Points importants de la séance :
1)
Discussion sur Huis-Clos que tout le monde n'avait pas encore vu : théâtre
traditionnel. Beaucoup de personnes un peu déçues. On peut cependant beaucoup
apprendre du jeu des comédiens, de leur répartition sur l’espace scénique.Nous en reparlerons davantage en théorie jeudi prochain. Intéressant pour la découverte de la philosophie de sartre en complément de la lecture de L'Existentialisme est un humanisme en classe de philo. faire une analyse du jeu pour le carnet de bord.
2)
Discussion sur Illusions comiques : Choix
étrange selon Christine: comment s'emparer d'une matière si propre à Olivier Py? Elèves qui doivent jouer MichelFau qui joue tante Geneviève? Autre pièce d’Olivier Py : La Servante (lumière
qui reste allumée au théâtre quand tout est éteint), un des premiers succès que Mme Huckel a vu au festival d'Avignon. grande impression. Tous les groupes de Terminales de France se demandent comment aborder cette "matière".
-Olivier Py est l'un des premiers à avoir fait des
pièces très longues et est l'actuel directeur du festival d’Avignon , un artiste
très engagé dans la société.
-Illusions Comiques est très drôle par
moments: voir le personnage de Tante geneviève joué par Michel Fau qui suscite le rire par son jeu. Le titre est inspiré par Illusion Comique de Corneille, une pièce baroque, concept que Py utilise pour sa pièce, et le contenu
est inspiré par L’impromptu de Versailles de Molière: discussion entre les acteurs de la troupe de Molière à propos d'une commande royale qu'ils doivent honorer. Théâtre dans le théâtre et aussi pièce sur le théâtre, dont le théâtre et son rôle dans la société sont le thème principal de la pièce.
- Avis du groupe sur la pièce :
Mélanie : Très intéressant.Il ya des phrases qu'elle aime bien, qu'elle aretenues comme des aphorismes. CF les 100 définitions pour les papillotes de tante Geneviève. Une partie retenue. Léa : Etrange
qu’Olivier Py se soit mis lui-même dans la pièce.Narcissisme? Tension entre le lyrisme sur le
théâtre et des phrases choc. Théâtre aux antipodes de "la communication".
Lola : Pas du tout un texte comique.Même certaine tristesse: la Mort en scène, le jeune poète mort trop tôt. Se
moque de la société dans laquelle on est, pas de comique « léger ».
Rappel : Comique veut d’abord dire théâtral. Il y a différentes formes de
comédie, ce n’est pas toujours drôle. La comédie n'est pas la farce.Olivier Py n’avait pas comme seul but de faire
rire, même s'il a bien écrit une comédie, une pièce plus drôle que ses autres pièces. (Le rire peut être la politesse du désespoir!) Philipe Girard joue le tragédien.
Illusions Comiques a été écrit à la mémoire de Jean-Luc Lagarce, auteur et metteur en scène de la même génération que Py qui est mort du sida avant d'avoir connu la célébrité, sa notoriété a été posthume. Pour Py
le théâtre permet aux absents d’apparaître. Il y a quelque chose de
profondément tragique. Question alors : Mais qu’est ce qui est drôle dans la
pièce ?
Léo : Beaucoup de personnages. Le fait
de changer de personnages alors que c’est le même acteur donne un aspect
comique. cf la phrase "je fais..." dite par les comédiens avant qu'ils jouent leurs rôles, pas de didascalies écrites, théâtralité exhibée.
Elise : S’attend à un texte poignant,
qui nous touche pour nous faire réagir.
Charlotte : S’attend à quelque chose
de très drôle.
Hugo : Très intéressant mais
compliqué.
Alex : Beaucoup de choses.Crainte d'un ennui comme pour Les Faux Monnayeurs, mais lecture qui l'a intrigué. Structure
cependant assez claire: ascension puis décadence et chute de "moi-même", séparation d'avec les copains acteurs puis retrouvailles. Un peu de mal à se projeter.
Marie : A la fois intéressant et ennuyant à la lecture.
3)
Exercice pour entrer dans la matière :
Tante Geneviève tient une confiserie et demande à « Moi-Même » de rédiger les blagues des papillotes alors qu'il n'a plus après sa déchéance d'autres fonctions, pas capable d'écrire des blagues mais propose 100 définitions du théâtre. Nous devions proposer 5 définitions du
théâtre. Une personnelle et 4 autres en passant par un personnage. Très beau
moment. ( Tout le monde doit conserver ses définitions. Voir en écrire d'autres.)
4)
Discussion sur l’épreuve orale : Au moment
de l’oral on doit jouer une des scènes choisies dans les trois projets. Cette
partie est sur 12 points. Les 8 autres points sont un entretien sur la scène
jouée mais aussi sur le carnet de bord, sur les analyses de spectacle ainsi que
sur le sujet d’approfondissement. 3 semaines avant l’examen nous devons envoyer
un porte folio comprenant 3 analyses de spectacle, des extraits du carnet de
bord, l’approfondissement et une feuille de synthèse sur chaque projet.
L’approfondissement
peut se faire sous deux formes : Une forme universitaire ou un objet
artistique.
5)
Discussion sur les différents approfondissements
du groupe :
Marie : Une maquette sur Figaro placée
dans les années folles
Alexandre : De la poésie sur Illusions
comiques sous l’angle de la réécriture. Ce qui pourrait être intéressant c’est
de réécrire Illusions comiques avec le titre "le poète et la mort."
Hugo : N’était pas trop au courant de
l’approfondissement. Une idée serait de faire un roman photo ou un défilé de
mode sur le thème du Mariage de Figaro.
Charlotte : Idée d’un costume sur
Figaro
Elise : Une bande-annonce sur les
Bacchantes. Peut-être à partir de notre
projet.
Léo : Un album pour enfants sur les
Bacchantes.
Lola : Peut-être la création d’une
chorégraphie sur les Bacchantes ou un sondage sur les définitions du théâtre
dans la rue : Un micro-trottoir.
Mélanie : Lien avec la musique sur les
Bacchantes. Une comédie musicale sur une partie de l’œuvre.
Léa : Une partition sur les Bacchantes
ou Figaro ou alors une chorégraphie.
6)
Pour finir le groupe a joué le monologue de
Figaro pour l’avoir à l’esprit. Deux, trois choses à modifier mais la structure
est en place
7)
Pour la semaine prochaine : Avoir lu
Illusions Comiques, se souvenir du monologue qui sera montré à Patrice comme
échauffement et choisir 3 définitions du théâtre dans Illusions Comiques et les
apprendre.