Corrigé du devoir
Réponses pertinentes
1.
Le monologue de Figaro de l’acte IV, qui est le
monologue le plus long du répertoire français, peut être traité de façon
chorale car le personnage de Figaro, en
proie à une crise identitaire profonde parce qu’il se croit trahi par Suzanne,
se livre à un récapitulatif de sa vie entière et fait la liste des différents
métiers qu’il a exercé. Il a de multiples facettes, chacune pouvant être
incarnée par un autre comédien. Sandrine Pires notre partenaire artistique
était partie elle d’une expression qu’il emploie pour se désigner, « un
assemblage informe de parties inconnues », qui exprime bien l’émiettement
de la personnalité dont il souffre
.
2.
Les rôles de valet étaient généralement joués
dans le répertoire antérieur au Mariage de Figaro par les comédiens distribués
dans l’emploi des comiques. Dans le Barbier, on peut considérer que le
personnage de Figaro correspond encore à l’emploi de valet de comédie, même s’il
n’est plus à proprement le valet du comte Almaviva au moment de leur rencontre,
en fait il va se remettre à son service, mais comme c’est lui qui mène l’intrigue
pour libérer Rosine, la future Comtesse, de l’emprise de Bartholo au profit du
Comte avec beaucoup de drôlerie et d’imagination, on retrouve des caractéristiques
de cet emploi. Mais dès le Mariage de Figaro, l’on s’aperçoit que le personnage
devient plus complexe, il s’agit d’un véritable individu en quête de sa
parentèle et surtout qui agit pour préserver son propre mariage et non pour le
compte de son maître comme le faisait les traditionnels « emplois »de
valet. Le personnage de Figaro se singularise et s’épaissit.
3.
Figaro est d’abord un personnage « machiniste ».
contrairement aux machinistes actuels du théâtre qui activent les machineries
et font bouger les décors, Figaro est machiniste de l’intrigue et dirige les
autres personnages dans la direction qui lui convient. Ce rôle est surtout
présent dans le Barbier de Séville,
son rôle de valet futé et plein de verve lui octroie ce pouvoir, comme aux
valets de Molière. Dans le Mariage,
cependant Figaro se croit machiniste au début de la pièce jusqu’au moment où
les femmes l’exclut du piège qu’elles tendent au Comte, prenant les choses en
mains. Dans Figaro Divorce, Figaro
perd tout contrôle sur l’intrigue, c’est l’Histoire qui entraîne les
personnages, mais Figaro parvient à tirer son épingle du jeu puisqu’il devient
indépendant en reprenant son métier de coiffeur et surtout en retournant au
pays pour prendre une place d’intendant de l’ancien château du Comte transformé
en orphelinat et dont il prend la direction au détriment de Pédrille et de son
ancien maître. Il n’a jamais complètement perdu son sens de l’intrigue.
4.
La dimension féministe du Mariage peut se lire
dans la problématique de l’évolution du couple que propose la pièce qui met en
scène quatre grandes étapes de la vie : la naissance du désir avec
Chérubin et Fanchette, la volonté de l’engagement avec Figaro et Suzanne, l’extinction
du désir dans le couple marié avec le Comte et la Comtesse et le mariage tardif
par respect des conventions au travers de la quête de Marceline. Les comportements
féminins sont analysés à différents âges de la vie et profondément liés à ce
que leur impose la société d’Ancien régime. Le personnage de la Comtesse qui
finit par décider de se venger elle-même de l’inconstance de son mari et de lui
donner une leçon nous autorise une
lecture féministe de la pièce. Elle a d’ailleurs été jugée « immorale »
de son temps parce qu’elle se laisse courtiser par Chérubin . Beaumarchais
prend sa défense dans la préface. Elle représente la femme délaissée par son
mari et qui a besoin de se rassurer sur sa féminité. Le Comte lui-même est
plein de contradictions, puisque bien qu’infidèle il est terriblement jaloux.L’autre
personnage de femme qui peut susciter une lecture féministe est Marceline qui
dans une longue tirade dénonce le sort fait aux femmes abusées par des nobles
abandonnées enceintes et déshonorées. Elle dénonce l ’hypocrisie et la
cruauté masculine . Elle évoque le problème des enfants légitimes dont souvent
seules les femmes prennent la charge.