jeudi 23 mai 2019

Illusions Comiques , un hommage au théâtre?



Pistes en quoi Illusions Comiques est  un hommage rendu au théâtre 

Lola : La pièce met en scène une troupe de théâtre qui veut monter une pièce différente des précédentes, le théâtre de Py parle de la fabrication du théâtre lui-même.
Les acteurs de Py se jouent eux-mêmes comme personnage : Fau, Mazev, Girard, Balazuc. Le spectateur voit aussi le cheminement du travail de l’acteur.

 Lola, Elise :La pièce se termine par les 100 définitions du théâtre ( inscrites dans les papillotes de Tante Geneviève) les acteurs et personnages donnent leur vision du théâtre en le définissant, ils le rendent vivant et surtout multiple. (Emma) Le fait qu’il y ait autant de définitions que de personnages est la preuve que le théâtre peut être fait par tout le monde.

Le texte contient beaucoup de références littéraires au théâtre et à d’autres genres : un hommage à la littérature en général ?

Léo, Emma, Léa : Hommage au poète mort trop tôt, l’écrivain et metteur en scène Jean-Luc Lagarce mort du sida, hommage à son théâtre, allusion à Nous les Héros, et à sa personne qui réapparaît d’au-delà de la tombe.cf dédicace

Présence du théâtre dans le théâtre : histoire d’une troupe qui cherche à monter un nouveau spectacle, débat intérieur à la pièce sur ce qu’est le théâtre, comment l’écrire, comment jouer… Mise en abyme du théâtre.
Présences de cours de théâtre à travers le personnage de Tante Geneviève qui prend des leçons de théâtre auprès de fau et Girard : on montre la préparation du comédien avant d’arriver au résultat final. ( Emma) : Un hommage au théâtre de longue haleine, cours qui posent la question de ce que fait un comédien pour se former, pour être « bon ».

Léo: Début comme le début d’une séance de pratique : « Commençons », naissance du théâtre, naissance d’un monde
.
Léo: Personnages de la pièce, en dehors des  personnages de comédiens, éphémères, apparaissent /disparaissent, comme toujours au théâtre

Léo: Le théâtre est le sujet de la pièce : tout part de lui, tout revient à lui que ce soit l’histoire de Moi-Même qui imagine que l’auteur de théâtre puisse avoir un rôle politique  et social majeur, que ce soit les autres personnages de comédien qui parlent de leur rapport à leur art.

Emma, Alexandre : les différents genres du théâtre sont présents : Fau est la comédie, la farce, Girard la tragédie, il est question aussi du genre du drame lyrique.

La mise en scène de Py mélange plusieurs esthétiques : théâtre de tréteaux avec des praticables amovibles, foisonnements de costumes et d’accessoires, beaucoup de personnages. Coulisses du théâtre exposées, table du metteur en scène dans la salle au milieu du public. Léa : Cette pièce permet de montrer l’envers du décor : on voit les acteurs se préparer, se maquiller, s’habiller… pas de notion d’emploi pour les rôles, les acteurs endossent plusieurs rôles, se travestissent comme Fau jouant tante Geneviève. Ils disent : « je fais… » et se métamorphosent. Alexandre : dans la mise en scène de Py, il ya une scène sur la scène : la scène s’élève au-dessus de tout. Rien n’est plus important que le plateau.

 Emma : Hommage à la langue  qui devient parole dans le texte de Py. Léa : Py privilégie la parole qui s’échange : parole donnée/parole reçue plus que le spectaculaire.

L éa : Hommage au théâtre de Corneille grâce au jeu sur le titre Illusion Comique, pièce baroque.

Alexandre : hommage au théâtre parce que la pièce montre sa présence constante au cœur de la société. Le dramaturge  Moi-Même rêve d’une puissance politique  maximale pendant son ascension, rêve que le théâtre soit au centre de la société.

Hommage à toute une génération du théâtre, celle de Py et Lagarce.

A creuser, à compléter...