« Un
« Un homme
tente de retenir par tous les mots qu'il peut trouver un inconnu qu'il a abordé
au coin d'une rue, un soir où il est seul. Il lui parle de son univers. Une banlieue
où il pleut, où l'on est étranger, où l'on ne travaille plus ; un monde nocturne
qu'il traverse, pour fuir, sans se retourner ; il lui parle de tout et de
l'amour comme on ne peut jamais en parler, sauf à un inconnu comme celui-là, un
enfant peut-être, silencieux, immobile. »
Bernard-Marie
Koltès
« Ce que je
vois, c'est un véritable emballement dans la tête, à toute vitesse, jusqu'à ce
que « mort s'ensuive ». Koltes àYves Ferry , créateur du rôle
Pour cet
homme qui nous parle, la mort est au bout du chemin, sous les apparences de ces
« loubards sapés » qui ont fini par lui casser la gueule ; que pour la
retarder, cette mort, il lui faut raconter, raconter encore et encore à ce
garçon auquel il s’adresse, ajouter une histoire après l’autre, « le retenir
par tous les mots qu'il peut trouver »dit ailleurs Koltès, conte après conte,
mille et une fois, dans une rhapsodie vertigineuse. « Il lui parle de tout et
de l'amour comme on ne peut jamais en parler, sauf à un inconnu comme celui-là,
un enfant peut-être, silencieux, immobile. » Et que cet homme, là, qui parle si
obsessionnellement à cet enfant à peine entrevu, parviendrait ainsi à retarder sa
mort, qu’il ait enfin pu lui prendre le bras, avant que la fureur des coups
reçus ne le fasse basculer de l’autre côté, et puis, toujours, « la pluie la pluie
la pluie ? »
Patrice
Chéreau – Mai 2010