Le mariage de Figaro – ACTE V
Scène 1
Fanchette est seule dans le jardin avec deux biscuits et une orange pour Chérubin. Apercevant Figaro, elle s’enfuit en poussant un cri.Scène 2
Figaro a reconnu Fanchette. Vêtu d’un large manteau et d’un grand chapeau rabattu, Figaro arrête les invités pour leur dire que la fête sera célébrée sous les marronniers.Bazile devine la situation et invite les autres à partir. Figaro leur demande de revenir quand il les appellera.
Scène 3
Figaro, seul, se lance dans un long monologue, convaincu que Suzanne le trompe avec le Comte.Il s’en prend à l’un puis à l’autre, tour à tour s’asseyant, se levant et se rasseyant. Il évoque sa naissance et sa destinée picaresque (qui met en scène des aventuriers, des bandits) et retrace son parcours. Entendant des pas, il se cache.
Scène 4
Entrent la Comtesse avec les habits de Suzanne et celle-ci avec ceux de sa maîtresse, ainsi que Marceline, qui a informé Suzanne de la présence de Figaro. Marceline se cache dans le pavillon où est entrée Fanchette (V, 1).Scène 5
Suzanne et la Comtesse parlent fort. Suzanne dit qu’elle a froid et se retire du côté opposé à Figaro.Scène 6
La Comtesse croise Chérubin. Croyant que c’est Suzanne, il s’approche et lui prend la main, tandis que le Comte arrive au loin. Il les voit. Le page veut un baiser avant de partir. Le Comte s’interpose et reçoit le baiser. Chérubin s’enfuit.Scène 7
Figaro s’approche et reçoit le soufflet que le Comte croit avoir donné à Chérubin.Rosine imite la voix de Suzanne et cherche à savoir ce qui plaît à son mari chez Suzanne. Le Comte l’entraîne vers l’un des pavillons. Entendant Figaro, il s’enfuit et se perd dans l’obscurité tandis que la Comtesse entre dans le pavillon.
Scène 8
Figaro, dans l’obscurité, s’emporte contre Suzanne.Celle-ci, prenant la voix de la Comtesse, demande qui est là. Mais Suzanne se trahit et Figaro reconnaît sa femme. Il fait mine de séduire la Comtesse.
Il reçoit les soufflets de sa femme puis avoue qu’il avait reconnu sa voix. Suzanne explique à Figaro le plan de la Comtesse.
Scène 9
Suzanne et Figaro décident de jouer au Comte un dernier tour.Le Comte prend Suzanne pour la Comtesse et Figaro, qui a déguisé sa voix, se fait passer pour le mystérieux galant du billet.
Suzanne entre dans le pavillon où se trouvent Fanchette, Chérubin et Marceline, demandant à Figaro (avec la voix de la Comtesse) de vérifier que personne ne les a suivis. Le Comte, jaloux, crie vengeance.
Scène 10 et 11
Le Comte empoigne Figaro et appelle.Pédrille arrive. Le Comte continue d’appeler.
Scène 12
Les invités, qui attendaient l’appel de Figaro (V, 2), accourent.Le Comte demande à Pédrille de forcer la porte du pavillon et aux autres d’encercler Figaro. La colère du Comte s’accroît face au calme de Figaro, qui lui fait croire que c’est la Comtesse qui est entrée dans le pavillon (V, 9). Le Comte y entre.
Scène 13
Brid’oison, qui a perdu le fil de l’intrigue, demande sottement qui a pris la femme de l’autre.Scène 14
Dans le pavillon obscur, le Comte s’empare de quelqu’un qu’il prend pour la Comtesse. Figaro reconnaît Chérubin, qui répond timidement au Comte qu’il se cachait comme il le lui avait ordonné. Le Comte demande à Antonio d’aller chercher la Comtesse dans le pavillon.Scène 15
Le Comte attend de prouver que Chérubin était avec la Comtesse.Scène 16
Antonio ressort avec Fanchette. Bartholo se dévoue et entre à son tour.Scène 17
Croyant avoir trouvé la Comtesse, Bartholo sort avec Marceline.Scène 18
Suzanne sort à son tour, un éventail dissimulant son visage. Croyant que c’est sa femme, le Comte l’attrape brutalement par le bras. Figaro, Marceline et les autres se mettent à genoux pour empêcher le Comte de s’en prendre à elle.Scène 19
Contre toute attente, la Comtesse sort de l’autre pavillon et se met à genoux elle aussi. Le Comte reconnaît sa femme et comprend tout. Il lui demande pardon. La Comtesse accepte et se relève, imitée par les autres.Elle jette son fameux ruban en guise de jarretière de la mariée et Chérubin s’en empare. La Comtesse est distraite par ce geste.
Figaro se réjouit de l’heureux dénouement. La pièce se termine en chanson et en danse.