Cours du lundi 10 octobre :
I. Retour sur le spectacle Lettres Persanes : analyse
de spectacle.
-Pas de j’aime/j’aime pas : considérer l' œuvre théâtrale qui
est proposée par des artistes comme un objet e que nous avons à analyser, comprendre, co-créer le spectacle,
car sans nous, public, le spectacle n’a aucune raison d’exister, nous avons à le faire
exister par notre travail d’observation et d’interprétation. Occasion
d’échanges entre nous donc de mettre en oeuvre ce qui nous caractérise comme
êtres humains : créativité, construction de sens, partage des émotions
et de l’intelligence du monde. Ce n'est pas d'abord un exercice scolaire, mais un témoignage de notre passion du théâtre, de notre admiration pour les artistes qui l'inventent.
-Ce que vous aviez imaginé d’après la préparation au
spectacle, ce que vous avez vu au final ? Beaucoup de remarques très intéressantes qui laissent présager de belles capacités d'analyses dans le groupe.Ne pas avoir peur du passage par l'écrit.
Mise en pratique de la grille d’analyse à poursuivre jeudi 13 octobre: la remplir en prise de notes pour que nous puissions faire se rencontrer nos mémoires du spectacle et nos interprétations.
II Echauffement :
rapide, marche dans l'espace pour se réchauffer, veiller à bien occuper l'ensemble de l'espace, exercice de descente au sol sur huit temps etc
Improvisation des tribus par 5 : Nom, langage, marche,
façon de se nourrir, de se séduire et de danser, s’aimer, culte, rituel
funèbre.
Développer l'imagination créatrice, s'engager dans les émotions demandées par le thème, savoir travailler en groupe, être en proposition.
III . Reprise de la scène 1 ( trop peu de temps): perfectionnement de ce qui a été inventé la séance précédente, texte su.
Nous montrerons les improvisations à Bruno lundi 17 octobre qui sera aussi une séance d'évaluation de l'investissement dans le projet, du carnet de bord et du jeu.
Distribution de la scène 2 (voir en ligne)
Rappel ( voir compte rendu de la séance du 3 octobre): Pour jeudi 13 octobre: faire par écrit l'analyse des affiches de la Tempête qui sont sur le blog: décrire l'affiche et l'interpréter c'est-à-dire développer ce qu'elle suggère à propos de la pièce et de la mise en scène. + la grille d'analyse du spectacle Lettres Persanes
Rappel ( voir compte rendu de la séance du 3 octobre): Pour jeudi 13 octobre: faire par écrit l'analyse des affiches de la Tempête qui sont sur le blog: décrire l'affiche et l'interpréter c'est-à-dire développer ce qu'elle suggère à propos de la pièce et de la mise en scène. + la grille d'analyse du spectacle Lettres Persanes