dimanche 8 janvier 2017

Projet illusions Comiques séance du 6 janvier

Quatre absents sur 11, deux élèves, Mason correspondant de Hugo et Emilie, spectateurs en plus.

Mise au point sur le devoir de type2 sur le couple Suzanne-Figaro: si pas de devoir rendu mercredi 11 janvier, retenue pour le faire au lycée le mercredi suivant 18 janvier!

Informations diverses: Présentation de travaux des premières lundi 9 janvier 14h30 et 19h : pour les absents, signalez votre venue. jauge de la petite salle de la CDE limitée à 84 places.
Théâtre Forum de l'option seconde mercredi 11 janvier: dates à confirmer

Vendredi 20 janvier de 14 à 16h, les élèves du Conservatoire viendront nous présenter leur travail sur Nous les héros de Jean-Luc Lagarce, auteur metteur en scène à qui est dédié Illusions Comiques de Py. Les heures de pratiques seront déplacées un jeudi matin au lycée avec Patrice.

Echauffement: étirements, sons, marche,  dynamisation: jeu de un deux trois soleil
Personnages qui figurent dans Illusions Comiques: concierge, chien, maman, tante Geneviève, preneur de son etc inventer un corps, une démarche, une action. Changer rapidement de personnage, en passant par le neutre.Grossir le trait, limite du surjeu pour être bien clair, jouer pour le public à un moment de la recherche.

Improvisation en deux groupes: histoire d'une troupe de théâtre qui raconte sa vie, ses problèmes, ses projets. Une fois en grossissant le trait, une fois en jouant de façon plus réaliste: troupe d'ado qui doit travailler sur Illusions Comiques, les intervenants ne sont pas là etc

Travail sur la scène des saluts : ajuster le jeu en fonction des présents, ensemble, puis entrée individuelle pour s'installer dans le personnage, à nouveau ensemble.

Travail sur la scène de Mondiovision assis en cercle d'abord: diction du texte pour la mémoire, ensuite en sur articulant et posant les mots, prendre son temps, voir ce dont on parle, adresser le propos, se lever tourner autour du cercle de chaises et adresser le texte à ceux qui sont assis, le dire avec un accent, être de plus en plus convaincant dans l'adresse.

Conseils pour le sujet de type2: bien relire Figaro Divorce, aussi les passages où Figaro et Suzanne sont séparés, ce qu'ils vivent seuls influe sur leurs retrouvailles, montrer que l'on connaît la mise en scène de Lassalle qui fait partie du cours, analyser les costumes bien identifier les époques, ne pas confondre années 30 ( montée des totalitarismes) et années 40 ( 2nde guerre mondiale), penser à l'écart entre Mariage et Figaro Divorce: âge des comédiens, références à la première pièce dans la deuxième, changement des personnages, pour la deuxième partie, avoir une vision concrète du couple dans une mise en scène personnelle de la pièce.

Fin de la séance: relaxation: détente imaginaire dans le sable d'une plage avec soleil qui vient occuper tout l'intérieur du corps de sa douce chaleur.

Pour séance prochaine avec Patrice: continuer l'apprentissage du texte. Nous montrerons ce que nous avons fait pour les deux séquences travaillées.
Attention examen du carnet de bord qui n'a pas été fait avant les vacances.