samedi 5 novembre 2016

Séance du vendredi 4 novembre avec Sandrine: projet Figaro

Discussion rapide sur le spectacle Eclats d'ombre car tout le monde ne l'a pas encore vu. Nécessité d'avoir certaines clés pour le comprendre: connaître la vie de Pinar Sélek, comprendre ce qu'est le Parthénon dans le texte de Lina Prosa, ce que représente les différents personnages: les minorités que Pinar a défendu ( trans, prostituée, garçon des rue,) et leurs oppresseurs.Le spectacle suscite de vifs débats auprès du public qui l'a vu.
Ceux qui n'ont pas encore fait d'analyse de spectacles doivent le faire rapidement: conseil de classe le 6 décembre! Les autres pourront faire un billet d'humeur dans leur carnet de bord. Le carnet de création contient des dessins de costume et des photos parmi celles qui étaient projetées sur les tôles pendant les moments de transitions entre les scènes, n'hésitez pas à les utiliser mais n'oubliez pas de toujours les légender.

Deux absents: Emma et Alexandre
Je me demande si nous serons un jour au complet pendant une séance!

Echauffement
Toujours en imitation de Sandrine, engagement complet dans le corps et dans la voix. Il faut que le corps et la voix soient pareillement engagés même quand elle n'est plus avec vous au plateau, sinon ça ne sert pas à grand chose.
Travail très intéressant et pas facile du tout sur les apartés qui foisonnent dans Beaumarchais. Chacun notera dans son carnet de bord ce qu'il a expérimenté en le faisant, les difficultés rencontrées. De mon point de vue à l'extérieur il y avait du jeu chez la plupart, mais aussi un peu de mollesse chez certains, d'appréhension peut-être. Prenez des risques.

Repris du monologue de Figaro dansé: on cherche à le retrouver. Pas mal de choses subsistent malgré les vacances, mais certains sont plus sûrs que d'autres, connaissent la totalité du parcours. Certains se reposent sur les autres et ça se voit. Si chacun écrivait son parcours personnel dans son carnet de bord tout se retrouverait très vite. Il faut être responsable de ce que l'on fait. C'est d'autant plus important qu'il y aura des absents lors des prochaines séances à cause du voyage en Irlande et que nous ne pourrons pas le roder comme prévu tous ensemble à chaque séance en échauffement. Entraînez-vous chez vous à faire la totalité de la chorégraphie. Le texte aussi est parfois approximatif.

Travail sur les scènes: chacun note ce qu'il a fait, soit seulement avec ses partenaires, soit avec Sandrine et moi.
La scène Suzanne et Chérubin ( Léa et Léo) est quasiment trouvée et dans ses déplacements et dans les intentions pour chaque réplique. A vous de la travailler de votre côté.Elle promet et nous a fait rire. Il ya plein de nuances émotionnelles à rendre.
Le 18 décembre nous avancerons dans les scènes: il faudra venir au plateau avec une proposition de jeu, une trame de déplacements. Tout le monde doit connaître son texte. J'ai été très étonnée de découvrir que certains ont appris leur texte sans se soucier de ce qui se passait juste avant pour votre personnage. Cela me paraît une évidence qu'il fait s'interroger sur l'état dans le quel est le personnage au début de la scène.
Commentez chacune de vos répliques dans le carnet de bord: pourquoi le personnage dit-il ce qu'il dit? en réaction à quoi? que cherche-t-il? que veut-il de l'autre? qu'est-ce qui le préoccupe dans la situation donnée? il faut être concret. ça aide aussi à apprendre le texte, certains récitent encore des mots un peu déconnectés d'une signification concrète.