Abécédaire
du Songe d’Une Nuit d’été
Pour
Guy-Pierre Couleau, metteur en scène
De
la part de la classe de première de spécialité
théâtre
du
lycée Camille See.
A comme Âne ( Zoé)
Un âne est tout d'abord un animal domestique qui est plus
petit que le cheval mais qui est doté de longues oreilles. Dans un langage plus
familier cet animal désigne un homme ignorant et stupide. Mais en plus d'être
un animal terrestre on le retrouve à d'autres places dans la nature, le Tête
d'âne est une sorte de poisson et le pas d'âne est une plante médicinale.
L'âne a une symbolique très controversé car il symbolise
l'entêtement et la bêtise mais aussi l'endurance. Cependant il représente aussi
le sexe, la libido avec un fort symbole phallique; il exprime les instincts de
l'homme lorsqu'il ne les maîtrise pas. On le retrouve dans certains pays en
Inde par exemple comme la monture de plusieurs divinités maléfique.
Dans "Le songe d'une nuit d'été", c'est le
personnage de Bottom qui va se retrouver métamorphosé, il conservera un corps
humain mais sera revêtu d'une tête d'âne. C'est ainsi que Titania le découvrira
et tombera amoureuse de lui notamment par l'effet du suc d'une fleur versé sur
ses paupières. Titania le désire tel qu'il est et ne se rends pas réellement
compte de ce qu'il est et lui non plus. Le personnage de Bottom portera un
masque d’âne délicat, blanc, fait de tulle et de carton, réalisé par Kuno
Schlegelmilch. Ce masque est l’un des éléments spectaculaires de la mise en
scène de Guy-Pierre Couleau. Il rendait presque majestueux le ridicule animal.
B comme Bêtise ( Célestine)
C'est la
bêtise de Puck qui a tout engendré. Sa confusion entre les deux
athéniens Lysandre et Démetrius a permis l'intrigue de la pièce.
C comme Clown
( Emma)
Clown résonne pour moi
comme Puck et sa malice. Puck, cet être de la forêt toujours très vivace mais
pourtant sournois. Les clowns ont toujours le mot pour faire rire tout comme
Puck dans la pièce "Le Songe d'une Nuit d'Été". C'est un personnage
très attachant joué par un comédien tout à fait destiné à l'incarner. De plus
le rajout fait par le comédien Rainer Sievert il me semble, de paroles
allemandes pour expliquer ses aventures à son roi étaient formidablement bien
trouvées! L’aspect maladroit et attachant du personnage de Shakespeare se
retrouvait très bien dans le personnage incarné par Rainert Sievert.
D comme Danse (Zoé)
La danse est tout d'abord une suite rythmée et
harmonieuse de gestes et de pas que l'on effectue avec ou sans musique. La danse peut servir comme moment de transition notamment
dans ce spectacle où on en retrouve à divers moment par exemple lors du premier
changement de lieu, lorsque la forêt apparaît les elfes répandent ce qui symbolise
l'herbe avec une sorte de danse essaimant ça et là quelques papiers de soie
verts et blancs jusqu'à ce que tout le plateau soit recouvert. Lors de ce
moment dansé, c'est plutôt quelque chose effectué par un groupe mais sans qu'il
y est de connexion. On en retrouve à un autre moment, c'est juste avant que le
quatuor Hermia, Lysandre, Démétrius et Helena, ne s'endorme dans la forêt, on
retrouve alors une danse plutôt par couple avec des portés, du contact entre
les acteurs. Dans cette mise en scène la danse et le rêve sont étroitement
liés. A mi chemin entre songe et somnambulisme, les protagonistes ne paraissent
pas maîtres de leurs mouvements.
E comme Elfe (Elisa)
Un elfe est
une créature légendaire anthropomorphe dont l'apparence, le rôle et la
symbolique peuvent être très divers. A l'origine, il s'agissait d'êtres de la
mythologie nordique. Les elfes étaient des divinités mineures de la nature et
de la fertilité. Ils sont d'apparence jeune et de grande beauté, vivant dans la
forêt et considérés comme des immortels, dotés de pouvoirs magiques. Ils se
distinguent physiquement des humains par leurs oreilles pointues et une
apparence plus svelte.
Hommes et
elfes ont en effet les mêmes rites d'initiation. D'ailleurs ce qui intéresse
les habitants du monde invisibles est que les habitants du monde visible se
marient et aient des enfants. Les elfes veillent à ce que chaque couple se
retrouve et puisse sous la bénédiction de la communauté perpétuer l'espèce; ils
sont comme des anges gardiens. Donc, si les humains ne sont pas assez sages
pour s'aimer ou s'accepter, les elfes auront recours à la magie. La leçon improbable
du Songe d'une nuit d'été est
que sans sortilège, la paix sociale n'est pas possible. Dans la
représentation, les elfes sont représentés comme très proches de la nature avec
des costumes rappelant la nature composée de feuilles et de fleurs.
F comme Forêt (Célestine)
La forêt,
monde imaginaire où déambulent des personnages, tous plus farfelus les uns que
les autres...Deuxième espace de la pièce, après le palais d’Athènes.
Jeux
d'ombres, de lumières, de couleurs et de cache-cache, avec la projection
d'une forêt au lointain, clin d'œil au lieu de création du spectacle, le
théâtre du peuple de Bussang, qui s’ouvre sur une majestueuse forêt.
H comme Héléna (Célestine)
Helena est
une jeune femme passionnément éprise du Démétrius qui la méprise.
Elle subira
malgré elle les pouvoirs de la magie et pensera qu'on se joue d'elle mais la
roue tournera en sa faveur.
La Héléna de
Clémentine Verdier était une femme rayonnante, incarnant la fraîcheur avec son
perfecto jaune moutarde et son petit sac à dos dépliant. Totalement obnubilée
par son Démetrius, elle en vient à le suivre dans la forêt tel un chien dans
un jeu très burlesque et comique. Plusieurs gags sont liés à son jeu et à son
costume anachronique : lorsqu’elle s’assied sur son petit pliant et boit à
la gourde par exemple.
H comme
Hermia ( Chloé)
Hermia,
c'est la pierre centrale d'un quatuor amoureux. Courageuse et déterminée elle
est guidée dans ses actes par l'amour qu'elle porte à Lysandre.
L'Hermia
de Jessica Vedel tissait un lien certain avec le public, à la fois douce,
dynamique et terriblement comique. On découvrait à travers la comédienne le
personnage de Shakespeare sous un aspect moderne respectant pourtant les lignes
originales. C'était le juste équilibre entre les différentes subtilités de ce
personnage qui faisaient entre autre du Songe d'une nuit d'été un
agréable voyage. Hermia, c'est à la fois la complexité d'un personnage
principal mais tout en simplicité.
H comme Hiérarchie (Tess)
Dans le Songe d'une Nuit d'été, une hiérarchie est présente. Nous pouvons observer que dans les deux univers celui de la forêt, et celui de la cité d'Athènes, il y a des différences de pouvoir entre les personnages. Dans les deux mondes il y a un roi et une reine, dans le monde de la forêt plus bas dans la hiérarchie des elfes s'occupent de la reine, dans la cité d'Athènes, Shakespeare nous présente les artisans qui paraissent d'ailleurs négligés par Philostrate qui ne souhaite pas présenter leur pièce aux yeux du roi et de ses invités.
Dans le Songe d'une Nuit d'été, une hiérarchie est présente. Nous pouvons observer que dans les deux univers celui de la forêt, et celui de la cité d'Athènes, il y a des différences de pouvoir entre les personnages. Dans les deux mondes il y a un roi et une reine, dans le monde de la forêt plus bas dans la hiérarchie des elfes s'occupent de la reine, dans la cité d'Athènes, Shakespeare nous présente les artisans qui paraissent d'ailleurs négligés par Philostrate qui ne souhaite pas présenter leur pièce aux yeux du roi et de ses invités.
J
comme jalousie (Louise)
Un sentiment
fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre
au profit d'un rival. Il
est d’ailleurs connu de tous que « la jalousie est un vilain défaut.
Accroché au revers de l’amour ». On retrouve ce sentiment de
« jalousie », raccroché au thème de l’Amour, au sein de cette pièce
que ce soit à travers les personnages d’Héléna, Démétrius et d’Obéron. En
effet, la jeune et belle Héléna ou Hélène, fille de Nédar, jalouse Hermia, jeune
fille d’Egée, aimée de Démétrius, lui-même vénéré, idolâtré et désiré d’Héléna.
Hélène envie Hermia, notamment son physique, qui a volé contre sa volonté, le
cœur de son cher et tendre Démétrius.
Démétrius,
quant à lui est le rival direct de Lysandre, lui aimé d’Hermia, dont la
jalousie ressentie pourrait presque s’apparenter à de la haine.
La
jalousie n’est pas uniquement présente dans les histoires de la jeunesse dans
Le Songe d’une nuit d’été. Obéron, roi des elfes et Titania, sa femme et reine
des fées, se jalousent l’un à l’autre quant à leurs liaisons, se reprochent
leurs relations avec Thésée, duc d’Athènes et Hyppolite, sa femme et reine des
amazones. De surcroît, Obéron envie également Titania car elle élève et protège
un petit page indien recueilli le « Changelin » dont Obéron
souhaiterait s’emparer afin de le mettre à ses ordres. Dans le spectacle la
jalousie s’exprime souvent par des combats, il ya une bataille entre les elfes,
entre Titania et Obéron pour s’arracher le changelin, entre Hermia et Héléna, Démétrius
et Lysandre.
L comme Lion (Elisa)
Pyrame et
Thisbé est une pièce de théâtre jouée par les artisans pour le mariage de
Thésée et d'Hippolyte à la fin de la pièce. D'après le mythe original, c'est
une lionne et non un lion qui attaque Thisbé alors que dans la mise en abîme
dans Le songe d'une nuit d'été; c'est un lion qui attaque Thisbé, une erreur
qui n'est pas commis involontairement afin d'apporter plus de comique.
Le lion est
costumé de façon ridicule mais il réussit tout de même à effrayer les
Athéniens; on peut percevoir une certaine touche d'ironie. L’artisan qui joue
le lion est affublé d’un masque géant cachant non seulement sa tête mais
recouvrant tout son corps, il effraie les invités de la noce, une jeune femme
tombe littéralement de sa chaise.
N comme Nature
(Anaïs)
La Nature constitue
l'ensemble des choses à l'origine du monde, de sa création, l'ensemble des
choses réelles, non artificielles et non transformées ou produites par
l'homme : les êtres vivants, les végétaux, les minéraux, …
Dans Le Songe d'une nuit
d'été, la nature est très présente tout au long de la scène. Les
personnages du monde humain et ceux du monde féerique se côtoient, par conséquent
dans la mise en scène de Guy Pierre Couleau, nous pouvons voir un lien et un
rapport très présent avec la nature. Au plateau, elle est représentée par une
forêt verte recréée avec des feuilles de papiers de soie vertes et blanches
ainsi qu'avec une projection vidéo de la forêt – qui reprend l’ouverture du
fond de scène du théâtre de Bussang où la pièce a été créée en juillet 2016-et
la montée de la lune. Les éclairages font allusion à des rayons de lumières
dans une clairière. Ceux-ci mettaient en valeur les costumes fleuris de
couleurs verte, rose et blanche des êtres de la mythologie que sont les elfes,
les fées, et les lutins lorsqu'ils y entraient, certains portaient des bouts de
bois et des feuilles sur la tête.
La nature apporte en
elle-même quelque chose de magique. Elle est bien présente et peut aussi nous
évoquer la fleur d'amour en feux, à l'origine du filtre d'amour, à l'origine de
nombreuses confusions.
N comme Nuit (Elisa)
La nuit est
la période de temps qui s'écoule entre le coucher du soleil et le lever du
soleil. La nuit dans Le songe d'une nuit d'été est principalement importante
pour l'évolution de l'histoire ainsi que celle des personnages. La nuit est une
certaine autorisation de sortie pour les êtres magique de la forêt, une fois le
soleil couché, la magie prend place. Le fait qu'Hermia et Lysandre s'enfuie au
coucher du soleil signifie une certaine sécurité pour vivre leur histoire
d'amour que la nuit leurs procure.
Mais, dans le Songe d'une nuit d'été, la nuit est
aussi symbole de peur, d'inquiétude et de querelles, comme lorsque Héléna,
Hermia, Lysandre et Démétrius sont en conflit.
Lorsque la
nuit disparaît, la magie disparaît.
O
comme Onirisme (Chloé)
Le rêve.
Ce voyage dans un univers étrangement connu mais pourtant si mystérieux. Le
Songe d'une nuit d'été adapté par Guy Pierre Couleau plonge le spectateur
dans trois heures de spectacle à mi chemin entre rêve et réalité. Les
personnages n'ont-ils vécu qu'un songe? La pièce n'est-elle qu'un songe ?
Sommes-nous tous plongés dans le rêve de quelqu'un ? La pièce amène à
réfléchir sur cette notion de rêve. Le rêve c'est comme une sorte de magie qui
nous envoûte tous et toutes.
P
comme Puck (Louise) :
Un
sacripant et galopin d’esprit aux services des elfes et fées. Elfes, fées et
humains le craignent, lui, et ses farces burlesques. Son « vrai
nom », Robin Bonenfant, explique son côté malicieux boute-en-train mais
aussi étourdi. En effet, c’est lui qui est en grande partie à l’origine du
désordre amoureux. Suite à la demande d’Obéron, Puck part chercher, de l’’autre
côté du globe, une fleur d’amour en feu aux vertus magiques. Une fois sont suc
déposé sur les paupières fermées d’un être, elle créera à son réveil un amour
fort et fou, un coup de foudre au regard du premier passant. Cette fleur va
permettre à Obéron de se venger et de rire de Titania, qui tombe de ce fait,
éperdument amoureuse de Bottom, un artisan, dont la tête est tragiquement
transformée en celle d’un âne par Puck.
Egalement
afin de rendre l’amour d’Héléna pour Démétrius réciproque, Obéron mande Puck de
se charger de déposer ce philtre sur les yeux d’un homme vêtu en athénien qu’il
trouvera dans la forêt. Cependant Puck arrive face à Lysandre endormi (et non
Démétrius !) à qui il va infliger le philtre d’amour. Au réveil Lysandre
voit Héléna en première dont il tombe subitement amoureux.
Incarné
par Rainer Sievert dans la mise en scène de Guy Pierre Couleau, Puck est un
personnage clé de la pièce. C’est lui qui permet la connexion, la création d’un
lien entre le monde féerique et celui des humains.
Son
allemand épate et crée plus d’un fou rire à vous tordre le ventre, au sein du
public. Ses gestes, mimiques et visage font aussi de lui un personnage à la
fois comique et attachant, en tant que spectateur.
P
comme Pudeur (Tess)
Dans Le songe d'une nuit d'été, la pudeur
est présente, nous pouvons la voir dans la relation entre Hermia et Lysandre. Lysandre souhaite se
rapprocher physiquement de la jeune femme, pour passer la nuit avec elle, alors
qu'Hermia elle, malgré son amour pour lui, lui demande de respecter sa pudeur
et préfère instaurer une distance de séparation entre eux pour la nuit. C’est
du moins ce qui est joué de façon très amusante par les deux acteurs dans la
mise en scène de Guy-Pierre Couleau.
Q comme Quatuor (
Zoé)
Un
quatuor est un groupe composé de quatre personnes, ici c'est quelque chose de
présent tout au long de la pièce bien que les personnages soient aussi parfois
regroupés en trio ou en duo mais c'est en général à quatre que nous retrouvons
le quatuor amoureux rythmant la pièce. Ils sont quatre, quatre à vouloir se
marier avec l'élu de son cœur mais cela semble plus difficile pour certains que
pour d'autres, Lysandre aime Hermia, Hermia aime Lysandre mais voilà Démétrius
voulant épouser Hermia (il a l'accord de son père, lui...) mais il est
poursuivi par Helena.... Puis dans la forêt tout se mélange, Lysandre abandonne
Hermia courant après Héléna, poursuivie aussi par maintenant Démétrius et la
pauvre fille pense que tous se moquent d'elle tandis que la belle Hermia se retrouve
seule ne comprenant pas ce qui est arrivé à son Lysandre qui se bat avec
Démétrius voulant gagner le cœur d'Helena.... Tous finissent par s’endormir, le
quatuor est réuni, finalement Puck
parviendra par une autre magie à rétablir l’harmonie : Hermia aimant
Lysandre, Lysandre aimant Hermia, Helena aimant Démétrius et Démétrius aimant
Helena et tout cela se solde par deux joyeux mariages.
S
comme Suc (Chloé)
Le suc de
la fleur est à l'origine des divers rebondissements, des nœuds mais aussi des
dénouements heureux du Songe d'une nuit d'été. Le suc, c'est le point de
convergence entre magie et rêve : un suc magique capable de rendre fou
d'amour, invention qui relève du fantastique, ce filtre mystique est l'un des
éléments qui font du Songe d'une nuit d'été un voyage magique. Mais
c'est aussi un voyage dans un univers onirique : en effet le suc se dépose
sur les paupières, soit un rapport direct au sommeil donc au rêve. C'est
finalement ce tout petit détail qui constitue une partie intégrante de l'histoire.
T comme Titania (Anaïs)
Titania est la reine des
Elfes, êtres fantastiques appartenant à la mythologie scandinave et
anglo-saxonne, elle est aussi l'épouse D'Obéron. Elle occupe un rôle important
au sein des elfes et de la forêt et elle les représente, on pourrait dire
qu'elle symbolise indirectement la nature. L'interprétation d' Anne Le Guernec
nous offre une reine des elfes majestueuse, douce, gaie et avec un côté
innocent lorsqu’elle est en proie au pouvoir magique de la fleur mais qui avait
fait preuve d’autorité et de colère contre Obéron lorsqu’elle était fâchée
contre lui. Elle pousse même un rugissement. Pour la punir Obéron va faire qu’elle tombe éperdument amoureuse de
Bottom, un âne qui est en réalité un artisan comédien amateur, sans savoir
pourquoi et comment.
U
comme Union (Chloé)
L'union
de deux êtres, l'union de deux âmes ou de deux corps, le Songe d'une nuit
d 'été, c'est l'union sous toutes ses formes. L'union amoureuse,
charnelle ou méthodique des personnages mais aussi l'union entre artistes et
spectateurs. La pièce tourne perpétuellement autour de cet aspect d'union et de
désunion avec tous ces personnages : Lysandre et Hermia se quittent pour
mieux se retrouver, Démétrius et Hermia se voient unis grâce aux pouvoirs de la
magie, Oberon et Titania se déchirent mais s'attirent. Mais c'est l'union
d'Egée et d'Hippolyte qui possède le privilège de clôturer la pièce. C'est un
utopique dessein pour la quasi totalité des personnages.
Y comme Yeux (Célestine)
C'est sur
les yeux des personnages qu'est déposé le suc de la
fleur magique qui va faire qu’ils tombent amoureux dès le premier regard.
Shakespeare rend ainsi concrète la métaphore de l’amour à la première vue. Quand
les yeux se ferment, la magie opère.
Mars
2017