vendredi 8 juin 2018

Recommandations pour l'oral

 Jeu:
Tout le groupe doit être présent pour soutenir tous les candidats. Exemple Anaïs qui joue la concierge a besoin de tout le monde pour faire ses passages d'Illusions Comiques.
Prévoir vos accessoires et éléments de décor dans l'auditorium le 25 après l'écrit. Prévoir de quoi envoyer du son.

Échauffement rapide: proposer le Monologue de Figaro au jury, proposer de prendre en charge l'échauffement, un seul l'anime et tout le monde s'engage à fond: exercice corps, exercice voix.

Quand vous êtes seulement "réplique" donnez vous à fond, cela permet au correcteur de vous voir plusieurs fois et d'évaluer votre engagement et écoute du partenaire.

Rejeu: si vous avez besoin d'un peu de temps pour réfléchir, demandez et prenez le.le partenaire réplique doit aussi entrer dans le rejeu.

Possibilités sur Illusions Comiques: sortir du jeu "je montre la parole", pour une adresse plus simple.
Accentuer le burlesque, faire des accents pour certains personnages, jouer gestuellement le costume que vous portez comme Chloé en moi-même...

Possibilités pour Britannicus: déclamez davantage les vers, proposer un engagement du corps plus tragique: grandeur, noblesse, passion, montrer les émotions des personnage par un travail sur la respiration, agrandir les distances sur le plateau dans l'adresse etc

Entretien
Questions sur ce que vous avez produit dans le jeu.
Comment vous avez travaillé vos personnages? Comment les comédiens procèdent en général selon vous?Les différentes façons possibles d'entrer dans une matière.
L'évolution de votre personnage, ses fonctions dans la pièce?
la relation avec le partenaire?

Parcours du spectateur:
Est-ce que vous apprenez des choses sur le jeu quand vous allez voir des spectacles: par exemples rapport entre Au-dessus de vos Corps et Britannicus.
 Plusieurs spectacles d'un même metteur en scène: reconnaissez-vous sa patte, son style ( Exemple Crovella)?
Relatez une scénographie marquante?
Faut-il lire le texte avant le spectacle pour comprendre la mise en scène?
A quelles conditions peut-on dire qu'un spectacle est réussi?
La violence au plateau?
La nudité au plateau?
La proposition des Chaises de Ionesco que vous avez vue correspnd elle à l'idée que vous vous faisiez du "théâtre de l'absurde"?

Sur les oeuvres:

Les règles de diction des vers. la tragédie classique au XVIIème siècle: Comment était-elle jouée? Evolution de la mise en scène de Britannicus
Illusions Comiques: une dimension autobiographique? Que savez-vous de Jean-Luc Lagarce? Coonnaissez-vous les dernières mises en scène d'Olivier Py,

Sur les points d'approfondissement: j'enverrai un mail à chacun.