vendredi 8 septembre 2017

Séance TErminales du 8 septembre



 Cours de rentrée du 8 septembre :
Présentation du programme de la CDE : raisons pour lesquelles j’ai choisi les pièces à noter dans le carnet de bord.
-Don Juan revient de guerre: vendredi 29 septembre à 14h15, durée 1h20
-William's slam Jeudi 5 octobre à 19H, durée 1H 10
-En dessous de vos corps... Jeudi 5 octobre 20h30, durée 1h45 ( Vous avez donc deux spectacles de suite le jeudi 5 octobre, un petit marathon de théâtre)
-Juliette et les années 70, jeudi 19 octobre 19h, durée 1h10
-Fkzictions mercredi 15 novembre 20h30, durée 1h30
-Prométhée enchaîné, les Suppliantes, jeudi 14 décembre à 19h, deux fois 45 minutes avec entracte de 15mn
-L'Ecole des Femmes,mercredi 20 décembre à 20h30, durée 2h
-Lune Jaune,jeudi 25 janvier 19h, durée 1h40
-Polyeucte, mercredi 14 mars à 20H 30 durée 1H55
-Les Chaises Vendredi 6 avril à 20h30, durée 1H30

1. Echauffement: marche neutre,  transmission de trois balles au sein du groupe, si la balle tombe tout le monde meurt dans d’atroces souffrances.
Cohésion du groupe : développer le lâcher prise et favoriser le contact :
La  machine orchestrale dans laquelle tout le monde s’imbrique,  seul le dernier doit être amovible
jeu du lavomatic : les membres de la moitié du groupe deviennent des voitures, l’autre une machine à laver les voitures avec eau et brosse. Jouer comme des enfants, se laisser frotter quand on est voiture.
-Travail par deux sur la proximité physique et les intensités de jeu :
Bercer quelqu’un de triste, développer le jeu en fonction de diverses intensité.
Descendre des rapides dans un canoë

2.  Entrée dans la matière Illusions Comiques
A. Personnages qui figurent dans Illusions Comiques: marchand de mode, le bourreau  ministre de la culture, la Mort, concierge, chien, maman,  adolescent fanatique, journaliste, chef d’entreprise, metteur en scène de théâtre contemporain, Dieu, tante Geneviève, preneur de son, poète mort trop tôt etc
 Inventer un corps, une démarche, une action. Changer rapidement de personnage, en passant par le neutre. Grossir le trait, limite du surjeu pour être bien clair, jouer pour le public à un moment de la recherche.
A la suite de cet exercice les élèves pourront présenter  à Sandrine une sorte de « défilé de mode « des personnages qu’ils ont créé sans accessoires.

       B . Les définitions du théâtre : Tante Geneviève tient une confiserie et demande à « Moi-Même » de rédiger les blagues des papillotes alors qu'il n'a plus après sa déchéance d'autres fonctions, pas capable d'écrire des blagues mais propose 100 définitions du théâtre.
-Lecture de quelques unes des définitions. Les dire de différentes façons : lecture adressé, comme si la définition nous tenait vraiment à cœur, la murmurer à un mourant comme si elle allait l’aider à partir, comme un slogan politique, le plus simplement possible comme s’il s’agissait d’une parole que l’on invente au présent. Pour la séance prochaine, chacun doit inventer une conférence sur celle qu’il a tiré au sort.
 Moment d’écriture : Proposer 4 définitions du théâtre. Une personnelle et 4 autres en passant par un personnage. Diction des définitions personnelles en chœur. Improvisation en faisant discuter tous les personnages.

Garder toutes les définitions inventées dans le carnet de bord.

Fin du cours : distribution du sujet d’écrit qui a été donné l’an dernier. A étudier pour la séance de théorie du jeudi 21 septembre.( difficultés du sujet , quel type de travail  et de connaissance il implique, comment s’y préparer ? etc)