Distribution des livres La Tempête. Ne pas oublier de me payer les 8euros 50 dès que possible.
Groupe au complet: 15 personnes. Trois garçons et douze filles.
Séance avec Bruno: découverte des uns et des autres, entrée dans le chantier Tempête.Grosse chaleur dans le grenier B de la CDE
-Rappel de la nécessité de créer un carnet de bord personnel des séances de pratqiue. distribution d'une fiche méthode pour savoir le tenir, trame de la première séance à compléter pour le jeudi 15, nous en reparlerons au cours de théorie.
1. Echauffement pour mieux se connaître conduit par Bruno: en cercle: -lancer une balle imaginaire qui est son prénom: capter le regard de l'autre avant de lancer. dynamisme dans le lancer et dans l'attitude active de réception. Bien prononcer son nom. Etre à la fois engagé et tranquille.
-Variante: appeler l'autre: toujours même dynamisme, veiller à bien réceptionner le ballon. Pas de gestes parasitees qui absorbent l'énergie.
- plus compliqué: lancer la balle en disant le prénom de celui à qui l'autre doit lancer la balle: bien capter le regard avant de lancer. 3théâtre qui se construit grâce aux accidents de jeu" travail du clown qui construit ses numéros à partir des accidents, ratages.L'exercice demande de la concentration et de la coordination. Etre au présent, à ce qu'on fait.
Lancer des ballons de couleur: chaque ballon garde la même couleur tout au long du jeu. Le ballon est comme une réplique. Contrôler l'envoi, la précision de l'adresse.
Made: ballon noir, Emma: ballon jaune, Marjolaine ballon rouge, circulation des trois ballons.
êre à l'affut de ce qui se passe, être bien concentré, désireux de jouer// savoir qui dit quoi et où est placé l'autre quand on joue sur le plateau
Baisser les bars quand on est potentiellement receveur du ballon. pas se débarrasser du ballon quand on le remet en jeu. faire les choses avec précision, clarté.
Exercice plutôt réussi, les couleurs étaient annoncées avec force, les balles tournaient plutôt bien.
Exercice du geste qui se transmet en touchant une personne à droite et à gauche. coordination, rythme et écoute. le groupe fait tourner jusqu'à 5 gestes. attention à transmettre ce qui a été donné sans transformer les gestes. Contrôler la force: le partenaire ne doit jamais être violenté. Acteur maître de lui au plateau.. la qualité augmente quand on est très à l'écoute, plus de fluidité.
Eviter le commentaire, les gestes parasites, maintenir la concentration. Choisir des gestes très différenciés, travailler sur les oppositions et les contrastes. Tranquilles et précis. Dans la précipitation rien ne se passe.
2. Improvisation individuelle: Délimitation de l'espace jeu et non jeu, franchissement d'une ligne au lointain pour entrer sur le plateau, coulisses en jardin et cour, espace spectateur séparé par une ligne à la face.
Entrer dans un espace vide: lieu imaginaire que vous découvrez et faites exister pour le spectateur, à un moment donné vous vous rendez-compte que vous n'êtes pas seul et vous vous présentez, racontez quelque chose.
Bien s'installer dans l'espace avant de découvrir les autres et se mettre à parler. Laissez venir les choses,ne pas parler trop tôt. Silence de la découverte et de l'intimité avec l'espace.
( description de la proposition que l'on a faite et des conseils que l'on a reçus- commentaires sur ce que l'on a appris des propositions des autres.)
Pause
3. Improvisation par groupe de 5 sur le thème de La Tempête.( Commentaires sur le travail de préparation de votre groupe et votre invention, conseils de re-jeu, commentaires sur les propositions des autres.)
Intérêt du passage par le symbolisme, par la chorégraphie, travail sur les sons, sur le rythme des répliques quand il y en a.
A faire pour lundi prochain:
-continuer à apporter des accessoires
-Lire le texte de la Tempête
- Choisir un personnage et imaginer comment il est physiquement, costume, façons d'être
- qu'est-ce qu'évoque le mot tempête pour vous personnellement
- chanson ou musique qui évoque la mer, les marins
- le compte-rendu de la 2ème séance dans le carnet de bord..
Pour jeudi: la fiche à compléter pour rendre compte de la première séance de l'année.