Compte rendu de la séance du lundi 3 octobre
Echauffement: Le samouraï : En cercle, une personne envoie le
geste a une autre en criant « bonzaï », celle qui le reçoit lève les
bras en criant « Haï », et les deux personne à côté d’elle font un
mouvement de côté en criant « hey ». Cet exercice demande de la concentration
et de l’attention aux autres, mais surtout de la réactivité.
Puis, nous nous sommes éparpillés dans la salle et nous
devions représenter de différentes façons les verbes tirer, pousser,
hisser,…Cet exercice nous apprend à mimer certaines situations, à jouer sur les
différents sens des mots, à faire des
mouvements précis.
Ensuite, par groupes de deux, nous devions fermer les yeux
et se laisser guider dans la salle par notre partenaire qui nous tenait la
main, puis nous inversions les rôles. Ensuite, sur le même principe, on se
laissait guider mais seulement à l’aide de la voix de notre partenaire qui
disait toujours le même son, puis nous inversions les rôles. Cet exercice fait
travailler l’écoute de l’autre, la confiance (en soi et en notre partenaire).
Pour la deuxième partie, nous avons remarqué que nous n’entendions plus que la
voix de notre partenaire.
Puis nous nous sommes séparés en 2 groupes. La consigne
était de reconstituer une ambiance sonore, en tournant le dos à l’autre groupe
lorsqu’on écoute, pour ne rien voir et seulement écouter. Cet exercice fait
travailler notre créativité, l’écoute de l’autre et pourrait nous donner des
pistes sur la bande son de la Tempête.
Ensuite, nous devions noter sur une feuille, 3 paragraphes
de 4 ou 5 lignes chacun, qui commençaient par : Pour moi une île
c’est …; Pour moi la magie c’est… ; Pour moi un naufrage c’est…Puis
nous devions faire une lecture par groupe de 3, en se passant la parole chacun
son tour. Le résultat montrait parfois de très belles choses. Cet exercice nous
a fait travailler sur l’importance du hasard, sur la coordination avec les
autres, mais aussi nous faire réfléchir au sens des mots.
Pour tout le monde sauf Jonathan, il fallait dire le texte
de façon plus théâtrale, ne pas rester le nez dans sa fiche, pour plus donner
le texte au public.
Puis, en 2 groupes, nous devions réfléchir à une
scénographie de la scène 1 de La Tempête, éventuellement à l’aide des
accessoires de la malle.
Choix du groupe 1 : Tous les comédiens assis par terre
pour former un bateau en oscillant de gauche à droite. Les personnages, se
lèvent pour parler et retournent s’assoir. La mer est représentée par un drap
ondulant devant le bateau. A la fin, une grande vague nous fait tous tomber. Il
y avait une bonne cohésion mais certains personnages restent trop en retrait.
Choix du groupe 2 : Des bancs forment le bateau, le
matelot debout dessus et exécute les ordres du capitaine. Les autres sortent et
rentrent à l’intérieur du bateau en fonction du choix de l’auteur. Certains
étaient trop prisonniers de leur texte et ne s’investissaient pas assez.
Les deux propositions était assez créatives pour seulement
45 minutes de préparation, il ya eu une bonne coopération au sein du groupe,
personne ne s’est désigné comme le chef.