mercredi 30 novembre 2016

Corrigé du devoir sur la matière Figaro



Corrigé du devoir
Réponses pertinentes
1.       Le monologue de Figaro de l’acte IV, qui est le monologue le plus long du répertoire français, peut être traité de façon chorale car le personnage de Figaro,  en proie à une crise identitaire profonde parce qu’il se croit trahi par Suzanne, se livre à un récapitulatif de sa vie entière et fait la liste des différents métiers qu’il a exercé. Il a de multiples facettes, chacune pouvant être incarnée par un autre comédien. Sandrine Pires notre partenaire artistique était partie elle d’une expression qu’il emploie pour se désigner, « un assemblage informe de parties inconnues », qui exprime bien l’émiettement de la personnalité dont il souffre
.
2.       Les rôles de valet étaient généralement joués dans le répertoire antérieur au Mariage de Figaro par les comédiens distribués dans l’emploi des comiques. Dans le Barbier, on peut considérer que le personnage de Figaro correspond encore à l’emploi de valet de comédie, même s’il n’est plus à proprement le valet du comte Almaviva au moment de leur rencontre, en fait il va se remettre à son service, mais comme c’est lui qui mène l’intrigue pour libérer Rosine, la future Comtesse, de l’emprise de Bartholo au profit du Comte avec beaucoup de drôlerie et d’imagination, on retrouve des caractéristiques de cet emploi. Mais dès le Mariage de Figaro, l’on s’aperçoit que le personnage devient plus complexe, il s’agit d’un véritable individu en quête de sa parentèle et surtout qui agit pour préserver son propre mariage et non pour le compte de son maître comme le faisait les traditionnels « emplois »de valet. Le personnage de Figaro se singularise et s’épaissit.

3.       Figaro est d’abord un personnage « machiniste ». contrairement aux machinistes actuels du théâtre qui activent les machineries et font bouger les décors, Figaro est machiniste de l’intrigue et dirige les autres personnages dans la direction qui lui convient. Ce rôle est surtout présent dans le Barbier de Séville, son rôle de valet futé et plein de verve lui octroie ce pouvoir, comme aux valets de Molière. Dans le Mariage, cependant Figaro se croit machiniste au début de la pièce jusqu’au moment où les femmes l’exclut du piège qu’elles tendent au Comte, prenant les choses en mains. Dans Figaro Divorce, Figaro perd tout contrôle sur l’intrigue, c’est l’Histoire qui entraîne les personnages, mais Figaro parvient à tirer son épingle du jeu puisqu’il devient indépendant en reprenant son métier de coiffeur et surtout en retournant au pays pour prendre une place d’intendant de l’ancien château du Comte transformé en orphelinat et dont il prend la direction au détriment de Pédrille et de son ancien maître. Il n’a jamais complètement perdu son sens de l’intrigue.

4.       La dimension féministe du Mariage peut se lire dans la problématique de l’évolution du couple que propose la pièce qui met en scène quatre grandes étapes de la vie : la naissance du désir avec Chérubin et Fanchette, la volonté de l’engagement avec Figaro et Suzanne, l’extinction du désir dans le couple marié avec le Comte et la Comtesse et le mariage tardif par respect des conventions au travers de la quête de Marceline. Les comportements féminins sont analysés à différents âges de la vie et profondément liés à ce que leur impose la société d’Ancien régime. Le personnage de la Comtesse qui finit par décider de se venger elle-même de l’inconstance de son mari et de lui donner une leçon nous autorise  une lecture féministe de la pièce. Elle a d’ailleurs été jugée « immorale » de son temps parce qu’elle se laisse courtiser par Chérubin . Beaumarchais prend sa défense dans la préface. Elle représente la femme délaissée par son mari et qui a besoin de se rassurer sur sa féminité. Le Comte lui-même est plein de contradictions, puisque bien qu’infidèle il est terriblement jaloux.L’autre personnage de femme qui peut susciter une lecture féministe est Marceline qui dans une longue tirade dénonce le sort fait aux femmes abusées par des nobles abandonnées enceintes et déshonorées. Elle dénonce l ’hypocrisie et la cruauté masculine . Elle évoque le problème des enfants légitimes dont souvent seules les femmes prennent la charge.