Généralités pour l'analyse dramaturgique d'un personnage:
commenter son nom, son identité telle qu'elle est donnée dans la didascalie initiale, sa relation avec les autres personnages, ce qu'il dit, ce qu'il fait, comment les autres personnages en parlent, son évolution dans la fable, ce qui est dit de son aspect physique ( en vue d'une distribution, d'une gestuelle, d'un code de jeu), ce qu'il cherche, veut, avec qui il est en conflit, sa dimension symbolique éventuelle, ce qu'il représente.
Généralités pour l'analyse dramaturgique d'un lieu:
Lieu mentionné dans les didascalies externes, lieux évoqués dans les didascalies internes c'est-à-dire dans les répliques des personnages, lieux à représenter sur le plateau, lieux qui configurent un espace hors champ. Objets qui occupent les lieux. Directions à prendre pour les personnages.
Rapport du lieu avec la temporalité: époque, saison, heure du jour.
Si le sujet de type 1 porte sur la rédaction d'une note d'intention de metteur en scène:
description du projet, du parti-pris sur le texte et donc de la lecture ( construction de sens ) effectuée par le metteur en scène avec l'aide ou non d'un dramaturge et de l'ensemble de la troupe, choix des acteurs,direction des acteurs selon le code de jeu adopté, justification des choix scénographiques pour contribuer à l'effet voulu, à ce que le metteur en scène veut faire comprendre du texte avec sa mise en scène.
Ne pas hésiter à s'inspirer des projets effectués avec nos intervenants.