardages. Casse l'ambiance. A éviter dorénavant.
Ne pas s'arrêter de "travailler " pendant que l'on donne les consignes, être à l'écoute du meneur de jeu, du metteur en scène: quand il parle , on se tait!
Ne pas se relâcher corporellement quand on est spectateur des improvisations des autres: c'est encore une activité, on apprend à travers eux, on échange après les impros...)

Reprise des Tempêtes personnelles qui n'avaient pas été montrées la séance dernière: beaucoup de tempêtes intérieures. Il faudrait plus d'intensité émotionnelle encore, plus d'engagement du corps souvent, "se charger" plus avant d'entrer en scène, imaginer ce qui s'est passé avant l'état de tempête, ne jamais entrer au plateau pour ne rien y proposer.
Question de la préparation des impros quand elles sont demandées par l'artiste ou le prof: certes improvisation sous-entend qu'il ne faut pas tout préparer, qu'il faut garder sa spontanéité mais on peut tout de même y penser assez sérieusement, éventuellement apporter une musique, un accessoire ou réfléchir à l'occupation de l'espace.
Le groupe a proposé des interprétations et des codes de jeux différents: tempête lié à un contexte réaliste: dispute avec les parents, tensions avec les camarades de classe, tempête qui se traduit par un déchaînement physique ( trop peu), par une tension en crescendo qui explose, tempête plus stylisée: idée que l'on traduit dans l'espace et incarne comme celle de Mad par exemple. Tempête intérieure qui se traduit par un malêtre physique...Chacun doit rappeler sa proposition et les conseils qui lui ont été donnés.
Trouver "votre tempête" ne signifiait pas que vous deviez exhiber votre intimité, juste votre façon à vous d'exprimer la tempête.( par rapport à la remarque d'Elisa sur les sujets d' improvisations) 
 Pause

Improvisations par groupe de 4 et " sur les quatre éléments: terre, air, eau, feu.
D'abord chercher tous le smots en particulier les verbes qui évoquent l'élément. Ensuite le groupe doit construire une improvisation qui ferait voir l'élément travaillé. Vous êtes eau ou feu ou terre ou air.
Beaucoup d’idées.De belles propositions. Soignez les rejeu. Ne pas avoir peur du ridicule. lorsqu'on est à fonds dans sa proposition, il se passe quekque chose de fort à plateau. si vous n'y croyez pas vous mêmes il ne se passe rien.

Pour lundi prochain: Faire une proposition de décor pour la tempête en passant par un dessin, un collage sur une feuille A4 ou plus grande encore. 
Rapporter sa proposition pour le personnage préféré et la musique, chanson de marin.