jeudi 25 avril 2019

Illusions Comiques: Hommage au poète mort trop tôt

Olivier Py parlant de Jean-Luc Lagarce

 Cours du jeudi 25 avril: visionnage des scènes où apparaît le poète mort trop tôt.


Notes sur le document Canopé que j'ai distribué, voir aussi P131 à 139 dans la postface de l'édition Babel

Le spectre et le tombeau : A la mémoire de Jean-Luc Lagarce
Cf dédicace de illusions Comiques
« poète mort trop tôt »// spectre de théâtre célèbre : père d’Hamlet : « paternel et exigeant »
Lagarce celui sans lequel la pièce n’aurait aucun sens et celui pour lequel elle est jouée. Toute la scène d’exposition aboutit à la question : quelle présence scénique pour cet absent ? Quelles retrouvailles théâtrales possibles pour le Poète-Py et le poète mort trop tôt-Lagarce ? Comment rester fidèle à sa « métaphore du voyage des comédiens comme un exil ontologique » ?
« Mausolée littéraire » de ce « tout jeune poète qui est mort, juste avant la gloire, à l’aube de sa propre parole « ( ICp10)
Structure de la pièce : séparation puis retrouvailles ( idem dans la Servante) : séparation entre la troupe, fidèle au sublime sans paillettes de Verdun et Moi-même trop longtemps aveuglé par les ors de Versailles.
Le poète égaré à Versailles retrouve sa troupe à Verdun là où Lagarce continua de vivre comme homme de théâtre deux jours après sa mort clinique à Paris.
Enchâssée dans la farce, le dialogue entre moi-même et le poète mort trop tôt ( cf pièce annoncée d’emblée sous le titre Le Poète et la Mort-) est l’envers de la course folle aux honneurs.
L’ami disparu trouve son lieu de vie sur scène, où sa parole paternelle et exigeante peut résonner « désormais »
Retrouvailles avec le poète mort trop tôt à la fin de la pièce  = celles du poète moi-même avec lui-même : être fidèle à l’enfant qu’on a été, ne trahir ni la parole reçue ni la parole donnée cf « Ses désirs sont plus précieux que ta rancœur » ( les désirs de l’adolescent) Rêves de grandeur mondaine = péché contre son désir.
Le théâtre seul peut répondre à sa quête de rédemption, l’absoudre. Par l’intercession du poète mort trop tôt à la fin de la pièce la vocation théâtrale est retrouvée. La réconciliation avec le père est alors donnée par surcroit comme une grâce.
Traitement scénique de la présence de l’absent : 3 scènes mettent face à face le poète et son double mort trop tôt.
1ère apparition : mouvement scénographique, puissance du verbe, de l’accessoire et du geste du comédien : création d’un monde « Le Poète et la Mort pour la millième fois » ( Melle Mazev, montée sur un praticable où elle danse dans une semi obscurité depuis quelques temps avec des ailes noires et un demi masque. Mort qui rode et se prépare à entrer en scène. ( fluidité des enchainements))
Un grand rectangle de néons descend des cintres et reste suspendu à environ 2m50 du sol, formant un cadre de scène pour l’espace constitué par le toit des praticables.
 ( Pierre-André Weitz ( scénographe) indique que le module de base mesure 2,40 cm de hauteur par 3m sur 1,50. La scène surélevée est ici constituée de deux modules accolés, donc 6m de long.)
Cf Baluzac «  Avec l’utilisation des fluos, tu as comme dématérialisé l’espace, en ne conservant que les arêtes. »
Au sol, Philippe Girard enfile une longue écharpe blanche, chasuble céleste de cette liturgie sans Dieu opposé aux ailes noires de la mort + couronne de lauriers loin des couronnes royales qui séduiront moi même.
Toujours pouvoir de la parole pour créer un personnage : «  faisons l’homme à notre image » : je fais le poète mort trop tôt » « et moi la mort » ( aparté complice quand Mazev lève son masque)
Philippe Girard prend le temps de passer derrière le praticable, y montant lentement comme pour une apparition (cf apparition du Père dans Hamlet) Scène surélevée, flute traversière doucement mélancolique assis de dos en contrebas : theologeion grec adapté. Poète couronné pourrait être athénien s’il n’avait les vêtements d’aujourd’hui : costume qui fait tenir ensemble 2 époques.  Le Poète Mort trop tôt interroge la permanence de l’oeuvre poétique. : « Combien de temps cette œuvre survivra-t-elle au souvenir ? Trois mois, trois ans ? Combien de chance qu’elle vive trente ans ? trente ans ! c’est beaucoup. Peu vraisemblable. Combien d’œuvres vivent trois siècles ? Et dans trois mille ans ?Puis-je soutenir sans rire que la poussière seule… »
Organisation spatiale claire : en hauteur le monde de la mort,  dans le public : le poète en manque d’inspiration,  entre les deux : la troupe en attente d’un nouveau texte à jouer. Moment décisif le moment où le poète mort trop tôt tend le doigt vers le poète : « le parfum de la fleur vient de sa mort ! Tu dois faire de même. » : geste paternel qui élève plus qu’il ne menace. Silence du poète mort trop tôt ensuite jusqu’à ce que moi-même ait quitté le public pour monter en scène et rejoindre le vrai lieu du théâtre ; appel de Lagarce :  « vocatus » : appel, vocation.
  2ème moment de sa présence: Ouverture au passé par le biais du souvenir partagé : Malade imaginaire à Verdun
Mode de présence de l’absent + mémoire : scène comme lieu de mémoire, présent du passé  (Saint Augustin)
Mazev évoque un souvenir vécu : elle jouait Toinette et Py Cléante en 1993 au Granit de Belfort, Verdun en tournée le 5 décembre 1994, sida qui progresse. Cf Thibaudat : «  Le théâtre comme élégance suprême et élégance dernière. Avoir le sida et monter une comédie de Molière ! La mort rôde, la pièce très drôle n’en est que plus grinçante. »
Py « cela donnait une grande force au spectacle. Mais qu’il ait survécu n’était pas au programme. » cf buste de Molière intégré au tombeau. Cf texte du programme de Lagarce.
Dialogue Girard –Mazev, accolade délicate, petit pas de danse : « il était là dans les coulisses, tous les soirs et pas un soir où il n’ait pas ri. Il était sur sa chaise à jardin et il riait. J’ai l’impression que l'on jouait en biais à cause de lui. » donc triple énonciation d’Illusions Comiques : spectateur, ami mort, autre personnage.
Première victoire contre la mort : cf « je m’avoue à demi vaincue »
Harmonie entre les deux poètes : « Que nous importe l’éloge ou le blâme. »p22 ( Retour à l'analyse du début de la pièce)
 Mais défaite de la mort que partielle : moi-même happé par le divertissement narcissique. Lecture de la presse qui fait disparaître le poète mort trop tôt. Finalement pas d’indifférence à l’éloge et au blâme ! Agitation autour des journaux. Moi-même grimpe à la place laissée vide par le poète mort trop tôt : usurpation, exit le poète au service de l’œuvre, place au bouffon médiatique, fin de la parole vive, discours politique mégalo, face lumineuse versus sourire commercial !
Poète mort trop tôt revient s’installer au pied de ce qui était un lieu d’apparition et qui n’est plus qu’une estrade d’auto- célébration. Négation des volontés testamentaire de Lagarce : mise à mort symbolique du théâtre, trahison de la parole reçue et de toute parole. Les comédiens de la troupe ne jouent plus, ils sont assis, semblent en trop.
Dernier mot du poète mort trop tôt : rappel de la grandeur oublié du théâtre sans gloire : « J’aurai préféré un tréteau sur le Pont neuf ». De là où s’est dirigé Philippe Girad va jaillir Balazuc en « jeune fanatique » : flatterie dithyrambique plus que véritable parole.