mardi 5 décembre 2017

Prométhée enchaîné et Les Suppliantes d'Eschyle, mise en scène Olivier Py

Pour mieux comprendre le personnage de Prométhée, je vous invite à écouter JeanPierre Vernant, grand spécialiste de la Grèce antique.

Prométhée Enchaîné: présentation sur France Culture

Les Suppliantes sur France Culture  enregistrées au Festival d'Avignon



Les Suppliantes
L'hospitalité comme devoir
...
L’intrigue des Suppliantes est si dépouillée qu’elle en devient presque archétypique. Sous la conduite de leur père,entre un groupe de femmes fuyant la terre où elles sont nées, car leurs cousins, qui les poursuivent, veulent les épouser de force. Les voici donc sur le sol grec pour demander asile au roi d’Argos. Consentir à cette demande,c’est risquer une guerre ; la repousser, c’est outrager le droit divin des faibles et des suppliants. Et d’ailleurs, que vaudrait ici une décision dont les citoyens ne se porteraient pas garants ? Le roi du pays, après avoir hésité entre deux droits et deux intérêts – ceux de ses compatriotes, ceux des suppliantes étrangères – décide de s’en remettre à la voix du peuple. Celui-ci, unanime, accorde aux Danaïdes son soutien et se prépare à une guerre dès lors iné-
vitable. La situation, sans autre ressort dramatique que les affres des malheureuses, suffit à évoquer des questions aussi essentielles que l’exil et le malheur des réfugiés, l’hospitalité comme devoir, la démocratie et droit des gens, le respect dû aux faibles et la violence faite aux femmes : de toutes les pièces d’Eschyle, aucune ne trace en si peu de gestes une intrigue d’apparence aussi claire, où tant de fils tendus se nouent et vibrent encore. Les ressources’art convoquées par Eschyle sont elles aussi d’une sobriété presque hiératique.
Les Suppliantes est une tragédie sans autre espace scénique que l’orchestra,l’aire circulaire où le choeur déployait ses danses. L’économie desmoyens dont use Eschyle est d’une telle sévérité, l’impression d’archaïsme qui se dégage de l’oeuvre est si frappante, que l'on a longtemps cru queLes Suppliantes devait être la plus ancienne de ses oeuvres conservées ; ce n’est
qu’en 1952 que fut découvert un papyrus prouvant que la pièce fut présentée au concours tragique (et remporta le premier prix) dans les dix dernières années de la vie d’Eschyle.
crée le 24 février 2010 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe