Pour échauffement, nous avons commencé par une marche neutre. 3
balles circulaient parmi tout le groupe, une fois la balle reçue, nous
devions la lancer à quelqu'un d'autre en l'appelant et en projetant la
voix. Un échauffement qui teste notre écoute au sein
du groupe, notre capacité à communiquer par le regard aussi pour être précis. Un très bon début de la part de tout le groupe,la balle a circulé longtemps mais petit à
petit; la balle tombait au sol et nous devions faire semblant de mourir
en exagérant notre décès. p
Pour poursuivre l'échauffement; nous avons
fait l'exercice de la machine musicale (exercice
que nous n'avions jamais totalement réussi). Les deux premiers essais
furent un échec; c'est seulement au troisième que tout le groupe était
emboîté correctement pour former une vraie machine musicale.
Echauffement terminé, le groupe a été séparé en deux.
Une moitié devait incarner une voiture tandis que l'autre une station
de lavage automatique; les voitures devaient passer à travers le la
station de lavage automatique. Un réel contact de la part de la station
envers les voitures étaient nécessaire, ainsi
qu'un lâcher prise. Suite à ça, marche neutre puis par groupe de 2 avec
la personne la plus proche de nous. Exercice du modelage. L'un était
poussière, il ne représentait rien tandis que l'autre avait pour mission
de modeler la poussière, lui donner vie.
Puis
on change de binôme. Nous devions nous imaginer sur une barque, avec
une certaine intensité pour ramer ( de -10 à 10). On change à nouveau
de duo; un exercice à nouveau sur l'intensité de jeu, l'un des deux
binôme est chagriné tandis que l'autre essaye de
le réconforter. ( Cette partie est trop descriptive: quel était le but de ces exercices? Qu'as-tu ressenti?)
Une fois ces exercices finis; nous rentrons dans le
sujet "D'Illusion Comique". En marche neutre puis tour à tour, nous
devions incarner les personnages d'illusion Comique: le marchand de
mode, le chien, le concurrent de moi-même, la maman, le bourreau,
tante Geneviève, etc...) avec toujours une intensité de jeu. Chacun a
pu voir quel personnage lui plaisait et lui correspondait le plus. Chacun son tour ensuite, nous devions défiler en incarnant les deux
personnage qui nous avait le plus plu. Nous montrerons ce défilé à sandrine vendredi prochain.
Pour finir,
il nous a été distribuer un papier avec inscrit dessus une phrase sur
le théâtre, l'un des aphorismes qui termine la pièce au moment où moi-même est recruté par tante Geneviève pour rédiger les "blagues" que l'on met dans les papillottes et qu'il ne sait que trouver des définitions du théâtre. Nous devions la lire au groupe en neutre, puis comme un
slogan politique et enfin comme si nous la disions à une personne en
train de mourir.
Et enfin, nous devions écrire une
phrase en commençant par: "Pour moi, le théâtre c'est..."donc une définition personnelle du théâtre.Puis trois définitions du théâtre correspondant à des personnages.
Le groupe en choeur, chacun son tour lisait sa phrase. Pour clore
cette séance, nous devions incarner n'importe quel personnage et dire
son point de vue sur le théâtre (un policier, une nunuche, un
professeur).