dimanche 11 décembre 2016

Compte rendu de la séance du 9 décembre Terminales spé( Emma)



Compte-rendu du 09/12/2016 :
Points importants de la séance :
1)      Discussion sur Huis-Clos que tout le monde n'avait pas encore vu : théâtre traditionnel. Beaucoup de personnes un peu déçues. On peut cependant beaucoup apprendre du jeu des comédiens, de leur répartition sur l’espace scénique.Nous en reparlerons davantage en théorie jeudi prochain. Intéressant pour la découverte de la philosophie de sartre en complément de la lecture de L'Existentialisme est un humanisme en classe de philo. faire une analyse du jeu pour le carnet de bord.
2)      Discussion sur Illusions comiques : Choix étrange selon Christine: comment s'emparer d'une matière si propre à Olivier Py? Elèves qui doivent jouer  MichelFau qui joue tante Geneviève?  Autre pièce d’Olivier Py : La Servante (lumière qui reste allumée au théâtre quand tout est éteint), un des premiers succès que Mme Huckel a vu au festival d'Avignon. grande impression. Tous les groupes de Terminales de France se demandent comment aborder cette "matière".
-Olivier Py est l'un des  premiers à avoir fait des pièces très longues et est l'actuel directeur du festival d’Avignon , un artiste très engagé dans la société.
-Illusions Comiques est très drôle par moments: voir le personnage de Tante geneviève joué par Michel Fau qui suscite le rire par son jeu. Le titre est inspiré par Illusion Comique de Corneille, une pièce baroque, concept que Py utilise pour sa pièce, et le contenu est inspiré par L’impromptu de Versailles de Molière: discussion entre les acteurs de la troupe de Molière à propos d'une commande royale qu'ils doivent honorer. Théâtre dans le théâtre et aussi pièce sur le théâtre, dont le théâtre et son rôle dans la société sont le thème principal de la pièce.
- Avis du groupe sur la pièce : Mélanie : Très intéressant.Il ya des phrases qu'elle aime bien, qu'elle aretenues comme des aphorismes. CF les 100 définitions pour les papillotes de tante Geneviève. Une partie retenue. Léa : Etrange qu’Olivier Py se soit mis lui-même dans la pièce.Narcissisme? Tension entre le lyrisme sur le théâtre et des phrases choc. Théâtre aux antipodes de "la communication".
Lola : Pas du tout un texte comique.Même certaine tristesse: la Mort en scène, le jeune poète mort trop tôt. Se moque de la société dans laquelle on est, pas de comique « léger ».
 Rappel : Comique veut d’abord dire théâtral. Il y a différentes formes de comédie, ce n’est pas toujours drôle.  La comédie n'est pas la farce.Olivier Py n’avait pas comme seul but de faire rire, même s'il a bien écrit une comédie, une pièce plus drôle que ses autres pièces. (Le rire peut être la politesse du désespoir!) Philipe Girard joue le tragédien.  Illusions Comiques a été écrit à la mémoire de Jean-Luc Lagarce, auteur et metteur en scène de la même génération que Py qui est mort du sida avant d'avoir connu la célébrité, sa notoriété a été posthume. Pour Py le théâtre permet aux absents d’apparaître. Il y a quelque chose de profondément tragique. Question alors : Mais qu’est ce qui est drôle dans la pièce ?
Léo : Beaucoup de personnages. Le fait de changer de personnages alors que c’est le même acteur donne un aspect comique.  cf la phrase "je fais..." dite par les comédiens avant qu'ils jouent leurs rôles, pas de didascalies écrites, théâtralité exhibée.            
Elise : S’attend à un texte poignant, qui nous touche pour nous faire réagir.
Charlotte : S’attend à quelque chose de très drôle.
Hugo : Très intéressant mais compliqué.
Alex : Beaucoup de choses.Crainte d'un ennui comme pour Les Faux Monnayeurs, mais lecture qui l'a intrigué. Structure cependant assez claire: ascension puis décadence et chute de "moi-même", séparation d'avec les copains acteurs puis retrouvailles. Un peu de mal à se projeter.
Marie : A la fois intéressant et  ennuyant à la lecture.

3)      Exercice pour entrer dans la matière : Tante Geneviève tient une confiserie et demande à « Moi-Même » de rédiger les blagues des papillotes alors qu'il n'a plus après sa déchéance d'autres fonctions, pas capable d'écrire des blagues mais propose 100 définitions du théâtre. Nous devions proposer 5 définitions du théâtre. Une personnelle et 4 autres en passant par un personnage. Très beau moment. ( Tout le monde doit conserver ses définitions. Voir en écrire d'autres.)

4)      Discussion sur l’épreuve orale : Au moment de l’oral on doit jouer une des scènes choisies dans les trois projets. Cette partie est sur 12 points. Les 8 autres points sont un entretien sur la scène jouée mais aussi sur le carnet de bord, sur les analyses de spectacle ainsi que sur le sujet d’approfondissement.   3 semaines avant l’examen nous devons envoyer un porte folio comprenant 3 analyses de spectacle, des extraits du carnet de bord, l’approfondissement et une feuille de synthèse sur chaque projet. 
L’approfondissement peut se faire sous deux formes : Une forme universitaire ou un objet artistique.
5)      Discussion sur les différents approfondissements du groupe :
Marie : Une maquette sur Figaro placée dans les années folles
Alexandre : De la poésie sur Illusions comiques sous l’angle de la réécriture. Ce qui pourrait être intéressant c’est de réécrire Illusions comiques avec le titre "le poète et la mort."
Hugo : N’était pas trop au courant de l’approfondissement. Une idée serait de faire un roman photo ou un défilé de mode sur le thème du Mariage de Figaro.
Charlotte : Idée d’un costume sur Figaro
Elise : Une bande-annonce sur les Bacchantes. Peut-être à partir de  notre projet.
Léo : Un album pour enfants sur les Bacchantes.
Lola : Peut-être la création d’une chorégraphie sur les Bacchantes ou un sondage sur les définitions du théâtre dans la rue : Un micro-trottoir.
Mélanie : Lien avec la musique sur les Bacchantes. Une comédie musicale sur une partie de l’œuvre.
Léa : Une partition sur les Bacchantes ou Figaro ou alors une chorégraphie.

6)      Pour finir le groupe a joué le monologue de Figaro pour l’avoir à l’esprit. Deux, trois choses à modifier mais la structure est en place
7)      Pour la semaine prochaine : Avoir lu Illusions Comiques, se souvenir du monologue qui sera montré à Patrice comme échauffement et choisir 3 définitions du théâtre dans Illusions Comiques et les apprendre.