Pistes en quoi
Illusions Comiques est un hommage rendu
au théâtre
Lola : La
pièce met en scène une troupe de théâtre qui veut monter une pièce différente
des précédentes, le théâtre de Py parle de la fabrication du théâtre lui-même.
Les acteurs de Py se jouent eux-mêmes comme personnage :
Fau, Mazev, Girard, Balazuc. Le spectateur voit aussi le cheminement du travail
de l’acteur.
Lola, Elise :La pièce se termine par les 100 définitions du
théâtre ( inscrites dans les papillotes de Tante Geneviève) les acteurs et
personnages donnent leur vision du théâtre en le définissant, ils le rendent
vivant et surtout multiple. (Emma)
Le fait qu’il y ait autant de définitions que de personnages est la preuve que le
théâtre peut être fait par tout le monde.
Le texte contient beaucoup de références littéraires au
théâtre et à d’autres genres : un hommage à la littérature en général ?
Léo, Emma, Léa :
Hommage au poète mort trop tôt, l’écrivain et metteur en scène Jean-Luc Lagarce
mort du sida, hommage à son théâtre, allusion à Nous les Héros, et à sa personne qui réapparaît d’au-delà de la
tombe.cf dédicace
Présence du théâtre dans le théâtre : histoire d’une troupe
qui cherche à monter un nouveau spectacle, débat intérieur à la pièce sur ce qu’est
le théâtre, comment l’écrire, comment jouer… Mise en abyme du théâtre.
Présences de cours de théâtre à travers le personnage de
Tante Geneviève qui prend des leçons de théâtre auprès de fau et Girard :
on montre la préparation du comédien avant d’arriver au résultat final. ( Emma) : Un hommage au théâtre de
longue haleine, cours qui posent la question de ce que fait un comédien pour se
former, pour être « bon ».
Léo: Début comme le début d’une séance de pratique : « Commençons »,
naissance du théâtre, naissance d’un monde
.
Léo: Personnages de la pièce, en dehors des personnages de comédiens, éphémères,
apparaissent /disparaissent, comme toujours au théâtre
Léo: Le théâtre est le sujet de la pièce : tout part de lui,
tout revient à lui que ce soit l’histoire de Moi-Même qui imagine que l’auteur
de théâtre puisse avoir un rôle politique
et social majeur, que ce soit les autres personnages de comédien qui
parlent de leur rapport à leur art.
Emma, Alexandre :
les différents genres du théâtre sont présents : Fau est la comédie, la
farce, Girard la tragédie, il est question aussi du genre du drame lyrique.
La mise en scène de Py mélange plusieurs esthétiques :
théâtre de tréteaux avec des praticables amovibles, foisonnements de costumes
et d’accessoires, beaucoup de personnages. Coulisses du théâtre exposées, table
du metteur en scène dans la salle au milieu du public. Léa : Cette pièce permet de montrer l’envers du décor :
on voit les acteurs se préparer, se maquiller, s’habiller… pas de notion d’emploi
pour les rôles, les acteurs endossent plusieurs rôles, se travestissent comme
Fau jouant tante Geneviève. Ils disent : « je fais… » et se
métamorphosent. Alexandre :
dans la mise en scène de Py, il ya une scène sur la scène : la scène s’élève
au-dessus de tout. Rien n’est plus important que le plateau.
Emma : Hommage à la langue
qui devient parole dans le texte de Py. Léa : Py privilégie la parole qui s’échange : parole
donnée/parole reçue plus que le spectaculaire.
L éa :
Hommage au théâtre de Corneille grâce au jeu sur le titre Illusion Comique,
pièce baroque.
Alexandre :
hommage au théâtre parce que la pièce montre sa présence constante au cœur de
la société. Le dramaturge Moi-Même rêve
d’une puissance politique maximale pendant
son ascension, rêve que le théâtre soit au centre de la société.
Hommage à toute une génération du théâtre, celle de Py et
Lagarce.
A creuser, à compléter...