Première séance avec Chiara : vendredi 10 mars
Travail à la table pour faire connaissance. Emma absente.
Chiara Villa se présente. Les élèves connaissent l’une de
ses mises en scène Eclats d’ombres
de Lina Prosa, inspiré par la vie de l’activiste turque Pinar Selek.
Présentation de chacun, ce qu’ils veulent faire plus tard,
leur rapport au théâtre.
Pour elle, Théâtre
engagé, dénonciateur, vision politique du théâtre, un théâtre qui fait retour
sur la société.
Les élèves sont considérés comme des comédiens par Chiara,
ne fait pas la différence avec le spros, même type de travail et de
fonctionnement ; Porter une parole qui nécessite un accord entre tous les
participants du projet : « je crois à ce que je fais » donc je
vais le défendre ; Théâtre= espace public, qui nécessite une prise de
responsabilité ;
Donc exprimer ses désaccords éventuels mais toujours avec
une contre proposition. Car facile d’être contre, plus difficile d’être une
force de proposition.
Quand absent, il faut rattraper en se mettent dans la lignée
de ce que les autres ont inventé. Pas le temps autrement d’aboutit à un projet
montrable ;
Explication des décisions dramaturgiques qu’elle a prises
sur les Bacchantes dans la séance mais d’abord tour de table sur les ressentis
à propos du texte.
Alex : langue difficile, comment bien faire passer le
message, Problème de l’endoctrinement, de l’extrémisme.
Hugo : Bacchantes qui tuent sous l’emprise de Dionysos,
effroyable
Charlotte : souvenir de l’engagement du corps très beau
dans la prestation des Terminales de l’an dernier
Marie rouge : longues tirades, pas tout saisi, échos
avec aujourd’hui, ce qui arrive quand on s’adonne trop à un culte ?
Léo souvenir de la scène du retour d’Agavé brandissant la
Tête de son fils Penthée.
Mélanie : questions sur les apparences, les influences.
Mari schilz : texte difficile à lire. Extrême violence.
Travail à la table pour faire connaissance. Emma absente.
Elise : violence des corps. Mais aussi dans les mots. Théâtre
classique, tragédie grecque
Lola : problèmes de compréhension, intéressant de
travailler la tragédie antique cf la naissance de la tragédie de Nietzsche,
question de l’ivresse dionysiaque : religion très loin d’elle ;
Léa : peur du texte, pressée de voir ce que nous allons
en faire. Chœur : danse/transe.
Questions sur le théâtre grec pour entrer dans la matière :
Cérémonie religieuse de quelle sorte. Dionysos dieu du
théâtre pourquoi ? comment ?
Effets attendus du théâtre sur la cité : catharsis :
terreur et pitié.
Emanation de la cité pour la cité. Rôle religieux et
politique.
Lire d’autres pièces d’Euripide, chercher le contexte de la
pièce, notamment Euripide et la question des femmes, texte qui défend les
femmes, quelle image de la femme ?
Bacchantes : une des tragédies sur laquelle on a écrit
le plus, beaucoup de commentaires . Interprétation très différente :
éloge du dieu, manifestation de sa puissance, retour d’Euripide à la religion à
la fin de sa vie ? ou alors dénonciation des effets délétères de la
manipulation religieuse qui conduit au excès fanatiques et à la violence.
Vengeance du dieu trop humain contre sa famille qui lui refuse une place dans
la cité d’origine, condamnation aussi de la raideur de Penthée qui ne veut pas
faire de place à l’Autre dans sa cité et périt par de ses propres fantasmes.
Pour Chiara, Euripide a voulu alerter sur la dangerosité de
la religion, sur les excès auxquels les croyances peuvent conduire. Mise en
garde devant la puissance religieuse, la manipulation religieuse :
nombreux échos avec l’actualité.
Importances des lanceurs d’alerte.
Chiara choisit de ne pas mettre au centre du travail la
transe dionysiaque, intérêt pour les personnages de Cadmos, Tirésias, Penthée
plus que sur les bacchantes elles-mêmes, les thébaines. Importance de ce que racontent les
messagers et le chœur.
Recherche sur les costumes religieux dans toutes les
cultures pour la séance prochaine : images es vêtements. A faire figurer dans le carnet de bord,
photos, dessins.
Puis travail sur le
texte qui a été coupé par Chiara avec lecture de ce que cela donne
avec les coupures. Discussion pour modifier certaines phrases. Mettre en avant
les conséquences désastreuses du fanatisme.
Souhaite que les parties du chœur, les stasima soient dit
comme on parle dans la rue.
Importance du prologue et de l’épilogue comme pour les « jongleurs »
de sa troupe.
Importance de penser au public dans le travail de mise en
scène, pb de la compréhension de la pièce. Essayer de la rendre compréhensible.
Pour la séance prochaine : se partager les phases du chœur
et s’entraîner à les dire comme des gens se parleraient dans la rue, en
discutant, commentant.
Séance du vendredi 17 mars
Beaucoup d’absents. Fatigue perceptible.
Travail sur la parodos et les stasima. Répartition du texte.
Différentes modalités : ferveur dans la parodos, tonalité de la prière. Quelque
chose d’inquiétant dans la démonstration de sa foi. Travail aussi sur la
compréhension littérale du texte.
Stasima : travail sur l’argumentation, échanges de
point de vue. Plus de rage pour le 4 ème stasimon plus violent. Essais pour dire
très vite le texte par cœur, être suffisamment concentré pour apprendre le
texte, l’adresser en sachant ce que l’’on dit et en « voyant les images
concrètes ».
Fin de la séance : massages de relaxation
Séance du vendredi 24 mars avec Chiara
Echauffement rapide, monologue de Figaro sans Léa absente,
pour Chiara.
Reprise de la partie du chœur pour les absents et pour Chiara :
à savoir par coeur la séance prochaine.
Explication de certains aspects de la mise en scène :
Dionysos (Alexandre au début voix enregistrée, à faire pour la séance
prochaine. Tous sont en scène habillés avec des insignes religieux variés.
Discussion à propos des images de costume religieux trouvés.
Trouver des symboles qui deviendraient des éléments de costumes.
Assistante à la mise en scène : Emma se charger de
faire apporter les différentes choses nécessaires. Toujours éthique de la responsabilité.
Alexandre chargé de l’enregistrement .
Délimitation de l’espace du grenier B comme le plateau de la
salle saint denis : nécessité de six praticables, délimités avec du
scotch, table
Trouver 5 pupitres.
Exigence : apprendre ce qui est demandé pour la séance
suivante, car difficile d’être inventif dans le jeu texte à la main ;
Donner du matériel au metteur en scène, proposer, pas attendre des ordres !
Promenade dans l’espace en se croisant et surtout en
écoutant la voix de Dionysos dans les hauts parleurs comme à Hanoi en entend
des annonces diffusées par le parti dans la rue : exercices sur comment
montrer que l’on écoute sur un plateau, en écoutant vraiment ? assis en
rond, assis en ligne.
Deuxième tentative assis de dos sur une chaine, paroles du chœur
dites en se retournant vers le public.
Répartition des rôles : Cadmos : Léo, Hugo :
Tirésias
Plusieurs Penthées. Différents essais textes à la main.
Voir distribution proposée en ligne.