lundi 30 janvier 2017

Séance du lundi 30 janvier: projet Utopie



Séance du lundi 30 janvier : projet Utopies
14 présents, absente Emilie
Discussion préliminaire : penser à utiliser les journaux gratuits pour s’informer sur le spectacle vivant : Novo, Poly et la Terrasse que l’on trouve régulièrement dans le hall de la CDE
Digression sur une Utopie théâtrale : la décentralisation qui a permis à la France d’être dotée de scènes un peu partout, même en province. Le cas particulier de la Comédie de l’Est.

Echauffement : marche- avec signe de connivence pour prendre en compte chaque personne, puis étreinte à chaque claquement de main : avoir confiance, reconnaître le partenaire.
Exercices en deux lignes à cour et jardin se faisant faces ; aller vers l’autre mais comme si on était retenu par un filin au milieu du dos : sans mettre en jeu d’émotions, faire percevoir le désir de l’autre.
Avancer en ligne sans se regarder ni se donner un signal, juste sur l’écoute : déplacement de jardin à cour
Puis tous les 14 du lointain à la face.
Travail sur les gammes d’intensité
-Improvisation individuelle avec une chaise : deux passages : 1er avec un personnage dessiné à gros trait, caricature. 2ème juste avec une qualité de présence : je viens vers vous pour vous parler.
-La même chose tous ensemble au lointain sans s’assoir : échelle de la gamme jusqu’à 5
-Gammes des états et émotions : froid, chaud, rire, peur avec variation d’intensité.

-Reprise des phrases : mon utopie c’est… mise en espace avec les chaises, reprise avec différentes intensités, jeu avec les chaises. Variante avec prise de conscience de la force du regard des autres qui se tournent vers celui qui parlent et le mettent en exergue, en valeur.

Improvisation par groupe de trois ou deux : Vous êtes deux hommes politiques avec des programmes utopiques et vous venez les présenter un débat peut s’installer : la consigne vise à ce que chaque comédien s’installe dans un temps de parole plus long que dans l’exercice précédent : Jonathan, Elisa, Adèle : version Secret Story ( la consigne est un peu détournée mais ça aurait pu marcher)
Emma, Zoé, Célestine : débat sur la réforme de l’enseignement et du culte religieux. ça aurait pu marcher mais les deux adversaires ont du mal à garder leur sérieux et l’animateur peine un peu à s’imposer. Le public peut rire mais l’acteur comique doit jouer très sérieusement pour déclencher ce rire et ne pas être perturbé. La recherche en impro n’est pas forcément le rire du stand up.
Anais, Snorri, Tess : sur le thème du respect des animaux et de la lutte contre leur souffrance : début en chanson par Snorri, qui n’intègre pas assez la présence d’Anais qui est dans son camp, force de la joute entre Tess et Snorri, Anais trouve une place, aurait pu répéter « secondaire » à chaque argument de Tess. Intéressant d’essayer de créer un rythme dans l’impro.
Marjolaine, Chloé et Louise : une utopie d’extrême droite contre une utopie de la tolérance, de la « maison commune ». Chloé très convaincante avec un argumentaire carré et terrible, Marjolaine trouve la parade en répétant la métaphore de « la maison partagée ». Louise anime le débat en installant un personnage de présentatrice nunuche.
Mad et Lucas : débat entre deux candidats pour la mairie d’un petit village français. Mad convaincante  avec un incroyable sens de la répartie, Luca abandonne trop vite le terrain et c’est un peu dommage.
Impro jugée difficile. Trouver comment tenir sans rire, comment nourrir le discours, peut-être prendre plus de temps pour trouver les arguments.

Pause

Retour : jeu avec les bâtons de bambou, créer une machine qui se tient et bouger ensemble

Tout le monde n’a pas encore répondu aux questions du questionnaire utopie, nous n’avons donc pas travaillé à partir de ce matériau. Faire des propositions absolument pour la semaine prochaine.

Par groupe de quatre ou deux : mise en espace d’un extrait de Trouver Grâce  de Luc Tartar. (Possibilité d’improviser à partir du texte, de le découper etc .Réussi pour le peu de temps de travail imparti. Quatre propositions différentes.