Sujet de type 1
Il est indispensable de mieux connaître la fable du Mariage. Relisez les oeuvres! Apprenez les résumés scène par scène pour gagner du temps le jour de l'examen!
Introduction: Il faut présenter l'oeuvre, le sujet en dégageant ses enjeux, ce qui peut demander une analyse dramaturgique minimale et débouche sur un questionnement:l'évolution du couple Figaro/Suzanne dans le Mariage, la façon de montrer au plateau leur amour, leur complicité mais aussi le fait que Suzanne supplante Figaro dans l'organisation du piège tendu au Comte par elle et la Comtesse et donc le désarroi de Figaro qui se croit trompé. Ne pas oublier l'annonce d'un plan.
L'analyse dramaturgique peut figurer dans l'introduction ou constituer une première partie du développement.
Etude des images mises à votre disposition: Rappel: elles n'ont rien à voir a priori avec la pièce étudiée. Il faut les décrire , faire des rapprochements avec la pièce et donc citer le texte à l'appui de ses rapprochements possibles, mais surtout elles doivent vous inspirer des pistes scéniques concrètes: postures, attitudes des personnages, code de jeu, costumes, couleurs, accessoires etc. Vous les avez souvent oubliées dans le bac blanc.
Gérer le temps pour pouvoir proposer un projet personnel.
Projet personnel: Il doit être inspiré par une image en particulier. Vos choix doivent être fondés sur des renvois au texte et donc une analyse dramaturgique qui explique vos partis pris de mise en scène. Pour le couple Suzanne/Figaro, on vous suggérait de parler de la distribution, du costume, du code de jeu. Ce qui figure dans le sujet explicitement doit être traité. N'oubliez pas d'évoquer de mises en scènes existantes par rapport auxquelles vous vous positionner ( Celle de Vincent, de Rauck, de Barché par exemple): "Je ne ferai pas comme... "ou au contraire "Je trouve la mise en scène de ....séduisante et reprendrai..."
Proposer un graphisme est bien venu par exemple pour les costumes.
Sujet de type 2:
IL faut connaître parfaitement la fable de la pièce et aussi les mises en scène les plus célèbres pour Figaro Divorce, celle de 1937, la création, celle de Jacques Lassalle et celle de Christophe Rauck. Beaucoup de documents sur le blog vous aident à les travailler.
Introduction: présenter l'oeuvre, faire le lien avec le Mariage de Figaro, le sujet et ses enjeux, analyse dramaturgique de l'évolution du couple Figaro/ Suzanne dans Figaro Divorce: les raisons de leur séparation, ce qu'ils disent de leur amour, ce qu'ils deviennent au fur et à mesure de la pièce quand ils sont séparés, leurs retrouvailles, le sens à donner à leur parcours. annonce du plan.
Analyse des photos de plateau ( ne dites pas documents):
décrivez le plateau photographié, identifier les séquences de la pièce et citer le texte à l'appui de vos dires, en étant précis. Développez les partis pris des différents metteurs en scène.
Les photos étaient chronologiques et ermettaient de parler de l'évolution des relations entre les deux personnages.
La mise en scène de Lassalle devait être connue.
La vision préférée doit être argumentée et déboucher sur un projet personnel de mise en scène du couple.
Attention à la correction de la langue: certains d'entre vous font beaucoup d'erreurs d'accord du participe, de l'adjectif, de conjugaison. Pour des L ce n'est pas admissible.
Rédigez en faisant des paragraphes avec alinéas.
Utilisez un bon stylo pour écrire ( plutôt foncé que clair) et faciliter la lecture de votre copie.
Les titres d'oeuvre se soulignent et ne se mettent pas entre guillemets.
Le vocabulaire théâtral doit être maîtrisé: jardin et cour ( pas droite et gauche), à la face, à l'avant scène, au lointain.
Pour la dernière fois et par pitié! le PUBLIC