Pour en savoir plus Stanislavski
"Ce qui peut arriver de mieux à
un
acteur, c'est d'être complètement pris par son rôle. Involontairement,
il se met alors à vivre son personnage, sans même savoir ce qu'il
ressent, sans penser à ce qu'il fait, guidé par son intuition et son
subconscient"
"C'est
une gageure : seul le subconscient peut nous procurer l'inspiration
dont nous avons besoin pour créer, mais ce n'est que grâce au
conscient, qui par principe le supprime, que nous pouvons utiliser le
subconscient."
Cette gageure, ce paradoxe, Stanislavski propose de le
résoudre en proposant à l'acteur de se rendre attentif et disponible à lui-même.
"Il
s'agit de laisser à la nature le soin de tout ce qui est, au sens le
plus large du mot, subconscient, et de nous en tenir à ce qui est à
notre portée. Lorsque l'intuition et le subconscient apparaissent dans
notre travail, nous devons savoir ne pas les contrarier." (...)
Lire le livre La Formation de l'Acteur par Stanislavski. il est au CDI.
Lire le livre La Formation de l'Acteur par Stanislavski. il est au CDI.
La forme littéraire est celle du journal intime d’un
apprenti comédien.
Il s’agit d’une « semi-fiction » où l’auteur nous
livre sa propre expérience.
L’auteur s’exprime à la fois par l’intermédiaire de l’élève
et de son professeur.
Il fait le récit de l’évolution de sa propre réflexion et expose
sa méthode de formation.
Stanislavski fonda le « Théâtre d’Art de Moscou »
en 1897.
Il créa une école d’art dramatique où il mit au point une « méthode »
qui allait renouveler la formation, et la pratique, du comédien.
C’est cette méthode qui sera à la base de la création de
l’Actor’s Studio.