Premières et terminales, n'hésitez pas à regarder ce film remarquablement interpréter par Fabrice Luccini pour mieux comprendre qui était Beaumarchais et la portée subversive de son théâtre.
Beaumarchais sur Arte
Paris,
1773. Le dramaturge Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais prend à son
service Gudin de La Brenellerie, poète en herbe, qu’il envoie lire ses
vers à Marion, actrice aux mœurs légères. Alors que celui-ci déclame les
alexandrins dans la loge de la jeune femme, le duc de Chaulnes défonce
la porte, menaçant d’assassiner Beaumarchais qu’il accuse de lui ravir
sa maîtresse. Prévenu des intentions du duc, Beaumarchais s’échappe de
chez lui en calèche et se rend au tribunal où l’appelle sa charge de
lieutenant des chasses royales. Pendant le trajet, il dicte à Gudin un
courrier à l’attention du conseiller du Parlement Goëzman, auquel il
réclame audience face à l’imminence de son procès en appel, concernant
une sombre affaire d’héritage. Tandis que Beaumarchais instruit un
différend entre un paysan et le prince de Conti, le duc de Chaulnes fait
irruption dans la salle d’audience et provoque son rival en duel.
Casting époustouflant
En s’emparant d’une pièce de Sacha Guitry, Édouard Molinaro retrace une
dizaine d’années dans la vie de Beaumarchais, allant du procès Goëzman –
qui le ruine –, à la première du Mariage de Figaro, qui lui attire les foudres du roi Louis XVI. En cause, la célèbre réplique : "Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur et il n’y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrit",
laquelle rappelle que le dramaturge était acquis à la cause du peuple.
Tout en faconde, Fabrice Luchini s’y montre irrésistible en agent secret
du roi envoyé en Angleterre auprès du chevalier d’Éon, en séducteur
invétéré, mais aussi en artiste fragile. Le film mené tambour battant
doit aussi beaucoup à des dialogues ciselés et à un époustouflant
casting : Michel Piccoli, Isabelle Carré, Claire Nebout, Michel
Serrault, Sandrine Kiberlain, Alain Chabat, Florence Thomassin, Jacques
Weber, pour ne citer qu’eux.