Séance du 27 avril avec Chiara.
Léa absente
Prévoir les accessoires dès la semaine prochaine, prendre
des objets et vêtements de substitution pour s’entraîner à respecter
précisément le timing des déplacements.
Tout le monde doit aider à faire la mise à partir des objets
récupérer au grenier B et environs
Attention : prévoir deux chaises en coulisses cour dès
le début.
11 chaises au milieu, canapé à cour lointain, pupitre au
milieu, régie à jardin lointain
Pupitre aux quatre coins (?)
L’objectif de la séance est d’avancer dans la structure,
seuls les passages sus par cœur seront travaillés un peu plus. Nous sommes
arrivés à la P.49
Se faire une conduite personnelle à l’intérieur de la
structure pour que la création avance au mieux, chacun faisant confiance à la
mémoire de l’autre.
Prologue : texte enregistré voix d’Alexandre, appareil posé sur le pupitre
Chœur assis sur les 11 chaises pour la parodos. Fin de la
parodos tout le monde se lève, Léo et Hugo s’habillent et rejoignent leur place
sur le praticable, les autres emportent les chaises à cour et à jardin,
attention à bien se placer en fonction de la suite.
1er épisode : Cadmos et Tirésias. Difficile
de travailler texte non su. Penser au déguisement de Bacchantes, quel type de
bâton.
Entrée du Penthée d’Emma, rôle du serviteur de Marie Rouge. Attention
aux phrases dites par le chœur à l’intérieur des propos de Tirésias et Cadmos.
( je ne les ai pas notées !)
Sortie de Penthée
Premier stasimon : installation dans l’espace des
différents personnages du chœur, tout le monde fait quelque chose de concret
tout en discutant.( chacun doit noter son parcours)Hugo avait remplacé Léa
absente pour ses morceaux de textes.
Deuxième stasimon : serviteur Marie Rouge :
arrestation de Dionysos ( Alexandre) p29 Penthée : Mélanie, Dialogue entre
les deux
Reprise p 36 Troisième épisode, avant le kommos : chœur qui dit tout
ensemble plusieurs fois avec le même rythme : « Dionysos viens ,
brandis haut dans l’Olympe/ ton bâton tête d’or arrête la violence de cet homme
sanguinaire »
Kommos Le chœur : Charlotte, son entrée se fait sur le 2ème
Dionysos, écoute des différentes voix de chaqu côté (4fois) voix de Dionysos
puis Dionysos aux lointains, cherche à récupérer le drapeau. Quans Charlotte se
rend compte qu’il est derrière : « Dionysos traverse le palais »,
s’agenouille « adorez le ». venir en ligne pour l’adoration en
utilisant des formules de tous les cultes : louanges religieuses :
amen, hallélouia, Allah akbar, Om…quitter le plateau toujours en regardant
Dionysos et en le priant.
Fin du dialogue Coryphée Dionysos p37
P39 entrée du Penthé d’Elise qui parle avec le messager
marie, Dionysos sur le canapé le siffle, l’appelle, mange du raison, nargue
Penthée (prévoir tabouret avec coupe de raisins) Dionysos maîtrise et dirige
tout : les entrées des messagers qu’il fait venir successivement, Marie s’assoit
à côté de lui sur le fauteuil, entrée de Lola qui sert la main de Marie, sortie
en plusieurs temps : Nous allons faire la guerre aux Bacchantes. (à
suivre)
restent quatre séances normales: 5 mai fin de la structure avec Chiara
12 mai: rodage de la structure et travail de jeu et de diction du texte
19 mai: retour de Chiara.
Vendredi 5 mai à 11h RV avec Stéphanie Prizzi pour trouver encore des accessoires et costumes.