Première séance du Projet utopie avec Laurent Crovella Lundi
16 janvier
Laurent se présente : directeur de la compagnie Les
méridiens, metteur en scène. Derniers spectacles L’Apprenti de Daniel Keene
Orchestre Titanic
En préparation Lune Jaune texte sur lequel ont travaillé les
premières de l’an dernier.
En résidence à la CDE
Présentation du projet Utopie. Aller le lire sur le site de la Compagnie : http://les-meridiens.fr/
Ne travaille que sur des auteurs contemporains VIVANTS :
Comment les auteurs décrivent le monde qui nous entoure.
Projet utopies : risqué, aventure qui demande un engagement fort de
chacun. Sous titre d’Utopies : Sous le ciel bas et lourd…chasser les
nuages et faut qu’on se parle
Aller à la rencontre de la jeunesse avec deux auteurs ( Luc
Tartar, Daniel Keene) dans des établissements très différents, jeunes entre 16
et 20 ans. Interroger ce qui pèse sur la jeunesse, projet qui est né entre
autre à la suite des attentats contre Charly hebdo : question d’Alexandre :
qu’est-ce que ça va changer pour le théâtre ?
Poser la question de l’utopie : comment donner plus de
légèreté à une époque sombre ? réenchanter le monde ? Rencontrer la
jeunesse dans sa diversité. Projet sur les frontières qui sont dans nos têtes :
jeune d’un lycée de centre ville, jeunes d’un lycée professionnel, souvent
peuvent être voisins mais ne se rencontrent pas, lutter contre les préjugés ,
faire connaissance.
Collecter toute une matière de texte, les deux auteurs vont
écrire une pièce d’une vingtaine de minutes à partir de cette matière pour l’année
prochaine, mais avant les élèves de
Spécialité vont porter la parole recueillie au plateau
Libérer la parole, de la parole vers l’écriture, de l’écriture
vers le témoignage.
Quelles sont les utopies de la jeunesse ?
L’accueil de la proposition est parfois rude : « qu’est-ce
que vous venez faire ici ? » « Alors on peut dire des choses qui
piquent ? » dans une classe de lycée pro : pas de blancs :
vous trouvez normal que l’on soit tous de couleur ? « Je rêve de
venir habillée comme je veux »
En quoi le srêves des uns et des autres s’opposent, se
complètent, se différencient ?
Utopie : deux sens selon le sens que l’on donne au
préfixe : u
Lieu qui n’existe pas, de nulle part
Le bon lieu, lieu idéal
Projet à très forte responsabilité : collectage de la
parole d’autrui, mettre en scène la parole brute de l’élève qui a écrit.
Pour Laurent : le théâtre est du réel arraché à la
terre, l’auteur , l’art décale la matière.
Ce qui est proposé est un travail de recherche et de création.
Présentation des élèves : pourquoi je fais du théâtre ?
Faire connaissance par des exercices au plateau :
En cercle, capter le regard au clap, faire passer un geste
en mettant tout le corps en mouvement en s’engageant, accélérer progressivement
la cadence , machine collective connectée et dynamique. Certains doivent
davantage engager le corps.
Variante : faire le geste à l’exclusion des deux
personnes juste à côté de soi. Le regard est un fil imaginaire qui relie. Tendre
le fil d’abord avant de passer le geste. S »il ya un doute, c’est que le
regard n’a pas été assez précis. c’est tout le corps qui regarde et projette. Différence
entre voir et regarder, entendre et écouter. Etre aux aguets, vigilants. Etre prêt=
avoir les sens en éveil.
Evolution au plateau : équilibre du plateau, occupation
de l’espace. Le plateau c’est notre chambre, dynamisme ;
Marche neutre, regarder la personne la plus proche sans rien
indiquer, celui qui commente, rit sort du jeu, juste s’arrêter, se regarder :
Tu es là/ je suis là rien de dur dans le visage. Pourquoi le rire : s’échange
quelque chose de l’intime, gêne
Espace autour de soi variable avant d’être intime. Certains ne
respirent plus, se mettent en apnée : être concentré mais pas figé,
respirer tranquillement. Etre présent ; cf Brook : le théâtre
commence quand quelqu’un traverse le plateau et qu’il est regardé en silence. Qualité
de la présence.
Exercice d’écoute dos tourné : deviner qui est la
personne qui vient mettre sa main sur l’épaule, combien il ya de personnes qui
se déplacent… se mettre en état de perception maximale
Répondre d’instinct, pas faire jouer l’intellect, autre
chemin : la perception immédiate. L’acteur ne pense pas quand il est en
jeu.
Les mots ne sont pas dans le cerveau, mais dans la mémoire du corps tout autant.
Attention à l’apprentissage du texte hors plateau qui met une musique en tête
difficile à enlever ensuite et qui n’est pas juste.
Exercice de confiance en cercle très rapproché :
parfois appelé la bouteille saoule. Prendre soin de l’autre, en silence, en
étant responsable à son poste, on accompagne , pas de force, c’est juste le poids
du corps qui bouge ; se faire confiance et à Laurent aussi ;
Fonctionnement utopique au sein du groupe : ne plus
lever le doigt : y aller, faire de la place à l’autre quand il veut
parler, s’écouter pour que tout le monde trouve sa place. Acte d’entrer en
scène = prise de décision : on ne désigne personne pour qu’il entre, on y
va.
-Impro : structure face à face : rencontre, échange
de deux personnages : recherche alors que la consigne est très ténue,
inventer au fur et à mesure de ce que l’on ressent. Fiction qui se met en
place.
Pas garder son vrai
prénom dans les impros ;
Porter la parole des autres jeunes : théâtralité
différente de ce que vous avez fait dans Shakespeare, car proximité avec ce que
vous êtes. Enlever l’accent circonflexe au mot théâtre !
Garder le lien du regard, conversation instinctive, ne pas
chercher l’intelligence.
- Venir dire chacun Mon
utopie c’est… etre inventif, ouvrir les vannes. Chacun y va et propose. Petit temps
avant d’entrer en scène.
Comme des joueurs de dés, de 421 : immédiateté du
lancer. Ne pas être grave pour autant, quelque chose de solennel dans les
entrées : corps en tension/ corps à l’aise
Pause
Cercle de chaises : libérer la parole :
interrogation sur les noms, conversations enregistrées. Petites histoires qui
tutoient l’Histoire. Quand on ne sait pas l’origine du prénom aller demander
aux parents et aux grands parents.
Pour la prochaine fois, choisir de répondre à l’une des
questions du questionnaire que l’on trouve sur le site des Méridiens.