Le mariage de Figaro – ACTE III
Scène 1, 2 et 3
Le Comte règle une affaire avec Pédrille dans la salle d’audience. Le valet tient dans ses mains un paquet.Le Comte s’assure que personne n’a vu Pédrille, qui part à Séville s’informer de l’arrivée de Chérubin.
Scène 4 et 5
Le Comte se demande si Figaro est au courant de son amour pour Suzanne.Il propose à Figaro une mission à Londres pour essayer de savoir si Suzanne a parlé. Le valet se montrant enthousiaste, le Comte en déduit qu’il ne sait rien.
Mais le valet se trahit et le Comte comprend que Suzanne l’a dénoncé.
Scène 6
Un laquais annonce Brid’oison, qui doit juger l’affaire. Le Comte ordonne qu’on le fasse attendre.Scène 7
Le Comte fait croire à Figaro qu’il avait besoin de lui pour préparer la salle d’audience, à laquelle il ne manque rien.Scène 8 et 9
Le Comte rumine sa colère envers Figaro et Suzanne lorsque celle-ci paraît, essoufflée, prétendant emprunter au Comte son flacon d’éther pour soulager les vapeurs de la Comtesse.Suzanne fait croire au Comte qu’elle est prête à succomber à ses avances et assure qu’elle n’a rien dit à Figaro.
Le Comte lui donne rendez-vous au jardin à la tombée de la nuit et s’enfuit. Suzanne court informer sa maîtresse.
Scène 10
Suzanne croise Figaro et lui dit qu’il a gagné son procès.Scène 11
Le Comte a tout entendu et veut se venger.Scène 12
Marceline explique son affaire à Brid’oison, qui ne comprend rien.Scène 13
Marceline montre Figaro au juge et l’informe que c’est contre lui qu’elle plaide. Figaro rappelle à Brid’oison qu’il l’a servi à Séville il y a moins d’un an.Scène 14
Entrent l’huissier et le Comte, qui demande qu’on fasse entrer l’audience.Scène 15
Après quelques affaires secondaires expédiées par le Comte, impatient, on passe à l’affaire de Marceline contre Figaro.On bute sur l’indétermination entre « et » et « ou » sur le billet dans la phrase : « laquelle somme je lui rendrai et/ou l’épouserai ».
On ordonne que Figaro rembourse Marceline ou bien l’épouse.
Scène 16
En évoquant la naissance de Figaro, on découvre grâce à une marque sur son bras que Figaro est le fils que Marceline a eu avec Bartholo.Leur mariage est donc impossible. Bartholo rejette Marceline et leur fils. Marceline et Figaro s’embrassent.
Scène 17
Suzanne veut rembourser Marceline avec la dot du mariage. Le Comte sort, hors de lui.Scène 18
Voyant Figaro dans les bras de Marceline, Suzanne se croit trahie.Figaro la retient. Marceline annonce à Suzanne qu’elle est la mère de Figaro. Les deux femmes s’embrassent. Marceline rend le billet à Figaro en guise de dot.
Antonio brise le bonheur de leurs retrouvailles en interdisant le mariage de sa nièce avec Figaro car celui-ci n’a pas de père.