samedi 8 octobre 2016

séance du vendredi 7 octobre: trame et conseils pour la prochaine séance

Suite aux retards trop fréquents en début de séance, il est officiellement décidé que les cours commencent à 13h45 afin que nous soyons au plateau à 14H et que vous ayez le temps de vous changer.
Hier certaines n'étaient pas là avant 14H16! Vous avez compris qu'il y a beaucoup de travail pour arriver au bout de chaque projet, le groupe doit être plus dynamique encore et surtout plus solidaire. Le travail choral et collectif qu'invente Sandrine ne fonctionne que si tout le monde est à l'écoute, prêt à se donner et à proposer.Vous en êtes capables!Si ce n'est pas le cas, nous serons obligés, les partenaires et moi, de rabattre nos ambitions.

C'est Charlotte qui est de compte rendu de séance d'après le calendrier en ligne.

Discussion à propos d'une sortie le dimanche 18 décembre au CDN de Reims pour voir la mise en scène de Rémi Barché du Mariage de Figaro. Tout les présents étaient d'accord pour y aller, j'ai besoin de savoir ce week-end si Charlotte et Léa le sont aussi et combien de parents voudraient y aller aussi. Si Sandrine vient, nous pouvons tenter d'y aller en voiture.

Distribution du texte et première lecture.
Chacun note dans son carnet de bord ses parties et surtout commence à les apprendre pour vendredi 14 octobre afin que Sandrine puisse commencer à les travailler.Tout le monde doit connaître une de ses scènes, arrangez-vous être entre partenaires.
Attention toujours à la lecture qui redevient "scolaire" si nous ne disons rien: respectez la ponctuation ( utilisez les consignes de Sandrine pour y arriver: wiz, etc), portez la voix et adressez vos répliques, mettez y de l'énergie, voire du jeu. Rien ne doit jamais être fait mollement. La lecture doit créer des surprises, donner envie de jouer.Si le sens n'est toujours pas assez clair pour produire des images concrètes, demandez-moi et faites vous mêmes des recherches.Dans le carnet de bord, il devrait y avoir une trace de la façon dont vous travaillez personnellement vos textes: technique d'apprentissage, rencontres avec le partenaire, endroit où l'on achoppe pour retenir, recherches faites, videos regardées etc.

Suite du travail chorégraphié sur le monologue
Venez au cours en ayant révisé dans le carnet de bord la structure déjà inventée. Sachez parfaitement le texte que nous avons expliquer ensemble. J'ai aussi mis des explications de texte littéraires en ligne et des extraits video du monologue joués par certains acteurs.
Ne "récitez" pas, mais parlez le texte au présent: c'est votre vie que vous racontez, vous êtes Figaro.Il y a une rage en vous liée au sentiment d'avoir été trahi par Suzanne et progressivement à la révolte qui vous gagne face à la prise de conscience de l'injustice de votre condition. il faut qu'on le sente même si le monologue est chorégraphié comme une comédie musicale et ses danses en ligne.
Guillaume Clayssen, qui a eu la gentillesse de venir nous voir avant d'aller faire ses notes de retour aux comédiens de Lettres Persanes, a vu dans notre travail choral sur le monologue la révolte du peuple, Figaro devenant le représentant de ce dernier. Quelque chose d'une manifestation doit vous habiter.

Rencontre avec Guillaume: échange sur Lettres Persanes, sur la compréhension qu'on a eue, le plaisir. Pourquoi on fait du théâtre? Nécessité, espace de liberté , d'expérimentation, dans un monde qui se replie et se "fascise". Réveiller, résister ...ça va bien au-delà du loisir, du divertissement...Importance d'être en commun, de rencontrer l'Autre, d'être à l'écoute , d'inventer avec l'Autre une façon de vivre ensemble.

Garder une trace écrite de Lettres Persanes, essayer d'en faire une analyse, au moins de l'un de ses aspects. Pour soutenir la mémoire s'aider d'une grille d'analyse, partir aussi de ses perceptions, de son étonnement devant la forme pour entrer petit à petit dans l'analyse. Lire le petit livre dans le quel Guillaume Clayssen dévoile la fabrique du spectacle et son rêve de théâtre.