mercredi 14 décembre 2016

Notes de Bruno sur lefilage du Chantier tempête

Bon filage lundi. Quelques petites observations : 
Scène 1 : Naufrage
- Nettement mieux au filage 
- Il y avait plus de prise en charge et c’est très bien
- Il faut resserrer entre les couplets pour gagner un peu de temps mais surtout cela dynamisera la scène. 
- Se balancer de gauche à droite sur les ohé des refrains

Scène 2 : Prospéro/Miranda
- Très bien le temps pris au début de la scène
- Il faudra revoir la disparition du manteau (cela on pourra prendre un temps en salle)
- En général, il faut revoir les tuilages (en salle aussi)
- Ce qui est très positif, c’est les différences entre chacun et leur façon de jouer et d’avoir pris les choses en main. 
- Les colères peuvent être retenus ce qui leur donnera plus de force.
- L’endormissement peut-être encore plus lent, surtout que toutes les Miranda en sont affectées.

À tenter : 
En tuilage, la réplique de Prospéro page 111 : « Tu fus un ange… « , dites en anglais par quelqu’un qui se sent de la dire (et de l’apprendre), qui aurait un bon accent (of course) ( Qui se propose?)

Scène 3 : Prospéro/Ariel
- Il faut emplir la scène pour le premier Ariel (Emma), c’est mieux mais on peut encore y aller quitte à durer et en faire de trop, il sera plus facile d’en enlever que d’en rajouter ;o) :o)
- La « chorégraphies" des Ariel prend toute son ampleur si tout le monde est investis (juste une remarque qui n’a peut-être pas lieu d’être mais il faut s’en rappeler)
- La magie a moins bien marchée avec Zoé et Elisa, mais c’est normal, il faut que les choses se mettent en place. La gestuelle fonctionne entre Prospero et Ariel et je n’ai pas d’inquiétude.
- Il faudra revoir quels sont les moments de magie entre Snorri et Elisa (toujours à la salle)

Scène 4 : Prospéro/Caliban
Pas grand chose à dire, il faut garder le corps torturé de Caliban et le reste se fera tout seul ;o) :o)

Scène 5 : Caliban : "Sois sans crainte »
Je la verrai au théâtre et me laisserai surprendre ;o) :o)

En général, on suit bien le texte. Penser à parler fort et à articuler. Il faut y croire pour que cela marche et vous amuser de ce que vous faites. Toutes les scènes doivent avoir la même vergue que la chanson et la première scène ;o) :o)
Des progrès pour chacun. Ne vous jugez pas, les autres se chargeront de la faire mais ce n’est pas grave ;o) :o) Ce qui serait grave, serait de baisser les bras quand on touche à quelque chose qui est déjà très beau et poétique.


Bruno


« Le feu prit un jour dans les coulisses d'un théâtre. Le bouffon vint en avertir le public. On crut à un mot plaisant et l'on applaudit ; il répéta, les applaudissements redoublèrent. C'est ainsi, je pense, que le monde périra dans l’allégresse générale des gens spirituels persuadés qu’il s’agit d’une plaisanterie. » Soren Kierkegaard

«Une pièce de théâtre, une comédie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre. » Victor Hugo


“Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.” Louis Jouvet