jeudi 4 mai 2017

Séance du 27 avril avec Chiara



Séance du 27 avril avec Chiara.
Léa absente

Prévoir les accessoires dès la semaine prochaine, prendre des objets et vêtements de substitution pour s’entraîner à respecter précisément le timing des déplacements.

Tout le monde doit aider à faire la mise à partir des objets récupérer au grenier B et environs

Attention : prévoir deux chaises en coulisses cour dès le début.

11 chaises au milieu, canapé à cour lointain, pupitre au milieu, régie à jardin lointain
Pupitre aux quatre coins (?)

L’objectif de la séance est d’avancer dans la structure, seuls les passages sus par cœur seront travaillés un peu plus. Nous sommes arrivés à la P.49

Se faire une conduite personnelle à l’intérieur de la structure pour que la création avance au mieux, chacun faisant confiance à la mémoire de l’autre.

Prologue : texte enregistré voix d’Alexandre,  appareil posé sur le pupitre
Chœur assis sur les 11 chaises pour la parodos. Fin de la parodos tout le monde se lève, Léo et Hugo s’habillent et rejoignent leur place sur le praticable, les autres emportent les chaises à cour et à jardin, attention à bien se placer en fonction de la suite.
1er épisode : Cadmos et Tirésias. Difficile de travailler texte non su. Penser au déguisement de Bacchantes, quel type de bâton.
Entrée du Penthée d’Emma, rôle du serviteur de Marie Rouge. Attention aux phrases dites par le chœur à l’intérieur des propos de Tirésias et Cadmos. ( je ne les ai pas notées !)
Sortie de Penthée
Premier stasimon : installation dans l’espace des différents personnages du chœur, tout le monde fait quelque chose de concret tout en discutant.( chacun doit noter son parcours)Hugo avait remplacé Léa absente pour ses morceaux de textes.
Deuxième stasimon : serviteur Marie Rouge : arrestation de Dionysos ( Alexandre) p29 Penthée : Mélanie, Dialogue entre les deux
Reprise p 36 Troisième épisode,  avant le kommos : chœur qui dit tout ensemble plusieurs fois avec le même rythme : « Dionysos viens , brandis haut dans l’Olympe/ ton bâton tête d’or arrête la violence de cet homme sanguinaire »
Kommos Le chœur : Charlotte,  son entrée se fait sur le 2ème Dionysos, écoute des différentes voix de chaqu côté (4fois) voix de Dionysos puis Dionysos aux lointains, cherche à récupérer le drapeau. Quans Charlotte se rend compte qu’il est derrière : « Dionysos traverse le palais », s’agenouille « adorez le ». venir en ligne pour l’adoration en utilisant des formules de tous les cultes : louanges religieuses : amen, hallélouia, Allah akbar, Om…quitter le plateau toujours en regardant Dionysos et en le priant.
Fin du dialogue Coryphée Dionysos p37
P39 entrée du Penthé d’Elise qui parle avec le messager marie, Dionysos sur le canapé le siffle, l’appelle, mange du raison, nargue Penthée (prévoir tabouret avec coupe de raisins) Dionysos maîtrise et dirige tout : les entrées des messagers qu’il fait venir successivement, Marie s’assoit à côté de lui sur le fauteuil, entrée de Lola qui sert la main de Marie, sortie en plusieurs temps : Nous allons faire la guerre aux Bacchantes. (à suivre)

Je me rends compte que je n’ai pas tout noté. Envoyez moi des compléments vous concernant et faites bien vos conduites personnelles.
restent quatre séances normales: 5 mai fin de la structure avec Chiara
12 mai: rodage de la structure et travail de jeu et de diction du texte
19 mai: retour de Chiara.

Vendredi 5 mai à 11h RV avec Stéphanie Prizzi pour trouver encore des accessoires et costumes.