voir le site de la compagnie du talon rouge
Dossier du spectacle
Qui est
Hippolyte dans la mythologie antique? (par Francis Fischer)
Le mythe d’Hippolyte
appartient au cycle de Thésée. Il est le fils de Thésée et d’une amazone, Antiope
ou Hippolyta.
Les Amazones
sont des femmes guerrières qui tuent les mâles à leur
naissance ou
les réduisent en servage. Combattues par les héros grecs, elles sont sans doute
les représentantes d’un ancien matriarcat que les Grecs détestaient .Héraclès d’abord,
puis Thésée vont tenter de les vaincre et de remettre ces femmes à leur place
subalterne.
Dans une
sorte de fidélité à sa mère, violée par Thésée, le jeune Hippolyte
refuse
l’amour et insulte par-là la déesse Aphrodite. Il préfère Artémis (Diane),
déesse vierge et chasseresse.
Aphrodite décide
de se venger en instillant une passion amoureuse absolue pour le jeune homme à
sa belle-mère Phèdre avec laquelle Thésée s’était marié après avoir tué le
Minotaure.
Lors d’un
des voyages de Thésée en Enfer, Phèdre se déclare à Hippolyte qui la rejette
comme il rejette toutes les femmes. Phèdre se venge dès le retour de Thésée en
accusant son beau-fils de viol.
Thésée alors
sévit en demandant au dieu de la mer Poséidon de sacrifier son fils.
Poséidon envoie
un monstre marin au moment du passage d’Hippolyte. Les chevaux effrayés le
piétinent et le déchiquettent.
Dans la
tragédie d’Euripide, Hippolyte meurt parce qu’il refuse l’amour et les femmes
comme s’il était une monstrueuse anomalie de la nature. Sénèque, qui réécrit la
pièce, insiste sur le lien qu’entretient Hippolyte avec la nature sauvage et
les forces de la terre, celles d’avant la civilisation. Racine, réécrivant
pourtant Sénèque, met au cœur de sa pièce la mortelle passion de Phèdre dont
Hippolyte n’est que l’objet ou l’instrument de la déchéance.
Le jeune
homme subit à chaque fois le tragique sacrifice. Il n’en reste pas moins
étrange et obscur comme la forêt qui est son milieu.
L’Hippolyte de
Magali Mougel fait lui aussi l’expérience douloureuse de la violence et de la
mort.
Jeune homme
d’aujourd’hui, il appartient comme tant d’autres à une famille recomposée où il
est l’objet de la haine de deux demi-frères jumeaux, une haine qui grandit et
qui explose lorsque leur mère, amoureuse d’Hippolytel’accuse de viol.
Il n’avait
pourtant pas cessé de fuir cette famille en se réfugiant dans la forêt avec sa
chienne Diane, à l’affût du monde sauvage et guidé par le désir de retrouver sa
mère à lui. Une voix la lui rappellera.
Mais il lui faudra
aussi, dans cette forêt, affronter l’extrême pour trouver la force de se reconstruire
et peut-être donner congé au mythe.
Hippolyte, une
figure d’homme, d’anti héros, le fils d’Antiope, reine des amazones, nous
décidons de le faire parler pour savoir où nous en sommes, là maintenant, dans
nos doutes, nos incertitudes, nos passions étouffées, nos lâchetés, nos pas de
côté, et aussi nos façons de nous aimer. Le Phèdre, Phaedra, de Sénèque sera
notre rampe de lancement ou prétexte, Hippolyte notre modèle. Avant nous,
Racine avait déjà entrepris cette démarche et nous avons le désir commun,
l’envie d’actualiser et de synthétiser ces sources pour qu’elles collent à
notre siècle.