mardi 24 janvier 2017

jeu de l'acteur: la méthode Stanislavski

Hier Laurent Crovella vous a parlé de Stanislavski et de l'utilisation de la "mémoire affective" dans la création d'un personnage, tout en vous signalant qu'il existe d'autres approches pour construire un personnage.
Pour en savoir plus Stanislavski

"Ce qui peut arriver de mieux à un acteur, c'est d'être complètement pris par son rôle. Involontairement, il se met alors à vivre son personnage, sans même savoir ce qu'il ressent, sans penser à ce qu'il fait, guidé par son intuition et son subconscient"
"C'est une gageure : seul le subconscient peut nous procurer l'inspiration dont nous avons besoin pour créer, mais ce n'est que grâce au conscient, qui par principe le supprime, que nous pouvons utiliser le subconscient."
Cette gageure, ce paradoxe, Stanislavski propose de le résoudre en proposant à l'acteur de se rendre attentif et disponible à lui-même.
"Il s'agit de laisser à la nature le soin de tout ce qui est, au sens le plus large du mot, subconscient, et de nous en tenir à ce qui est à notre portée. Lorsque l'intuition et le subconscient apparaissent dans notre travail, nous devons savoir ne pas les contrarier." (...)

Lire le livre La Formation de l'Acteur par Stanislavski. il est au CDI.


La forme littéraire est celle du journal intime d’un apprenti comédien.
Il s’agit d’une « semi-fiction » où l’auteur nous livre sa propre expérience.
L’auteur s’exprime à la fois par l’intermédiaire de l’élève et de son professeur.
Il fait le récit de l’évolution de sa propre réflexion et expose sa méthode de formation.
Stanislavski fonda le « Théâtre d’Art de Moscou » en 1897.
Il créa une école d’art dramatique où il mit au point une « méthode » qui allait renouveler la formation, et la pratique, du comédien.
C’est cette méthode qui sera à la base de la création de l’Actor’s Studio.