Petite présentation à Bruno de "je m’appelle....": exercice sur la diction de l'alexandrin. tout le monde n'arrive pas encore à le dire correctement.
conseils de Bruno: quand on a peur de se lancer, y aller au début de l'exercice ou décider d'y aller après quelqu'un de précis dans le groupe.
jouer, retrouver la qualité du présent, ne pas faire pour faire, aller au bout de sa proposition.
Etre patient, parfois exercice qu'il faut faire durer pour que quelque chose de nouveau apparaisse., faire sortir l'inattendu.
En opposition avec la vitesse que requiert parfois notre société. accepter un rythme plus lent.
Ne pas juger ni s'auto juger.
Marche neutre: exercice de la plume fictive à projeter en l'air par le souffle, la laisser descendre, jouer avec ele. etre délicat; baisser bien les épaules, décontracter parfois la nuque. faire aller la plume devant soi. exercice réussi, silence, concentration, engagement dans le jeu.
Jouer la rencontre: deux plumes puis une seule pour deux. Surprenez vous, surprenez les autres.
Faire un cercle: le splumes deviennent une plume pour le cercle; Bien la matérialiser pour la faire circuler;
Transformation de la plume en cadeau: très précieux, à transmettre puis le cadeau se transforme: objet qui chanbge de forme, de poids, de taille mais toujours précieux au moment du passage;
Bien pour le grouope avec échange de regard, belle qualité de jeu.
Prendre plus de temps pour le passage et pour la transformation.
Exercice: tout ce que vous pouvez faire avec une chaise: détournement d'objet ou utilisation des possibilités de l'objet.
Exercice sur les cinq vers 'Ecole des Femmes: dire le premier vers, puis le suivant de façon chorale
Puis échange de balle: dès qu'on s'arrête , on donne la balle à un autre qui doit continuer. réfléchir aux buts de cet exercice. attention à toujours conserver le vers, même si l'on trouve des intonations différentes pour les dire, des timbres de voix , des hauteurs de son différentes.
A deux: Agnès/Arnolphe: Faire une entrée, trouver une mise en espace, une façon de dire , alternance dans les rôles. nécessité de poser le schoses, de ne pas aller trop vite, pas donner le sentiment que l'on veut se débarrasser du texte, s'installer au plateau.Personnage qui ont un passé et un avenir. entrer chargé par quelque chose.
pause
2ème partie: lecture découverte de la matière Molière: extraits de pièce à lire au groupe. 2quivalent de ce que l'on appelle travail autour de la table dans les troupes de théâtre, s'imprégner du texte, faire sonner les répliques , offrir la lecture au groupe.
Lire ce n'est pas scolaire, ni ne rien faire. Démarrage du travail de l'acteur. Responsabilité de s'engager dans la lecture pour maintenir le groupe en éveil, donc faire le travail en amont de préparation à la lecture, lire à haute voix, ce n'est pas lire pour soi mais pour les autres, donner son texte. S'interroger sur les significations possibles, découvrir les enjeux des différentes scènes afin de pouvoir choisir.