mercredi 1 mars 2017

Sermons Joyeux par la Compagnie les Anges Nus

Pour vos analyses ou "billets d'humeur", voici le dossier de la compagnie
Vous pouvez choisir de ne parler que d'une séquence centrée sur l'un des Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon:
 -Objection du poème
-Au vrai chic parisien ( Diatribe contre les revenus de tout)
-Contre l'Image
-Eloge de l'Inconnu
-Du jeunisme ( Contredit)
-Eloge du risque ( Appel aux bons vivants)



"Oui ça va mal
Oui les temps sont critiques..."

C’est avec ce triste constat, que débute le premier des six monologues écrits par Jean-Pierre
Siméon. Le monde contemporain est rempli de brouillard. Tout égale tout. Les mots deviennent des coquilles vides et il n’est plus tout à fait simple de trouver un sens à l’altérité.
Mais il ne s’agit que d’un point de départ.
Les six harangues constituent par la suite un formidable chant de vie, plein d’humour et d’insolence, qui rappelle à chacun d’entre nous sa responsabilité face à son rapport au monde et à l’existence qu’il a à mener. Il nous remet, grâce à une langue accessible et extrêmement contemporaine, en contact avec notre humanité, avec ses encourageantes et nécessaires difficultés et nous fait voir et ressentir un possible ailleurs, une lueur dans le brouillard.

Dans Objection du poème, le langage est redéfini comme élément essentiel de notre constitution d’homme.

Au vrai chic parisien est une invitation à écouter nos désirs, les empoigner, les façonner
et fort de notre rapport aux mots, à les prononcer sans les laisser aux mains de ceux qui
peuvent les faire taire.

Contre l’image est une ode à l’imaginaire. Jean-Pierre Siméon dit ici, qu’il est temps de
nous instruire du talent des aveugles pour pouvoir accéder aux métaphores et ne pas toujours plaquer notre regard sur les images définitives du réel.
 
Viennent encore L’éloge de l’inconnu et L’éloge du risque,deux textes qui balaient le
concept de peur comme moteur de nos actions. Ils font réapparaître tous les deux, avec une
profonde joie, les notions d’altérité, de curiosité, d’appétit de vie pour soi, pour le monde
sans tomber dans les dérives sécuritaires et individualistes d’aujourd’hui.

Enfin  Du jeunisme, où il est dit que la jeunesse est bonne surtout quand elle est jeunesse
préservée dans la vieillesse conquise.

Ces textes ne portent qu’une seule revendication celle de vivre .
Et ce, non pas en nous sacrifiant pour le monde, mais simplement y trouver notre place,
pouvoir le lire et ainsi pouvoir agir.
Grégory Faive


Les premières, vous pouvez en particulier souligner ce qui dans le spectacle pourrait inspirer notre propre création avec Laurent Crovella.