dimanche 9 octobre 2016

Compte rendu de la séance du 3 octobre (Snorri)



 Compte rendu de la séance du lundi 3 octobre

Echauffement: Le samouraï : En cercle, une personne envoie le geste a une autre en criant « bonzaï », celle qui le reçoit lève les bras en criant « Haï », et les deux personne à côté d’elle font un mouvement de côté en criant « hey ». Cet exercice demande de la concentration et de l’attention aux autres, mais surtout de la réactivité.

Puis, nous nous sommes éparpillés dans la salle et nous devions représenter de différentes façons les verbes tirer, pousser, hisser,…Cet exercice nous apprend à mimer certaines situations, à jouer sur les différents sens des  mots, à faire des mouvements précis.
Ensuite, par groupes de deux, nous devions fermer les yeux et se laisser guider dans la salle par notre partenaire qui nous tenait la main, puis nous inversions les rôles. Ensuite, sur le même principe, on se laissait guider mais seulement à l’aide de la voix de notre partenaire qui disait toujours le même son, puis nous inversions les rôles. Cet exercice fait travailler l’écoute de l’autre, la confiance (en soi et en notre partenaire). Pour la deuxième partie, nous avons remarqué que nous n’entendions plus que la voix de notre partenaire.
Puis nous nous sommes séparés en 2 groupes. La consigne était de reconstituer une ambiance sonore, en tournant le dos à l’autre groupe lorsqu’on écoute, pour ne rien voir et seulement écouter. Cet exercice fait travailler notre créativité, l’écoute de l’autre et pourrait nous donner des pistes sur la bande son de la Tempête.

Ensuite, nous devions noter sur une feuille, 3 paragraphes de 4 ou 5 lignes chacun, qui commençaient par : Pour moi une île c’est …; Pour moi la magie c’est… ; Pour moi un naufrage c’est…Puis nous devions faire une lecture par groupe de 3, en se passant la parole chacun son tour. Le résultat montrait parfois de très belles choses. Cet exercice nous a fait travailler sur l’importance du hasard, sur la coordination avec les autres, mais aussi nous faire réfléchir au sens des mots.
Pour tout le monde sauf Jonathan, il fallait dire le texte de façon plus théâtrale, ne pas rester le nez dans sa fiche, pour plus donner le texte au public.
Puis, en 2 groupes, nous devions réfléchir à une scénographie de la scène 1 de La Tempête, éventuellement à l’aide des accessoires de la malle.
Choix du groupe 1 : Tous les comédiens assis par terre pour former un bateau en oscillant de gauche à droite. Les personnages, se lèvent pour parler et retournent s’assoir. La mer est représentée par un drap ondulant devant le bateau. A la fin, une grande vague nous fait tous tomber. Il y avait une bonne cohésion mais certains personnages restent trop en retrait.
Choix du groupe 2 : Des bancs forment le bateau, le matelot debout dessus et exécute les ordres du capitaine. Les autres sortent et rentrent à l’intérieur du bateau en fonction du choix de l’auteur. Certains étaient trop prisonniers de leur texte et ne s’investissaient pas assez.
Les deux propositions était assez créatives pour seulement 45 minutes de préparation, il ya eu une bonne coopération au sein du groupe, personne ne s’est désigné comme le chef.