En nous
retrouvant tous ensemble à évoquer le spectacle Eclats d’ombre de Chiara
Villa, Sandrine avait l’air préoccupée par rapport à la pièce. Pour ma part, je
garde un bon souvenir de ce spectacle.
Il y avait Alex et Emma qui manquaient à l’appel, malgré cela nous sommes passé aux exercices habituels. Puis, toujours en cercle nous avons fait un exercice similaire à « bonjour ça va » mais celui là demandait d’adresser à l’autre « n’est-ce pas » et puis de répondre « oui bien sûr » de manière hypocrite ou sincèrement puis de dire un aparté.
Définition : « Un aparté est une réplique de théâtre prononcée par un personnage sur scène, par convention, que les autres personnages n'entendent pas, au contraire du public. Cette réplique fournit au public une pensée du personnage afin de l'éclairer « sur ses réactions, ses intentions ou ses sentiments ». » Le but était donc d’adresser cet aparté, en faisant plusieurs tours on sentait la difficulté de changer d’attitude : D’abord, nous devions être hypocrites envers l’autre puis changer d’humeur pour dire ce que l’on pensait réellement. Cela m’était particulièrement difficile de produire plusieurs humeurs en l’espace de si peu de temps. A chaque tour, on abordait différents moyens pour exprimer l’aparté, comme s’avancer dans le cercle ou mettre la main sur le côté de la bouche pour crée un « mur » entre l’autre et l’adresse.
Il y avait Alex et Emma qui manquaient à l’appel, malgré cela nous sommes passé aux exercices habituels. Puis, toujours en cercle nous avons fait un exercice similaire à « bonjour ça va » mais celui là demandait d’adresser à l’autre « n’est-ce pas » et puis de répondre « oui bien sûr » de manière hypocrite ou sincèrement puis de dire un aparté.
Définition : « Un aparté est une réplique de théâtre prononcée par un personnage sur scène, par convention, que les autres personnages n'entendent pas, au contraire du public. Cette réplique fournit au public une pensée du personnage afin de l'éclairer « sur ses réactions, ses intentions ou ses sentiments ». » Le but était donc d’adresser cet aparté, en faisant plusieurs tours on sentait la difficulté de changer d’attitude : D’abord, nous devions être hypocrites envers l’autre puis changer d’humeur pour dire ce que l’on pensait réellement. Cela m’était particulièrement difficile de produire plusieurs humeurs en l’espace de si peu de temps. A chaque tour, on abordait différents moyens pour exprimer l’aparté, comme s’avancer dans le cercle ou mettre la main sur le côté de la bouche pour crée un « mur » entre l’autre et l’adresse.
Ensuite,
Sandrine a voulu qu’on joue au chat et à la souris, car elle voulait aborder la
scène suivante de Suzanne et Chérubin qui comportait ce genre de
comportement : donc en cercle, trois personnes étaient présentes au
centre, 2 souris et 1 chat. Mais la particularité de ce jeu était que les
joueurs devaient avoir les yeux fermés. C’était un moment assez drôle et fort
en sensation, lors de mon passage j’étais le chat. Ce qui était assez fou,
c’était que j’entendais les plus petits bruits autour de moi, l’ouïe se
développe tellement plus lorsque les yeux ne voient plus. J’étais à l’écoute
des moindres gestes, du moindre bruit, je pouvais sentir la présence des autres
autour de moi, c’était impressionnant. Malgré mon appréhension, tous les chats
ont réussi à capturer les souris. S’en suivit le monologue, un sacré bout de
notre projet, nous avons à peu près réussi à l’enchaîner avec de petites erreurs mais
maintenant il devrait tenir la route.
Le moment est venu pour nous de travailler les scènes, Sandrine a pris en premier Léa et Léo pour travailler la scène de Suzanne et Chérubin tandis que nous les autres travaillions de notre côté pour proposer quelque chose. Avec Hugo et Mélanie, Acte II scène II, nous avons réfléchi à une proposition :
-Mélanie entrera côté cour assise sur un rocking-chair
-Hugo & moi côté jardin, je le tire pour entrer
-Hugo crise de jalousie, va parler à Mélanie pendant que moi prend la place sur rocking-chair
-danse de Hugo : recevoir > chapeau de moi tombe et il le rattrape
prendre > éventail de Mélanie
demander > agenouille devant moi puis s’incline devant public
J’ai plutôt hâte de montrer notre travail, pourvu qu’il tienne la route.
Le moment est venu pour nous de travailler les scènes, Sandrine a pris en premier Léa et Léo pour travailler la scène de Suzanne et Chérubin tandis que nous les autres travaillions de notre côté pour proposer quelque chose. Avec Hugo et Mélanie, Acte II scène II, nous avons réfléchi à une proposition :
-Mélanie entrera côté cour assise sur un rocking-chair
-Hugo & moi côté jardin, je le tire pour entrer
-Hugo crise de jalousie, va parler à Mélanie pendant que moi prend la place sur rocking-chair
-danse de Hugo : recevoir > chapeau de moi tombe et il le rattrape
prendre > éventail de Mélanie
demander > agenouille devant moi puis s’incline devant public
J’ai plutôt hâte de montrer notre travail, pourvu qu’il tienne la route.