Second projet : Ça ira (1) Fin de Louis, de Joël Pommerat
Patrice
Verdeil, comédien, a proposé de travailler sur cette pièce de Pommerat.
Il venait d’en voir la mise en scène et le contexte électoral lui
paraissait propice à la rencontre de ce texte par les lycéens. En effet,
l’auteur y relate la naissance de l’Assemblée Nationale : on y voit des
dissensions et des débats qui rappellent aux lecteurs ceux
d’aujourd’hui. Et l’adresse frontale à un « public » de députés lui
paraissait riche de possibilités de travail sur un des fondamentaux du
théâtre : dire un texte.
Nous avons travaillé sur une réduction
au ¼ du texte des scènes 4 à 21 (sur 26) encadrée par un prologue et un
épilogue résumant le début et la fin. La scène 16 a été supprimée et les
longues scènes ont été divisées en plusieurs parties pour faciliter le
travail de plateau.
Les élèves avaient à lire le texte original en parallèle.
Nous
avons choisi de travailler le jeu texte en main si nécessaire, pour
garder l’énergie du discours puisqu’il s’agissait essentiellement de
prise de parole au pupitre (nous avons d’ailleurs utilisé un pupitre de
musicien). Au fur et à mesure, les élèves se sont, pour la plupart,
emparé du texte à la fois par l’apprentissage personnel et par sa mise
en jeu au plateau.
La présentation en soirée a eu lieu le 3 mai
devant une salle pleine de parents et amis ; elle s’est très bien
passée. Les petits accrocs dans le texte ont été très bien gérés. Les
parents ont été convaincus de la qualité du travail et ont souligné la
pertinence du choix du texte.
Fred Demma