mardi 12 septembre 2017

Compte rendu de la séance du vendredi 7 septembre par Elisa

Pour échauffement, nous avons commencé par une marche neutre. 3 balles circulaient parmi tout le groupe, une fois la balle reçue, nous devions la lancer à quelqu'un d'autre en l'appelant et en projetant la voix. Un échauffement qui teste notre écoute au sein du groupe, notre capacité à communiquer par le regard aussi pour être précis. Un très bon début de la part de tout le groupe,la balle a circulé longtemps mais petit à petit; la balle tombait au sol et nous devions faire semblant de mourir en exagérant notre décès. p
Pour poursuivre l'échauffement; nous avons fait l'exercice de la machine musicale (exercice que nous n'avions jamais totalement réussi). Les deux premiers essais furent un échec; c'est seulement au troisième que tout le groupe était emboîté correctement pour former une vraie machine musicale.
Echauffement terminé, le groupe a été séparé en deux. Une moitié devait incarner une voiture tandis que l'autre une station de lavage automatique; les voitures devaient passer à travers le la station de lavage automatique. Un réel contact de la part de la station envers les voitures étaient nécessaire, ainsi qu'un lâcher prise. Suite à ça, marche neutre puis par groupe de 2 avec la personne la plus proche de nous. Exercice du modelage. L'un était poussière, il ne représentait rien tandis que l'autre avait pour mission de modeler la poussière, lui donner vie.
 Puis on change de binôme. Nous devions nous imaginer sur une barque, avec une certaine intensité  pour ramer ( de -10 à 10). On change à nouveau de duo; un exercice à nouveau sur l'intensité de jeu, l'un des deux binôme est chagriné tandis que l'autre essaye de le réconforter. ( Cette partie est trop descriptive: quel était le but de ces exercices? Qu'as-tu ressenti?)
Une fois ces exercices finis; nous rentrons dans le sujet "D'Illusion Comique". En marche neutre puis tour à tour, nous devions incarner les personnages d'illusion Comique: le marchand de mode, le chien, le concurrent de moi-même, la maman, le bourreau, tante Geneviève, etc...) avec toujours une intensité de jeu. Chacun a pu voir quel personnage lui plaisait et lui correspondait le plus. Chacun son tour ensuite, nous devions défiler en incarnant les deux personnage qui nous avait le plus plu. Nous montrerons ce défilé à sandrine vendredi prochain.
Pour finir, il nous a été distribuer un papier avec inscrit dessus une phrase sur le théâtre, l'un des aphorismes qui termine la pièce au moment où moi-même est recruté par tante Geneviève pour rédiger les "blagues" que l'on met dans les papillottes et qu'il ne sait que trouver des définitions du théâtre. Nous devions la lire au groupe en neutre, puis comme un slogan politique et enfin comme si nous la disions à une personne en train de mourir.
Et enfin, nous devions écrire une phrase en commençant par: "Pour moi, le théâtre c'est..."donc une définition personnelle du théâtre.Puis trois définitions du théâtre correspondant à des personnages.
Le groupe en choeur, chacun son tour lisait sa phrase. Pour clore cette séance, nous devions incarner n'importe quel personnage et dire son point de vue sur le théâtre (un policier, une nunuche, un professeur).