mardi 18 octobre 2016

Séance du vendredi 14 octobre avec Sandrine

Préparation rapide à la représentation de Sous la glace de Falk Richter.

Séance consacrée à la mise en place du monologue de Figaro version chorale et comédie musicale pour la gestuelle et le travail sur les lignes.
Sandrine donne une vision d'ensemble de la chorégraphie à partir de dessins de chaque section du monologue, dessins que vous devriez reprendre dans vos carnets de bords.

Echauffement rapide amorcé par Alexandre: se détendre, respirer: se frotter, s'étirer, bailler, sautiller. avec du son: FI -GA- RO. toujours être précis dans les gestes , chanter aussi avec les yeux. se surpasser, envoyer la voix jusuq'à la lune. exaltation: il faut presque que ça "frise"

Reprise de ce qui avait été mis en place: Je pense, je pense, j'hésite j'hésite, les figures en colonne avant le démarrage du texte. nouvelle figure: celle qui va en arrière.

Invention de la suite: chacun doit noter son propre parcours au sein de la structure afin de ne pas l'oublier d'ici au vendredi 4 novembre, aider vous de schémas.
 Voici ce que j'ai noté à propos de la structure, n'hésitez pas à compléter et à me signaler ce que j'ai oublié: Etirer les gestes, les grandir, toujours être précis.
Léa: éclats d'exaspération, s'emporter contre ceux qui bloquent la comédie de Figaro.
Mains sur l'omoplate: vraiment laisser les deux points avant les crachats " Chiens de Chrétiens".
Profil à cour, tête tournée pour dire "Ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant" sur ce dernier mot jouer le coup sur la tête et tomber au sol sous la force du coup.
"Mes jours creusaient.." Marie doit bien adresser le texte, les autres sont au sol, quand il est question de manque d'argent faire les gestes du fric , de l'oseille avec les bouts des doigts.
Tout le monde doit être chargé de ce qu'il y a avant son intervention personnelle, vous êtes tous Figaro depuis le début.
Se lever: sur "baisser le pont d'un château fort" croiser les bras dans le dos comme si vous étiez attachés et poussés par des gardiens vers la prison.
Marie la rouge: "Que je voudrais tenir un de ses puissant..." Comme un lion en cage, occuper tout l'espace.
Que sans la liberté de blâmer..." reprise en échos par tous au lointain, regard cinglant vers le public.
A chaque Ni, Ni d'Alexandre, geste de l'interdiction, attention à  être clair , à ne pas faire un salut fasciste!
"douce" liberté" geste de danse pas chassé comédie musicale "Pou OU" : tous hue et entoure Alexandre, "derechef" vous l'éjectez à cour.
Elise: "le désespoir m'allait saisir... on pense à moi pour une place: création d'une diagonale de cour à jardin, Alexandre premier à cour, mélanie à l'autre bout, Elise au centre: marche autour de la personne centrée: roue de la roulette. "Pour le coup j'ai quitté le monde... Retrouver la ligne horizontale: à genoux, mélanie passe en revue les têtes en les coiffant, jouer le salon de coiffure avec les miroirs, mimiques, Lola fait le comte fier fier" grand seigneur de jardin à cour jusqu'à la rencontre, révérences.
Léo: intrigue- orage: s"affoler comme des oisillons, "on se débat": choeur à jardin Léo à cour: jeu c'est vous,  c'est lui c'est toi  ce n'est pas nous
Emma s'extrait du choeur va à cour puis en fond de scène, puis retour milieu: "jonché de tant de fleurs" jeter les fleurs de papier que vous aurez fabriqué. Chorégraphie "un assemblage informe de parties inconnues: on se rassemble pour refaire une file indienne Hugo: corps frénétiques, ivresse tuilage avec Figaro Divorce Charloette/Marie la Rouge. "Suzon Suzon" tous en semble " j'ai fini par me marier. Courir en cercle + révolution Fi-Ga-Ro en le faisant légèrement déraillé: "me voici un tout autre homme"

Sandrine propose qu'à chaque début de séance le monologue soit repris comme échauffement, presqu'un quart d'heure de jeu déjà.

Apprendre la suite pour la rentrée ( Vendredi 4 novembre) qui sera une séance d'évaluation au plateau, surtout choisir une scène ou un segment avec un partenaire et proposer une mise en espace: travail de proposition personnelle.
Fabriquer une fleur en papier avec tige.

Pour le cours du jeudi 3 novembre: rendre les carnets de bord et les analyses de Lettres Persanes et Sous la Glace (Grille d'analyse remplie, analyse complète ou billet d'humeur), amélioration éventuelles des sujets de type 1 Figaro-Suzanne)